FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 542 questions dans le forum électricité


17345

Question Forum Électricité : Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

Leogar
Membre inscrit
Leogar
9 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver la règle qui permet de définir l’ampérage des interrupteurs différentiels et interrupteurs sectionneurs d'un tableau divisionnaire que je m'apprête à installer.
Je vais donc installer un tableau divisionnaire, j'ai compris qu'il fallait que le câble qui alimente ce tableau divisionnaire doit partir du tableau principal via un inter différentiel, le câble arrive sur un inter sectionneur qui alimente ensuite les différents inter différentiels via borniers.
Pour être plus précis dans ma question, j'ai compris que d'après la norme on ne pouvait mettre que 8 disjoncteurs à la suite d'un inter différentiel mais de combien d'ampère chacun ?
Par exemple, puis-je mettre 8 disjoncteurs de 20A à la suite d'un inter différentiel 63A ?
Quelle est la règle à respecter pour être dans la norme ?
D'autre part, admettons qu'il y ait 3 inter différentiels de 63A chacun dans ce tableau de combien d'ampère devra être l'inter sectionneur ? 3x63A =189A ? quelle est la règle ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Léo.
04 octobre 2017 à 19:31
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 073 messages
Bonjour,
Un inter, qu'il soit différentiel ou non, sectionneur, de même qu'un contacteur, doit toujours être protégé à son courant d'emploi. Soit il est protégé par l'amont (DB) soit par l'aval (addition des DJ).
Dans votre cas, qu'on suppose habitat, si vous mettez de l'appareillage 63A, vous êtes bon car en tarif bleu, le distributeur d'énergie ne vous fournira pas plus de 12kVA en mono (60A) ou 36kVA en tri+N (60A également).
La règle des 8 DJ par ID est une règle d'aujourd'hui, applicable lors de travaux de réorganisation, pas de remplacement unique suite à défaillance.
Cordialement.
05 octobre 2017 à 09:00
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

GL
Membre inscrit
GL
19 529 messages
Bonjour à tous. Quelques compléments.
L'usage est plutôt de protéger la ligne à son origine, le tableau de répartition, par un disjoncteur de calibre adapté à la section de celle ci, et alimenté directement à partir du bornier Ph N du tableau.
Sur le tableau secondaire la ligne peut alors arriver sur un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui alimentent les disjoncteurs des différents circuits. Ou sur un interrupteur sectionneur si vous voulez mettre l'installation hors tension rapidement, avec les ID 30 mA en cascade.

"le câble qui alimente ce tableau divisionnaire doit partir du tableau principal via un inter différentiel, le câble arrive sur un inter sectionneur qui alimente ensuite les différents inter différentiels via borniers."
Il est possible que vous pensiez à des ID 30 mA, or il n'est pas d'usage de connecter en cascade des ID de même calibre.

On en revient donc à la structure décrite précédemment où la sélectivité de la protection différentielle est respectée.
Cordialement.
05 octobre 2017 à 09:46
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

Leogar
Membre inscrit
Leogar
9 messages
Parfait, merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
18 décembre 2017 à 16:33
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur

CMT
Membre inscrit
CMT
6 478 messages
Bonsoir.
Citation :
Pour être plus précis dans ma question, j'ai compris que d'après la norme on ne pouvait mettre que 8 disjoncteurs à la suite d'un inter différentiel mais de combien d'ampère chacun ?
Tout dépend du calibre du disjoncteur au départ dans le tableau principal et du courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Si le 1er est inférieur ou égal au 2ème, il n'y a pas de contrainte (règle par rapport à l'amont).
Dans le cas contraire il faut prendre garde à ne jamais dépasser le courant assigné de l'ID. La norme préconise une règle de foisonnement pour respecter cela (règle par rapport à l'aval).
Citation :
Par exemple, puis-je mettre 8 disjoncteurs de 20A à la suite d'un inter différentiel 63A ?
Aucun problème.
Citation :
Quelle est la règle à respecter pour être dans la norme ?
J'ai indiqué plus haut la règle par rapport à l'amont.
La règle par rapport à l'aval dit que la somme des calibre multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres type de circuits ne doit pas être supérieure au courant assigné de l'ID.
Citation :
D'autre part, admettons qu'il y ait 3 inter différentiels de 63A chacun dans ce tableau de combien d'ampère devra être l'inter sectionneur ? 3x63A = 189A ? quelle est la règle ?
Supérieur ou égal au calibre du disjoncteur au départ.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique divisionnaire

18 décembre 2017 à 23:08
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 2. Remplacement sectionneur par interrupteur différentiel
    N°17057 : Bonjour, Je suis en train de mettre en "sécurité" mon installation par l'ajout d'interrupteurs différentiels 30mA. J'ai un tableau dédié à une partie du chauffage électrique de la maison, la phase et le neutre du...
  • 3. Remplacer disjoncteur différentiel
    N°16878 : Bonjour, Je suis anglais, je peux seulement parler un peu français, alors je ne peux pas m'expliquer en français très bien, désolé. :shocked: Dans ma maison j'ai un disjoncteur différentiel 650mA cassé je dois le remplacer...
  • 4. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 5. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 6. Ampérage pour interrupteur différentiel
    N°15913 : Bonjour, Actuellement entrain de prévoir la rénovation électrique d'une grande maison, je me retrouve avec un tableau électrique bien rempli. Je prévois trois rangées dans mon tableau avec leur interrupteur différentiel...
  • 7. Choix interrupteur sectionneur rotatif pour machine à bois
    N°14799 : Bonjour, Je me permets d'ouvrir ce poste car j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'ai en ma possession une machine à bois que j'ai entièrement rénové (démontage, remontage...). Pour finir...
  • 8. Ampérage sur un disjoncteur différentiel
    N°7389 : Bonjour. A quoi correspond l'ampérage sur un disjoncteur différentiel ? Merci du renseignement.
  • 9. Interrupteur sectionneur et parafoudre
    N°20060 : Bonjour, Je suis en train de refaire l'installation électrique pour un appartement. Le compteur se trouve en dehors du logement et je suis donc obligé d'avoir un interrupteur sectionnaire dans le tableau... Concernant...
  • 10. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
>>> Résultats suivants pour : Définir ampérage d'un interrupteur différentiel et sectionneur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite