FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Fortes intensités en d/c sans condensateur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 734 questions dans le forum électricité


12283

Conseils bricolage électricité : Fortes intensités en d/c sans condensateur

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonjour,

Un vieux schéma me rappelle que l'on peut faire en sorte de se passer de condensateur de lissage, les moyens pour y parvenir sont impressionnants.
Il faut 2 transfos triph (meilleur refroidissement) + une self d’équilibrage (1 enroulement à prise médiane).
Au secondaire le 1er transfo fournit la tension crête en triangle, le 2ème la même valeur de tension en étoile (elles sont décalées de 30°, chaque transfo a son pont de diodes les (-) sont ensembles, les 2 (+) aboutissent aux 2 extrémités de l'enroulement d'équilibrage le (+) est disponible sur la prise médiane.
Avec tout cela on retrouve en sortie 600 alternances positives qui se suivent depuis du 50hz, voilà pourquoi le condensateur est inutile. mf06
19 décembre 2012 à 11:45
Branchement électrique conseils 1

Fortes intensités en d/c sans condensateur

PL
Membre inscrit
PL
11 910 messages
Bonsoir.

Je n'ai rien compris, mais bravo, et techniquement très intéressant. biggrin
Mais ça coûte combien avec votre système ? La place que ça prend ? Et combien seulement avec le condensateur ? sad
Cordialement.
19 décembre 2012 à 17:36
Branchement électrique conseils 2

Fortes intensités en d/c sans condensateur

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bonjour. Ce n'est pas au départ un système pour se passer de condensateur.
Il s'agit de redresseurs à diodes ou thyristors permettant de produire des courants continus de très forte intensité et réglables, en électrométallurgie notamment. On utilise effectivement un ou des transformateurs dont les tensions secondaires homologues sont déphasées de 30° (d'où les couplages). La tension de sortie instantanée du redresseur est constituée de 12 calottes de sinusoïde pour une période de la tension secteur (on dit indice de pulsation = 12). C'est donc une tension unidirectionnelle qui ondule très peu, donc pratiquement continue.
Les puissances contrôlées sont de la gamme 10 kW à 100 MW pour les plus fortes ; on appelle cela des redresseurs dodécaphasés.

Rappelons qu'un redresseur type pont de Graetz utilisé en triphasé (6 diodes - on dit redresseur PD3), fournit une tension redressée constituée de 6 calottes de sinusoïde pendant une période de la tension secteur (indice de pulsation = 6).
Tout cela pour signifier que ces montages ont fait leurs preuves et qu'ils sont toujours d'actualité.

Leur étude nécessite d'être tombé dans la marmite petit. On est loin de l'entraide bricolage.

Cordialement.
19 décembre 2012 à 19:54
Branchement électrique conseils 3

Fortes intensités en d/c sans condensateur

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonsoir PL et GL.

Je cite d'abord ma source : alimentations électroniques / R. Damaye / C. Gagne / Éditions Radio, pages 42/43.
Ce type de redressement m'a impressionné. L'important est bien d'avoir un maximum d'alternances positives qui se suivent et se rapprocher au + de la ligne droite (vu à l'oscillo) afin d'éviter à une forte valeur de condo de se charger pour combler les vides, mon histoire des 600 alternances qui se suivent en sortie est une déduction personnelle basée sur le principe qu'en mono 50hz donnent 100 1/2 alternances (+) qui se suivent, il y en avait 300 pour les 3 ph triangle et autant 30° plus loin pour les 3 ph étoile.
Mais je peux me tromper et vous demande de rectifier ma pensée si utile afin que je ne reste pas sur une fausse idée et une fausse info pour les internautes.
N. B. : je pense qu'un condo n'est pas une bonne affaire surtout pour les très grosses valeurs (couplage //), autant utiliser une batterie qui se comporte comme un condo et peut fournir l'important courant d'appel au démarrage de la charge.
GL : quelle différence faites-vous entre "dodécaphasé" et "hexaphasés" ?... Bien que loin de l'entraide bricolage vous participez à de l'entraide "technique" dont je suis très avide. mf06
19 décembre 2012 à 21:56
Branchement électrique conseils 4

Fortes intensités en d/c sans condensateur

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonsoir PL.

Pour le prix et la place tout dépend de la puissance mise en jeu. Pour le condo si le lissage n'a pas une grosse importance vous pouvez vous contenter d'un simple transfo tri et d'un pont tri avec les marges de puissance d'usage (1/3 de +), mais il vous restera toujours une tension ondulée qui ne donnera pas le même résultat qu'une tension réellement continue (parfaitement lissée). mf06
19 décembre 2012 à 22:10
Branchement électrique conseils 5

Fortes intensités en d/c sans condensateur

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bien reçu mf06 et Pl. Ici, on n'est pas dans les mêmes échelles.
Le filtrage par condensateur ne concerne que de petites alimentations de type pont de Graetz alimentées en monophasé (redresseur double alternance PD2). A partir du PD3 précédemment décrit le filtrage de la tension de sortie est moins fréquent, mais présent néanmoins dans les convertisseurs pour machines tournantes de puissance relativement faible (quelque kW). Pour les puissances énormes précédemment citées on ne peut bien évidemment plus filtrer la tension de sortie. Et les puissances peuvent alors devenir gigantesques.

Hexaphasé se dit d'un redresseur alimenté par un système de 6 tensions simples déphasées successivement de 60° l'une par rapport à l'autre. Il suffit d'un transformateur triphasé dont chaque secondaire est à point milieu. Chaque transformateur colonne fournit donc au secondaire deux tensions en opposition de phase. Et comme 3×2 = 6, on a bien 6 tensions simples à redresser (montage P6).

Dodécaphasé se dit d'un montage spécifique où le redresseur (12 diodes) doit redresser 12 tensions simples. Le pôle moins est le point commun de tous les enroulements secondaires étoile. Le plus est le point commun des toutes les cathodes des diodes.

Ne pas confondre avec le montage batterie tampon dont le rôle est de fournir une tension continue fixe. Ce n'est pas la même chose. On est limité également à des petites puissances.

Pour assimiler toutes ces notions, il faut avaler les principes, faire des diagrammes, manipuler les calculs, et être bon expérimentateur.

Nota : Pour les 600 ou 300 précédemment cités on préfère le terme indice de pulsation. Plus il est élevé, moins la tension de sortie ondule.

C'était une initiation à l'électronique de puissance, chapitre redressement polyphasé.
19 décembre 2012 à 23:17
Branchement électrique conseils 6

Fortes intensités en d/c sans condensateur

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonjour GL,

Merci pour les précisions mais pour l'indice de pulsation (qui a l'air d'un 1000 pattes) vous ne me dites pas si ma vision de la situation est juste ou erronée. Merci. mf06
20 décembre 2012 à 14:04
Branchement électrique conseils 7

Fortes intensités en d/c sans condensateur

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bien reçu mf06. C'est un peu ça mais le raisonnement est tordu.
Pour faire la démonstration on étudie les intervalles de conduction de chaque diode pendant une période de la tension secteur. On trace ensuite la tension instantanée en sortie de redresseur, en assimilant une diode conductrice à un fil. On décrit ainsi qui conduit et quand pendant une période, on compte le nombre de calottes et le tour est joué, 6 ou 12 dans nos deux exemples.
D'autres montages sont davantage compliqués quand les enroulement secondaires sont en série (en triangle en triphasé). Par extension on en arrive à comprendre comment fonctionne un induit de génératrice à courant continu. D'ailleurs, une génératrice à courant continu n'est autre qu'un alternateur dont le collecteur est un vulgaire redresseur. Tout se tient.

Il n'y a plus qu'à approfondir.
20 décembre 2012 à 20:31
Branchement électrique conseils 8

Fortes intensités en d/c sans condensateur

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Merci GL.
Étant totalement visuel, il m'est difficile de digérer les détails que vous me donnez, c'est pour cela que j'évoquais le mille pattes. Pour la génératrice DC j'ai lu dans un livre sur les alternateurs ces détails pour une dynamo de voitures anciennes.
mf06
21 décembre 2012 à 18:36
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement condensateur compresseur
    N°18193 : Bonjour, En nettoyant mon compresseur avec de l'eau, j'ai grillé le contacteur à côté du condensateur, alors j'ai tout démonté et je ne sais plus comment rebrancher. N'y connaissant rien en électricité je fais appel à...
  • 2. Fluos de gymnases
    N°12339 : Bonjour, J'ai sur un éclairage de salle de sports des disjonctions dues à des surintensités, est-ce que vous avez déjà rencontré ces cas ? Il s'agit d'un éclairage de deux rampes de 26 tubes fluos triples rangs de 58...
  • 3. Problème commutateur trois positions
    N°18340 : Bonjour à tous et toutes. Je m'appelle Cédric je suis nouveau sur ce forum. :smile: Je rencontre un souci, un commutateur trois positions, je l'ai démonté sans noté au préalable, la position des cames internes, donc...
  • 4. Comment câbler condensateur moteur monophasé broyeur de végétaux
    N°12970 : Bonjour, Suite à une panne de prise, j'ai démonté les carters de mon broyeur de végétaux Alko H 2200 et déconnecté tous les fils sans penser à les repérer. Je pars du disjoncteur de sécurité machine avec phase et...
  • 5. Panne ventilateur plafond condensateur ou commutateur
    N°16696 : Bonjour. J'ai installé 2 ventilateurs plafond (sur le même interrupteur). Tout fonctionnait bien, jusqu'au jour où l'un de mes ventilateurs ne tourne plus. En actionnant la chainette, on attend du bruit comme quoi...
  • 6. Delta Dore 220CPL rupture de programmation
    N°12002 : Bonjour, mon programmateur Delta Dore 220 CPL fonctionne en mode auto pendant environ 3/4 h, puis l'horloge disparaît pour être remplacée par un symbole ressemblant à un sablier clignotant pendant quelques secondes. Puis...
  • 7. Branchement transformateur triphasé
    N°19612 : Bonjour à tous. Je possède un motoréducteur 24 volts triphasé AC, il est alimenté par un transformateur primaire 230 et secondaire 24V AC, sauf que je n'arrive plus à faire le branchement, je sais que le condensateur 40μF...
  • 8. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 9. Filage sur moteur électrique
    N°16875 : Bonjour à vous. Introduction : En faisant le nettoyage dans un garage, un gars m'a donné un moteur disant là où il allait vivre, il n'y avait pas de porte de garage. Comme il était dans un bac en plastique (couvert), le...
  • 10. Remplacement condensateur CBB61 0.75uF - 1.25uF
    N°19163 : Bonjour. J'ai un ventilateur de plafond qui a sûrement son condensateur en fin de vie, il n'y a plus qu'une vitesse qui fonctionne et il a pas mal gonflé. Je voudrais le remplacement, mais ma question est de savoir ce qui est...
>>> Résultats suivants pour : Fortes intensités en d/c sans condensateur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer cordon fer a repasserprise electrique 380 20aprise exterieurfournitures electriques



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite