FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation triphasée disjoncte

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 615

questions dans le
forum électricité


19590

Question Forum Électricité : Installation triphasée disjoncte

BenoitPessac
Membre inscrit
BenoitPessac
4 messages
Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans une maison. L’installation est en triphasée. Les précédents locataires avaient un contrat en 12kVA, et ne chauffaient pas beaucoup.
A notre installation, Linky coupait souvent pour dépassement de puissance souscrite (nous sommes 4 avec 2 enfants à bas âge, eux étaient 2 et chauffaient peu).
On est passé à 18kVA.
Linky ne coupe plus pour dépassement de puissance souscrite.
Par contre c’est le général qui disjoncte souvent.
Linky affichait un déséquilibre de phases car je regardais les P instantanées.
Donc on a fait intervenir un électricien qui a fait un re-équilibrage de phases. Ça disjoncte beaucoup moins, mais ça disjoncte toujours.
L’électricien nous a invité a demandé à Enedis de changer notre disjoncteur car il a mesuré des phases équilibrées mais toutes les 3 proches de 30A, le disjoncteur étant un 10-30 réglé à son max à 30A, donc d’après l’électricien les fluctuations lorsque les machines à laver se mettent en route ou les chauffages font dépasser parfois les 30A et le général disjoncte.
Pensez-vous qu’il a raison ? C’est systématiquement le général qui disjoncte, jamais les différentiels.
L’installation est complète : c’est une rénovation, il y a 3 tableaux différents, et souvent des points ainsi que des dominos. Cependant d’après lui-même si c’est de la réno c’est concret.
Merci à tous.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 12:55
Forum électricité réponse 1

Installation triphasée disjoncte

GL
Membre inscrit
GL
17 457 messages
Bonjour Benoit. Si le disjoncteur de branchement, calibré à 30 A par phase, n'est pas temporisé, il peut déclencher rapidement si la surcharge apparaît alors que le Linky est temporisé.
Quand le tableau est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA, Il est d'usage de monter un DJ de branchement de type S.
L'électricien a raison, mais il faut mettre un DJ type S. Mais ce n'est pas suffisant.
Ensuite, pour éviter les déclenchements par surcharge, il faudrait monter un programmateur délesteur commandé par le Linky avec la télé-information. On coupe de façon cascado-cyclique les circuits non prioritaires (chauffage) de façon à écrêter les pointes d'intensité.
Avec 30 A il y a de quoi faire. Continuez à observer les différentes intensités en ligne avec Linky, faute de pince ampèremétrique.
En triphasé on fait fonctionner le chauffe-eau sur 3 phases, la plaque de cuisson sur 2 ou 3, les autres gros récepteurs en mono mais répartis sur 3 phases.
Citation :
il y a 3 tableaux différents
Ce n'est pas forcément le meilleur montage, surtout si les tableaux sont alimentés en mono et non en tri ; l'équilibrage est délicat.
Citation :
jamais les différentiels.
Normal s'il n'y a pas de défaut d'isolement (contact plus ou moins franc entre phases ou neutre et la terre).
Cordialement.
01 décembre 2019 à 14:35
Forum électricité réponse 2

Installation triphasée disjoncte

BenoitPessac
Membre inscrit
BenoitPessac
4 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne me suis pas relu désolé, pas mal de fautes du correcteur du téléphone.
Je vais continuer à observer merci.
Pour le chauffage, j’ai 12 panneaux rayonnants électriques au plafond, chacun commandé par un thermostat connecté à un départ fusiblé depuis le tableau.
C’est sûr c’est de la rénovation et l’installation est complexe. L’électricien a ré-équilibré mais je viens de contrôler Linky : P1max à + de 7, P2 max a + de 3, P3max à + de 5. Donc c’est sûr que la 1 doit faire déclencher, et que l’équilibrage n’est pas simple il y a à la fois du mono et du tri. Mais d’après Linky il faudrait qu’il bascule de la 1 vers la 2.
En tout cas merci pour la réponse. Je ne sais pas si Enedis va accepter de changer le disjoncteur étant donné que 30A est le bon calibrage pour du 18kVA.
Autre précision : le disjoncteur bourdonne, par intermittence mais assez régulièrement.
01 décembre 2019 à 18:21
Forum électricité réponse 3

Installation triphasée disjoncte

GL
Membre inscrit
GL
17 457 messages
Re.
Citation :
le disjoncteur bourdonne
Une bonne raison pour le faire changer. Soit c'est interne, soit c'est un raccordement mal serré à l'arrivée. Mais vous même pouvez contrôler les 4 départs.
Vous pouvez tapoter dessus quand le bourdonnement se produit. En tout cas ce n'est pas normal et ce peut être une bonne raison pour le changement..
Il vaut mieux contrôler les intensités que les puissances. Les DJ sont sensibles aux intensités.
Pas d'expérience sur les panneaux rayonnants au plafond et leur efficacité. Un délestage doit être possible, ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 19:33

Proposer une réponse à Installation triphasée disjoncte



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation électrique triphasée disjoncte de façon aléatoire
    N°13614 : Je viens de rénover ma maison. J'ai une installation électrique en triphasée avec 1 contrat à 12 kilos. Les phases semblent équilibrées. Malgré cela, mon installation disjoncte de temps en temps y compris depuis quelques...
  • 2. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 3. Problème installation électrique triphasée disjoncte sans raison
    N°15145 : Bonjour. Voilà j'ai un abonnement tri 60A 36 kVa de puissance et cela disjoncte sans raison. J'ai bien 60A par phase vu mon abonnement je monte à environ : Phase 1 : 22 A Phase 2 : 15 A Phase 3 : 29 A Pourquoi cela...
  • 4. Question sur installation triphasée
    N°17266 : Bonjour, J'avais un compteur avec alimentation en triphasé avec disjoncteur réglé à 30 ampères. Ce qui me donnait une puissance de 18 kW, soit théoriquement plus ou moins 6,6 kW par phase. Mes 3 phases étaient...
  • 5. Modification câblage installation triphasée
    N°16103 : Bonjour. Je dispose actuellement d'une installation triphasée (3 ph. + N) dans une grande maison et souhaite déplacer le vieux tableau qui est situé à une extrémité de la maison pour en créer un en position plus centrale...
  • 6. Changer contacteur J/N ancienne installation triphasée devenue monophasée
    N°18058 : Bonjour, J'habite dans une ancienne maison dont l'installation électrique date des années 80. Au départ triphasée, elle a été changée en monophasé par l'ancien propriétaire. Depuis quelques jours j'ai un problème...
  • 7. Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus
    N°18321 : Bonjour, Depuis hier soir après les intempéries, nous nous sommes rendus compte que nous avions la plupart des éclairages qui ne fonctionnaient plus ou alors juste un semblant de filament qui s'allumait. La plupart des...
  • 8. Problèmes branchement installation triphasée
    N°13677 : Bonjour. Je ne comprends rien aux branchements existants de mon compteur triphasé, pouvez-vous m'aider ? J'ai l'impression que mon ballon est en 380V ! Comment faire pour refaire l'installation. Photos jointes....
  • 9. Installation neuve tout disjoncte problème électrique
    N°504 : Bonjour, j'ai refait l'électricité d'un appartement (mise aux normes). Pour tester mon disjoncteur 30 mA, j'ai mis la phase en contact avec la terre et surprise tout disjoncte, même le disjoncteur EDF. Normalement, seulement le...
  • 10. Installation électrique disjoncte sans arrêt
    N°9933 : Bonjour, dans une maison de 30 ans que j'ai acheté il y a moins d'1 an, je disjoncte sans arrêt depuis 1 mois. C'est le 30mA qui saute, jamais le 500 mA, et pour relancer, pas d'autre moyen que de baisser tous les disjoncteurs du...
>>> Résultats suivants pour : Installation triphasée disjoncte >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer cordon fer a repasserlampe basse consomationschema commande contacteur horlogeeclairage deco 1



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo