FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 724 questions dans le forum électricité


20519

Question Forum Électricité : Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

Athone36
Membre inscrit
Athone36
3 messages
Bonjour.

Je dois effectuer une tranchée de 50m pour venir alimenter mon portail et ma gâche électrique.
Ma première question est de savoir si je peux passer tout en 2.5 ou si je dois passer du 2.5 pour alimenter mon portail et du 1.5 pour ma gâche ?
Deuxièmement, ma gaine TPC 40 passe par mon vide sanitaire puis passera sous ma pelouse pour arriver à mon portail, comment je peux faire ma jonction entre mon vide sanitaire et ma pelouse sachant que je dois percer un mur en parpaing, comment éviter l'humidité qui rentrerait dans mon vide sanitaire ?
Troisièmement, dans ma gaine TPC 40 est-ce que je peux passer 1 câble de 2.5, 1 câble de 1.5 et mon câble réseau catégorie 6 pour alimenter mon Visio ou est-ce que je dois passer une gaine différente pour chaque alimentation ?

Merci par avance pour vos réponses.
11 janvier 2021 à 11:11
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

GL
Membre inscrit
GL
21 742 messages
Bonjour Athone36. Une fois que la tranchée est creusée, rajouter un conduit TPC de 40 ou plus pour les signaux faibles dans une gaine verte serait une meilleure idée, conforme à la norme qui plus est. Peut-être faudra t-il une boîte de tirage intermédiaire .

Sur 50 m il faut éviter au maximum les changements de direction afin de tirer facilement les câbles.
Pour la jonction avec l'habitat, vous pouvez faire remonter les gaines dans une grosse boite Plexo dans laquelle vous pourrez effectuer les liaisons.
Le vide sanitaire n'est-il pas naturellement ventilé ?

Pour l'application envisagée, qui n'est pas gourmande en courant, du 1,5 mm² devrait suffire (regardez les caractéristiques électriques des récepteurs à alimenter). Vous pouvez utiliser du câble multiconducteurs. La préférence personnelle serait du câble souple HO7RN-F.
La terre peut être réalisée au droit du portail avec un piquet.
Vous faites arriver les conduits dans une grosse boîte Plexo et vous dispatchez.
Le projet doit être ficelé dès l'instant où vous allez creuser. Une petite pelle fera la tranchée très rapidement s'il n'y a pas d'obstacles particuliers.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 janvier 2021 à 14:22
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

Athone36
Membre inscrit
Athone36
3 messages
Merci pour votre réponse, voici un schéma de mon alimentation portail, portillon et visio, donc il me faudrait une gaine TPC 40 pour alim portail en 2.5 et une autre gaine TPC 40 où je passe l'alim de la gâche et du visio c'est bien ça ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema alim

13 janvier 2021 à 13:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

GL
Membre inscrit
GL
21 742 messages
Re. L'avantage des deux gaines TPC 40 est que vous avez de la place. Avec une seule il n'y aura aucun problème technologique particulier, mais il faudra tout passer en même temps. Le conducteur pour la gâche peut passer avec le câble d'alimentation du portail.
Si vous avez des commandes déportées filaires pour l'ouverture et la fermeture par action sur des boutons poussoirs depuis l'intérieur de l'habitat, vous pouvez faire passer ces commandes par le TPC vert. On recommande de passer ces commandes.
Si vous avez une commande par clavier déporté, il faudra passer un conduit vers le pilier.
Bref, avant de monter le portail il faut penser à passer tous les tubes vers les piliers ou l'intérieur de l'habitat.
Au niveau des piliers : cellules, antenne éventuelle, éclairage avertisseur, clavier. Voire aussi la sonnette ou un portier vidéo (d'ailleurs vous y avez pensé).
Une fois la tranchée creusée, passer deux gaines (ou plus) est simple.
Par contre on voit des changements de direction. Vous ferez au mieux. Il ne faut rien oublier.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 16:01
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

Athone36
Membre inscrit
Athone36
3 messages
Merci pour votre réponse.
Donc il faudrait que je passe 2 gaines pour aller au portillon (1 pour alimenter la gâche en 1.5 et 1 pour mon visio) et 1 gaine pour aller au portail (alimentation portail en 1.5).
Dans mon vide sanitaire je peux passer mes câbles (1.5, 2.5 et réseau) en apparent ou dois-je les passer dans une gaine ?
Autre question, mes gaines TPC 40 qui arriveront au pied de mon portail et portillon, comment puis-je les boucher ou les cacher pour éviter que la terre ou autres entre à l'intérieur ?
Merci encore pour vos contributions.
13 janvier 2021 à 20:54
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail

GL
Membre inscrit
GL
21 742 messages
Re re. Difficile de tout prévoir à distance. Il n'y a pas la vue d'ensemble.
J'aurais tendance à passer deux gaines pour les raisons évoquées précédemment.
On comprend qu'il y a le portail avec l'alimentation secteur, les télécommandes filaires (bien utiles si une télécommande est HS ou ne serait-ce que pour ouvrir et fermer en appuyant sur un bouton. De là il faut alimenter les vérins, les cellules, la lampe avertisseur, l'antenne éventuelle.
Il y a aussi le portillon avec sa commande de gâche en 1,5 mm², et le câble télécom pour la visio. A la limite les deux peuvent cheminer dans le même conduit
Une solution à l'arrivée est de faire déboucher les gaines dans des grosses boîtes Plexo, encastrées ou en saillie. Ensuite, vous faites ce que vous voulez pour alimenter les automatismes et capteurs divers.
Dans le vide sanitaire vous pouvez faire cheminer les câbles en apparent en les fixant sur les parois. Mais la solution vous appartient. Il ne faudrait pas que des rongeurs fassent un festin. Ce ne serait pas dramatique.
Préparez bien votre chantier.
Quant aux réglages du mécanisme et des automatismes, on suit pas à pas la notice méthodiquement.
S'il n'y en n'a pas, vous pouvez prévoir un éclairage extérieur, en hauteur, des bornes, le long de la façade etc.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 23:07
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Câble PTT et alimentation portail enterrés
    N°5098 : Bonjour, je dois amener les faisceaux électriques pour le moteur de mon portail (3 x 1.5 mm2, 220V) et un câble PTT pour la platine de mon interphone. J'ai bien vu sur ce site les consignes de sécurité à respecter pour le...
  • 2. Deux circuits d'alimentation pour un même éclairage
    N°16119 : Bonjour, Je viens d'installer un moteur de portail. Le bornier me donne les bornes 13 et 14 (220 v) pour alimenter le circuit d'éclairage pendant l'ouverture/fermeture du portail avec une tempo de 90s. Je voudrai installer un...
  • 3. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 4. Alimentation électrique pour une piscine
    N°16619 : Bonjour, Je dois prévoir l'alimentation pour une piscine en construction chez ma fille ainsi qu'une petite construction annexe installée par un paysagiste. Le pisciniste vient de me donner quelques directives mais je ne suis...
  • 5. Installation gâche électrique sur portail
    N°12382 : Bonjour à tous. En complément de ma question 11940 Pour améliorer la sécurité de mon portail je désirerais mettre une gâche électrique alimentée par la lampe (schéma ci-joint). Cela est-il possible ou mettre...
  • 6. Alimentation interne carte Comelit de portail électrique Fadini
    N°11162 : Bonjour, J'essaye de réparer un portail électrique qui ne fonctionne plus depuis 8 ans (marque Fadini modèle combo740, la carte : Comelit Modèle E 013). - Première étape : je vérifie que l'alimentation arrive bien à la...
  • 7. Conformité installation compteur edf plus de 30m
    N°3109 : Bonjour, ma maison est située au bout d'un chemin d'accès de 35 m. Le compteur et le disjoncteur ont été posé par EDF en limite de propriété (voie publique). Les gaines ont été posées dans une tranchée par un terrassier...
  • 8. Conseil branchement EDF
    N°1866 : Mon projet : faire la liaison entre la future armoire EDF et le tableau de distribution, distant de 100 m, pour un abonnement 9KW. Mes questions : diamètre des conducteurs Phase et Neutre ; diamètre des conducteurs du relais J/N...
  • 9. Nombre de câble dans gaine rouge TPC diamètre 40 et 63
    N°5472 : Bonjour, Combien de câbles en 3G 1,5 ou 3G 2,5 peut-on passer dans une gaine rouge TPC diamètre 40 et 63 ? Peut-on passer en terre une gaine ICTA en extérieur pour un câble d'antenne TV ? Merci.
  • 10. Installation sonnette sur pilier de portail
    N°16154 : Bonjour. Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils. J'ai une sonnette électrique au niveau de ma porte d'entrée et je voudrais plutôt qu'elle soit au niveau de mon pilier du portail. Auriez-vous un...
>>> Résultats suivants pour : Installation gaine TPC 40 pour alimentation portail >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite