FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


6997

Astuces Forum electricite : Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid


Invité
invité
Bonjour
Ma nouvelle installation électrique HP/HC de 12KW disjoncte (différentiel 63A/30ma) régulièrement vers 1h00 du matin, les nuits de grand froid.
J'ai deux appareils qui tournent en heures creuses (de minuit à 8 h) et j'arrête les autres rad (qui se remettent en route à 5 h du matin) pour libérer de la puissance.
A chaque fois que cela arrive, l'installation disjoncte vers 1h du matin et quand je réarme, il n'y a plus de problème de la nuit.
Donc, je pense avoir assez de puissance en réserve sur mon installation, surtout que cela n'arrive pas tout de suite à la mise en route heures creuses, à minuit.
J'ai mesuré en mettant un ampèremètre en série, entre la barette de terre et le piquet installation chargée, j'ai 0,5 mA de courant de fuite, soit bien inférieur au 30mA de déclenchement du différentiel.
Quelqu'un a t-il une suggestion pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance, Arno62
18 décembre 2009 à 08:43
Réponse electricite 1

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid

GL
Membre inscrit
GL
18 597 messages
Bonjour Arno62. Il faut faire l'inventaire des appareils en service simultanément, et effectuer une mesure d'intensité à la pince ampèremétrique.
Si vous avez un compteur électronique, vous pouvez avoir l'affichage instantanée et la valeur maxi du courant.
Néanmoins, vous ne dites pas que c'est le DJ de branchement (de calibre inférieur à 63 A) mais un différentiel (DJ ou ID ?) qui déclenche.
Cela ressemble quand même à un défaut d'isolement sporadique et normal (peut-être à la mise en service d'un équipement, tel qu'une batterie d'ordinateurs) ; mais pour affiner les suppositions, il faut en dire plus sur le DJ d'abonné et le dispositif différentiel, de même que sur la nature des appareils qui fonctionnent la nuit.
En cas de défaut sporadique à la terre, un appareil de mesure ne l'affichera pas, suite au temps de réponse.
18 décembre 2009 à 20:50
Réponse electricite 2

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid


Invité
invité
Bonjour DJ.
Merci pour votre aide. C'est le différentiel de tête 63A/30mA type A qui saute.
J'ai posé la question à des électriciens qui travaillaient dans mon secteur.
L'un d'eux a eu le tour, il m'a dit qu'EDF avait une procédure Hors-Gel pour ses transfo vers -4/-5°C et la commutation peut provoquer une sous-alimentation temporaire du réseau concerné par le transformateur.
C'est pour cela qu'après avoir ré-enclenché mon disjoncteur différentiel (type A) cela ne saute plus.
En tout état de cause, je suis limite au point de vue puissance, ce qui fait qu'à la moindre baisse de fourniture par EDF, je suis coincé.
Il faut probablement que je change les 2 appareils qui tournent la nuit et qui consomment plus que ce qu'ils ne devraient (cumulus et chauffage à accumulateur de 15 ans minimum).
On m'a suggéré de remplacer le différentiel de tête par un type D moins sensible aux fluctuations, mais je n'ai pas encore trouvé d'info claire la dessus, de plus ce ne doit pas être aux normes.
Merci encore. Arno62
19 décembre 2009 à 09:34
Réponse electricite 3

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid

GL
Membre inscrit
GL
18 597 messages
Bonjour Arno. Je n'ai pas d'avis concernant la procédure EDF, et cela ne doit pas provoquer de déclenchements intempestifs, sinon ce seraient des milliers d'habitation qui se retrouveraient dans le noir. Donc il s'agit d'un DJ différentiel 63 A 30 mA type A qui déclenche. S'il est de calibre supérieur à celui du DJ de branchement, c'est la partie différentielle qui déclenche.
Dans ce cas il vaut mieux mettre un DJ super immunisé (type SI chez Schneider Electric) type A ou AC. Le type D concerne la courbe de déclenchement de la fonction DJ et pas la partie DDR ; pour les charges que vous utilisez, un courbe C suffit.
La structure de l'installation n'est pas claire néanmoins : emplacement et calibre du DJ de branchement, structure du tableau avec les protections différentielles, puis départ principaux. On peut donc affiner les solutions.
20 décembre 2009 à 09:44
Réponse electricite 4

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, Votre différentiel de tête est un disjoncteur : non seulement il voit toute l'énergie que vous consommez mais également il analyse toutes les éventuelles fuites de courant ; la courbe D est intéressante pour les pointes à l'enclenchement, et non à la montée progressive ; donc il vous faudrait renforcer ou faire du sélectif ; êtes-vous contraint de mettre un DJ 30mA en tête ? Ne pouvez-vous pas faire une sélectivité horizontale ?
Par contre je n'ai jamais entendu parler du contenu de votre 3è alinéa ; il est certain que l'hiver la tension du réseau faiblit du fait de l'augmentation de puissances connectées simultanément, ce qui augmente légèrement l'intensité appelée, et qui peut provoquer un déclenchement, surtout si votre contrat est limite. Cordialement.
20 décembre 2009 à 11:40
Réponse electricite 5

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid


Invité
invité
Bonjour à tous,
Ci-joint un schéma de mon installation :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation def bv
Le DJ EDF au compteur est un 60A.
Bizarrement je déleste en plus des chauffages salle à manger et salon, ceux des chambres et plus de problème.
Si c'est un déclenchement aléatoire sur le 30mA, il doit provenir des deux anciens appareils (cumulus ou chauffage accu).
Mais ils fonctionnent de nuit encore et toujours, et avec le délestage, plus de pépin.
Les autres chauffages coupés la nuit sont de classe 2 sans terre.
Pour le piquet de terre, il est dans la cave enfoncé à toc dans 5cm de dalle béton et 1m20 de terre bien humide (à ce point, ce sont des fleuves souterrains sous la maison !)
21 décembre 2009 à 14:59
Réponse electricite 6

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, à la lecture de votre dernier post, ce serait une surintensité qui ferait déclencher (votre délestage le confirme); une mesure à la pince ampèremétrique pourrait confirmer ce cas. Cordialement.
22 décembre 2009 à 07:05
Réponse electricite 7

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid


Invité
invité
Bonjour,
Pour en finir avec le problème, les deux appareils de nuit consomment quasiment 10 kW à la pince ampèremétrique (j'ai 12 kW au compteur EDF), en raison de leur vétusté.
Pas de fuite de courant, c'est donc bien une coupure intempestive liée à une surconsommation (avec peut-être une sous-alimentation temporaire d'EDF par nuit de grand froid).
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Arno62
14 janvier 2010 à 21:51
Réponse electricite 8

Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid


Invité
invité
Bonjour,
j'ai eu à peu prés les mêmes soucis que vous, qui m'ont valu bien des investigations.
Alors tout d'abord, il faut positionner des horloges programmables sur le déclenchement des appareils qui consomment fortement du courant :
- déclenchement du cumulus décalé par rapport aux périodes de chauffages (la nuit entre 1h et 4h le matin).
- déclenchement en plage horaire calme et décalée de la machine à laver le linge et la vaisselle (entre 22/23h)
votre disjoncteur différentiel 63 A est suffisant.
Votre disjoncteur de consommation est limite sous condition de bien gérer les fonctionnements avec les programmateurs
(Une fois résolu la gestion des horaires, j'ai eu d'autres coupures du différentiel cette fois ci
Deuxième point à voir qui m'ont couté des heures de recherche... :
- vérifier la bonne isolation de la (ou des) résistances de la machine à laver (mauvaise isolation et déclenchement du différentiel avec les années). elle peut fonctionner sans rien faire déclencher si vous lavez à froid, donc sans qu'elle soit sous tension puisque vous ne chauffez pas.
- Ensuite second problème détecté et que vous pouvez avoir >>> une mise à la terre de votre résistance du cumulus à cause de la corrosion, d'où un déclenchement du différentiel également (pas le fusible de sécurité P/N), auquel cas vous devez remplacer la résistance (si la corrosion est sévère, vérifiez l'état interne du corps métallique en même temps lorsque vous déposez la résistance, et remplacement du cumulus si vous voyez une attaque du revêtement oxydation ou corrosion). Si c'est propre vous ne remplacez que la résistance du cumulus et vous remontez tout ceci.
Vous ne devriez plus avoir de problèmes de coupures ensuite.
Dans les grandes lignes, ce qu'il faut retenir c'est que si c'est le disjoncteur différentiel de sécurité qui disjoncte, c'est que vous avez soit une phase ou un neutre qui touche la terre uniquement (ou un corps d'appareillage relié à la terre).
Si c'est le disjoncteur général d'alimentation de la maison, ou bien un disjoncteur de puissance complémentaire positionné dans la maison en aval du compteur de distribution de EDF, c'est que vos pics d'intensités dépassent la puissance admissible par votre compteur.
Voilà, tout est dit je pense (et pourtant pas besoin d'être électricien pour avoir appris tout ceci).
Bonne continuation.
13 décembre 2010 à 07:19

Proposer une réponse à Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
  • 2. Disjoncteur différentiel disjoncte matin en général sans raison
    N°4224 : Bonjour, j'ai rénové ma maison et refait à neuf toute l'élecricité (une installation électrique en triphasé), elle est aux normes mais j'ai un soucis : Mon disjoncteur différentiel général (car il y en a un par ligne...
  • 3. Installation électrique disjoncte sans arrêt
    N°9933 : Bonjour, dans une maison de 30 ans que j'ai acheté il y a moins d'1 an, je disjoncte sans arrêt depuis 1 mois. C'est le 30mA qui saute, jamais le 500 mA, et pour relancer, pas d'autre moyen que de baisser tous les disjoncteurs du...
  • 4. Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé
    N°14688 : Bonjour J'habite une maison individuelle alimentée en courant triphasé (nécessaire car j'ai une pompe de forage). De manière a priori tout à fait aléatoire (par exemple après une période sans problème d'environ 6...
  • 5. Installation électrique disjoncte de temps en temps
    N°17881 : Bonjour le forum, J'ai effectué une extension de ma maison et j'ai un souci sur le tableau secondaire de l'extension. Mon tableau secondaire (1 Interrupteur différentiel et 9 disjoncteurs) alimente. 0 Alim= Interrupteur...
  • 6. Installation neuve tout disjoncte problème électrique
    N°504 : Bonjour, j'ai refait l'électricité d'un appartement (mise aux normes). Pour tester mon disjoncteur 30 mA, j'ai mis la phase en contact avec la terre et surprise tout disjoncte, même le disjoncteur EDF. Normalement, seulement le...
  • 7. Installation fils impulsion HC/HN départ compteur dans appartement
    N°9419 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement de 1982, l'alimentation en chauffage est au gaz mais nous avons supprimé la chaudière pour installer un cumulus. J'ai demandé à ERDF de changer le vieux compteur à tarif unique...
  • 8. Réchauffeur piscine disjoncte
    N°12628 : Bonsoir. :sad: J'ai remis mon réchauffeur piscine en marche. Ce matin je l'ai mis pour une T° de 22° de 9h00 à 17h30 cela a bien fonctionné. J'ai voulu l'augmenter à 24° et là au bout 1 heure il disjoncte. C'est une...
  • 9. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 10. Problème installation électrique disjoncte
    N°1961 : Bonjour, je loue un appartement qui commence à dater et l'installation électrique est elle aussi assez ancienne. Lorsque je mets en marche les plaques électriques (1500W) ou le four ou tout autre appareil ayant une consommation...
>>> Résultats suivants pour : Installation électrique qui disjoncte à 1h du matin par grand froid >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo