FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Installation électrique dans la cave

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 217 questions dans le forum électricité


8610

Problèmes Forums Electricite : Installation électrique dans la cave


Invité
invité
Bonjour à tous,
Habitant dans une HLM, je souhaite amener le courant dans ma cave qui n'a pour l'instant ni éclairage (sauf lumière des communs dans le couloir menant à celle-ci) ni prise de courant.
L'installation consisterait en un éclairage assuré par 2 ampoules basse consommation (21W – 220-240V – 170mA chacune) plus 1 prise de courant pour 1 perceuse électrique (1000W – 4,5A) ou éventuellement du petit électroménager (l'usage de cette prise de courant et de l'éclairage ne serait pas constant mais plutôt très occasionnel et aucun appareil ne serait laissé branché en permanence ; je compte même couper le courant à la cave depuis le tableau électrique en dehors de toute utilisation).
Pouvez-vous me dire si mon projet d'alimentation est régulier svp ?
Pour ce faire, je pense tirer une ligne depuis le tableau électrique situé dans l'appartement avec du câble U-1000 R2V 3G1,50 mm² (donc prendre phase, neutre et terre sur ce tableau), la protection électrique serait assurée par un petit disjoncteur 10A ou 16 A placé sur le tableau et ce même câble servirait à alimenter à la fois les 2 ampoules et la prise de courant via une boîte de dérivation.
Par ailleurs :
Puis-je me dispenser d'un disjoncteur différentiel ?
Dans la cave, dois-je obligatoirement mettre un interrupteur et une prise de courant étanches, dans la mesure où, sauf rupture d'une canalisation, celle-ci n'est pas particulièrement humide ?
Merci.
21 juillet 2010 à 19:52
Conseils 1 Réparation Electricite

Installation électrique dans la cave

GS
Membre inscrit
GS
143 messages
Bonjour
tout d'abord, avez-vous l'autorisation de le faire vous-même ? (étant en HLM)
en admettant que oui :
- tirer une ligne en 1,5 pour l'éclairage sur disj 10A
- tirer une ligne en 2,5 pour votre prise, sur disj 16A
(les 2 lignes doivent être séparées)
logiquement dans votre tableau de répartition, il doit y avoir un ou plusieurs interrupteurs différentiels, donc des disjoncteurs de coupure simples suffisent
dans la cave, boîtiers étanches...
Cordialement.
22 juillet 2010 à 10:58
Conseils 2 Réparation Electricite

Installation électrique dans la cave

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour. Il faut considérer cette installation comme étant provisoire (démontable à votre départ) et d'usage occasionnel comme vous le précisez (mais attention à votre responsabilité, il vaudrait mieux avoir une autorisation écrite de l'organisme). Ce sera mieux que de dérouler un touret.
Votre projet est viable, mais il faut une protection différentielle 30 mA, par ID s'il y en a un au tableau ou DJ différentiel dans le cas contraire. Vous ne précisez pas la longueur de la ligne.
22 juillet 2010 à 16:58
Conseils 3 Réparation Electricite

Installation électrique dans la cave


Invité
invité
Merci de votre réponse.
En ce qui concerne le différentiel, non, il n'y aucun interrupteur différentiel, juste le disjoncteur EDF et le tableau ne comportant que des porte-fusibles.
Cordialement.
22 juillet 2010 à 21:15
Conseils 4 Réparation Electricite

Installation électrique dans la cave


Invité
invité
J'aimerais savoir si c'est possible d'installer dans la cave d'un immeuble, un coffret étanche (interrupteur différentiel 40A et un coupe circuit 16A et 10A) des fils neufs dans des tubes PVC, un double boîtier interrupteur et prise et un globe étanche, car j'ai actuellement (c'est pareil partout dans les autres caves sauf les couloirs) un interrupteur Legrand Mistral sur une planche, une douille en porcelaine aussi sur planche avec une douille voleuse, du tube métallique Bergman et pas de fil de terre (vert/jaune).
J'ajoute que dans deux caves, les fils ne passent même plus dans des tubes mais carrément à l'air libre et les branchements aussi.
02 juin 2011 à 13:30
Conseils 5 Réparation Electricite

Installation électrique dans la cave


Invité
invité
Strictement interdit, puisque branchement sur les communs ! A signaler, considéré comme vol de courant au détriment des autres locataires !
13 juillet 2012 à 14:33

Proposer une réponse à Installation électrique dans la cave



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Installation électrique dans la cave >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement contacteur heures creuseseclairage deco 03renovation electricite 004reglage telecommande porte de garage avidsen



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite