Informations sur moteur d'extraction d'air en triphasé
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Question Forum Électricité : Informations sur moteur d'extraction d'air en triphasé
Bonjour,
Je suis en train de m'aménager un atelier et d'installer un moteur de ventilation d'extraction des gaz d'échappement.
J'ai trouvé mon bonheur mais, sur l'appareil, aucune donnée technique n'est lisible, juste le type du moteur, son IP et c'est tout. Si, 13000 W ! pas de consommation en ampère /h, rien.
Installation en triphasé, bien sûr, dont je dispose, évidemment !
Ma question est : comment choisir le cisailleur tétrapolaire pour l'isoler de l'installation et le choix de la commande télémécanique sans ses données ?
Sur le site du constructeur, je n'ai pas trouvé plus d'info.
De plus je me demande si une protection thermique n'est pas nécessaire, notamment au départ de la mise en route du moteur ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis en train de m'aménager un atelier et d'installer un moteur de ventilation d'extraction des gaz d'échappement.
J'ai trouvé mon bonheur mais, sur l'appareil, aucune donnée technique n'est lisible, juste le type du moteur, son IP et c'est tout. Si, 13000 W ! pas de consommation en ampère /h, rien.
Installation en triphasé, bien sûr, dont je dispose, évidemment !
Ma question est : comment choisir le cisailleur tétrapolaire pour l'isoler de l'installation et le choix de la commande télémécanique sans ses données ?
Sur le site du constructeur, je n'ai pas trouvé plus d'info.
De plus je me demande si une protection thermique n'est pas nécessaire, notamment au départ de la mise en route du moteur ?
Merci.
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26 décembre 2016 à 17:23
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Informations sur moteur d'extraction d'air en triphasé
Bonjour.
Un électricien devra mesurer l'intensité absorbée par le moteur, en régime permanent et au démarrage avec une pince ampèremétrique de calibre adapté. Ensuite il choisira un disjoncteur moteur avec son relais thermique différentiel. Un disjoncteur courbe D alimentera l'ensemble.
Vu la puissance importante, peut-être faudra-t-il monter un démarreur statorique. Sur un ventilateur cela se fait sans difficulté.
L'électricien s'assurera du bon sens de rotation du moteur.
Nota : si la puissance indiquée est bien la puissance nominale du moteur, il s'agit de la puissance utile nominale en régime permanent. Compte tenu du rendement, on peut tabler sur au moins 16,5 kW absorbés. Ce n'est pas une petite valeur.
Cordialement.
Un électricien devra mesurer l'intensité absorbée par le moteur, en régime permanent et au démarrage avec une pince ampèremétrique de calibre adapté. Ensuite il choisira un disjoncteur moteur avec son relais thermique différentiel. Un disjoncteur courbe D alimentera l'ensemble.
Vu la puissance importante, peut-être faudra-t-il monter un démarreur statorique. Sur un ventilateur cela se fait sans difficulté.
L'électricien s'assurera du bon sens de rotation du moteur.
Nota : si la puissance indiquée est bien la puissance nominale du moteur, il s'agit de la puissance utile nominale en régime permanent. Compte tenu du rendement, on peut tabler sur au moins 16,5 kW absorbés. Ce n'est pas une petite valeur.
Cordialement.
27 décembre 2016 à 18:22







