Identification moteur et branchement
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Question Branchement Électrique : Identification moteur et branchement
Bonjour.
Je suis entrain de restaurer une ancienne perceuse à colonne industrielle.
Je suis au début de la restauration mais j'anticipe l'électricité, j'ai quelques petites questions concernant le moteur qui était monté dessus si une âme charitable veut bien m'éclairer.
Voir sur les photos la plaque constructeur, les infos sont effacées il ne reste plus que les valeurs frappées.
Je m'interroge sur la mention "continu" en bas ?
Je n'ai pas de 380V triphasé chez moi je pensais brancher le moteur avec un variateur de fréquence 220V mono -> 220V tri.
J'ai interprété ça comme ça :
Moteur asynchrone
type : SC224CRA
Numéro : 148252 (aussi frappé sur la carcasse)
Tension 364 V sous 2.8 A
Tension 220 V sous 4.9 A
Vitesse 1500 trs/min
Cos Phi : 0.76
pour le 1.5 et 1.1 je ne sais pas (je penchais pour la puissance ?).
Pour la puissance en calculant on est aux alentours de 1 kW.
Je ne connais pas la marque du moteur, le plus simple aurait été de le remplacer, mais il faudrait faire une plaque d'adaptation car fixation par un axe, je n'ai pas non plus le capot du bornier.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je suis entrain de restaurer une ancienne perceuse à colonne industrielle.
Je suis au début de la restauration mais j'anticipe l'électricité, j'ai quelques petites questions concernant le moteur qui était monté dessus si une âme charitable veut bien m'éclairer.
Voir sur les photos la plaque constructeur, les infos sont effacées il ne reste plus que les valeurs frappées.
Je m'interroge sur la mention "continu" en bas ?
Je n'ai pas de 380V triphasé chez moi je pensais brancher le moteur avec un variateur de fréquence 220V mono -> 220V tri.
J'ai interprété ça comme ça :
Moteur asynchrone
type : SC224CRA
Numéro : 148252 (aussi frappé sur la carcasse)
Tension 364 V sous 2.8 A
Tension 220 V sous 4.9 A
Vitesse 1500 trs/min
Cos Phi : 0.76
pour le 1.5 et 1.1 je ne sais pas (je penchais pour la puissance ?).
Pour la puissance en calculant on est aux alentours de 1 kW.
Je ne connais pas la marque du moteur, le plus simple aurait été de le remplacer, mais il faudrait faire une plaque d'adaptation car fixation par un axe, je n'ai pas non plus le capot du bornier.
Merci.
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28 novembre 2022 à 17:44
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Identification moteur et branchement
Bonjour LRD. Révisions du cours d'élec.
Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé 210 V / 364 V (sachant que 365 = 210×rac(3)), ou jusqu'à il y a déjà longtemps, 220 V / 380 V, et maintenant 230 V / 400 V.
Sur le réseau actuel 230 / 400 V, il sera un peu survolté. C'est un moteur à 4 pôles (fréquence au synchronisme 1 500 tr/min), donc moins en charge, compte tenu du glissement.
Si l'on en croit la plaque signalétique, alimenté en 210 V (couplage triangle), la puissance absorbée (calcul pour une charge triphasée équilibrée) serait 1,35 kW nominale, et sous 365 V (stator couplé en étoile), toujours 1,34 kW. Si la puissance est de 1,1 CV, cela fait 810 W donc le rendement serait de 0,6 ce qui semble très faible. L'hypothèse est donc fausse.
Si la puissance utile est exprimée en kW (1,1), cela ferait un rendement de 0,82 ce qui serait davantage convenable. On croit pouvoir déduire que la puissance en CV est de 1,5 CV, et en kW 1,1 ; on remarquera que 1,5×736 = 1 104 (car 1 CV = 736 W).
Donc sur la plaque, 1,5 CV et 1,1 kW, toujours sur l'arbre.
Quand on veut aller vite, on prend un rendement de 0,8 et un facteur de puissance de même valeur.
Vous pourrez donc l'utiliser sur votre secteur 230 V mono avec un variateur de fréquence basique U/f = Cte qui délivrera 230 V triphasé entre phases (stator couplé en triangle), mais vous pourrez le régler de façon à ne pas trop survolter la machine. Variateur de 2 kW utile environ.
Continu doit vouloir signifier que la puissance nominale sur l'arbre est valable en régime continu, donc sans périodes arrêt-marche fréquentes.
Il faudra faire un capot en matière isolante (un morceau de goulotte par exemple).
Il ne devrait pas y avoir d'erreurs d'interprétation.
Cordialement.
Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé 210 V / 364 V (sachant que 365 = 210×rac(3)), ou jusqu'à il y a déjà longtemps, 220 V / 380 V, et maintenant 230 V / 400 V.
Sur le réseau actuel 230 / 400 V, il sera un peu survolté. C'est un moteur à 4 pôles (fréquence au synchronisme 1 500 tr/min), donc moins en charge, compte tenu du glissement.
Si l'on en croit la plaque signalétique, alimenté en 210 V (couplage triangle), la puissance absorbée (calcul pour une charge triphasée équilibrée) serait 1,35 kW nominale, et sous 365 V (stator couplé en étoile), toujours 1,34 kW. Si la puissance est de 1,1 CV, cela fait 810 W donc le rendement serait de 0,6 ce qui semble très faible. L'hypothèse est donc fausse.
Si la puissance utile est exprimée en kW (1,1), cela ferait un rendement de 0,82 ce qui serait davantage convenable. On croit pouvoir déduire que la puissance en CV est de 1,5 CV, et en kW 1,1 ; on remarquera que 1,5×736 = 1 104 (car 1 CV = 736 W).
Donc sur la plaque, 1,5 CV et 1,1 kW, toujours sur l'arbre.
Quand on veut aller vite, on prend un rendement de 0,8 et un facteur de puissance de même valeur.
Vous pourrez donc l'utiliser sur votre secteur 230 V mono avec un variateur de fréquence basique U/f = Cte qui délivrera 230 V triphasé entre phases (stator couplé en triangle), mais vous pourrez le régler de façon à ne pas trop survolter la machine. Variateur de 2 kW utile environ.
Continu doit vouloir signifier que la puissance nominale sur l'arbre est valable en régime continu, donc sans périodes arrêt-marche fréquentes.
Il faudra faire un capot en matière isolante (un morceau de goulotte par exemple).
Il ne devrait pas y avoir d'erreurs d'interprétation.
Cordialement.
28 novembre 2022 à 19:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Identification moteur et branchement
Merci pour votre réponse, ça me parait un peu plus clair désormais.
Pour le "continu" de ce que j'avais cherché cela correspondrait au S1 aujourd'hui : Service continu.
Pour le capot du bornier c'est prévu je ferais ça.
Merci encore GL.
Cordialement.
Pour le "continu" de ce que j'avais cherché cela correspondrait au S1 aujourd'hui : Service continu.
Pour le capot du bornier c'est prévu je ferais ça.
Merci encore GL.
Cordialement.
28 novembre 2022 à 19:38
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Identification moteur et branchement
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28 novembre 2022 à 22:18







