FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 217

questions dans le
forum électricité


11171

Problème Forum Electricité : Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée


Invité
invité
Bonsoir, je vous explique la situation :
Un ami me demande de passer voir chez lui son installation car depuis 15 jours il y a des hausses et des baisses d'intensité au niveau de son éclairage dans l'entrée et le salon.
Ces variations ne sont pas continues, il peut se passer plusieurs heures avant de les voir arriver. L'éclairage de l'entrée est composé d'appliques halogènes commandées par un télérupteur unipolaire. L'éclairage du salon est composé de 2 transformateurs (230 volts 12 volts 300 watts) alimentant chacun 4 spots de 50 watts et chaque circuit est lui-même commandé par un interrupteur simple allumage.
L'installation est en triphasé et calibrée au disjoncteur de branchement à 25 A par phase.
Il y a un tableau dans la cuisine avec des portes fusibles où seule la phase est protégée (le neutre de chaque circuit est repris sur une barrette commune), un tableau dans les WC avec des disjoncteurs divisionnaires phase protégée et neutre coupé, un tableau dans le garage avec portes fusibles phase protégée et neutre coupé et un tableau à l'étage avec portes fusibles phase protégée et neutre coupé.
Je pensais que cela pouvait venir d'un problème de mauvais serrage au niveau de l'appareillage et/ ou des différents tableaux.
J'ai donc tout resserré (interrupteurs, poussoirs, connexions des lampes, arrivées et départ de chaque circuit dans le tableau, les bornes en aval du disjoncteur de branchement) mais ces variations sont toujours là.
J'ai mesuré en aval du disjoncteur de branchement les valeurs suivantes :
Entre Neutre et Phase 1 : environ 235 volts
Entre Neutre et Phase 2 : environ 235 volts
Entre neutre et phase 3 : environ 220 volts.
Suite à ces mesures on a appelé EDF qui nous a envoyé un technicien et qui a constaté ce déséquilibre. Il sont donc allés voir de leur côté et ils ont changé les 4 connecteurs sur la ligne aérienne qui amène le courant jusqu'à un boîtier en fonte qui ensuite distribue le courant vers la maison. Deux des 4 connecteurs étaient HS, ce qui aurait pu expliquer en partie ces hausses et baisses de tension.
Après l'intervention d'EDF il y a toujours des variations d'intensité au niveau de l'éclairage de l'entrée et du salon. On a mesuré des tensions allant de 210 volts à 280 volts aux bornes d'une lampe de l'entrée et sur une prise du salon entre N et L, une tension oscillant également entre 190 volts et 260 volts.
J'avoue ne plus savoir où chercher sachant que dans la maison, quand ces variations interviennent, il n'y a aucune machine qui fonctionne. Il y a seulement des lampes qui fonctionnent, le circulateur de la chaudière gaz et le frigo/congélateur.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci d'avance pour vos conseils et idées.
Bonne soirée. (26/01/11)
26 janvier 2011 à 20:07
Conseils Forum 1

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. Votre problème est très bien décrit, et est classique. La démarche consistant à mesurer les tensions simples en sortie de DJ de branchement est la bonne. Ces tensions simples doivent se trouver dans la fourchette 230 V ± 10 %. L'intervention de ERDF semblaient justifiée vu l'état des connexions aériennes. Mais le hasard fait qu'il n'y a peut-être pas que cela.
Si le phénomène persiste alors que les tensions en sortie de DJ de branchement semblent bonnes, on peut imaginer que la tension simple de 280 V (alors que les deux autres passent en dessous de 230 V) est due à un mauvais contact du neutre habitation et du neutre réseau. Dans ce cas, les tensions simples phase/neutre habitation dépendent des consommations instantanées des différents récepteurs monophasés. Il faut que vous fassiez très vite pour détecter ce défaut, car des récepteurs monophasés vont être soumis à des surtensions destructrices, et d'autres à des sous-tension ce qui n'est pas grave.
Il faut suivre le cheminement du neutre dans les différentes boîtes de dérivation ou appareillages si le phénomène n'affecte que des prises en bout de ligne. Donc au départ il faut effectuer des mesures au niveau du tableau.
D'après votre description finale, lampes, circulateur et frigo pourraient bien être sur des phases différentes. Quand vous allez mettre en service d'autres récepteurs reliés au neutre baladeur, les tensions simples vont varier ; c'est pour cela qu'il vous faudrait plusieurs voltmètres.
Bonne recherche, avec de bons voltmètres et une lampe témoin sécurisée.
27 janvier 2011 à 09:46
Conseils Forum 2

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, ces variations que sur une partie des circuits de la maison m'incite à penser que ça vient de la maison. Les mesures de tension sont elles redevenues normales après le passage d'EDF ? La phase de l'éclairage "entrée & salon, pc" est elle la même que la phase à 220V ?
Il faudrait faire ces mesures de tensions au niveau du DB, avec les DJ ouverts, si ces variations persistent cela vient du réseau d'alimentation. Cordialement.
27 janvier 2011 à 07:18
Conseils Forum 3

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée


Invité
invité
Bonsoir,
Je viens de revérifier toutes les connexions du neutre dans l'installation (aux différents tableaux, aux prises et aux interrupteurs) et je n'ai rien trouvé de suspect.
Mes variations sont toujours là et je ne sais vraiment plus où chercher.
Je ne vois que l'hypothèse d'une boîte de dérivation qui se trouve dans un mur cachée par du plâtre.
Merci pour vos idées et bonne soirée.
27 janvier 2011 à 22:19
Conseils Forum 4

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée


Invité
invité
Merci pour vos conseils, je vais revérifier encore une fois toutes les connexions au niveau du neutre de l'installation. Une chose me semble tout de même bizarre c'est que ces variations ne sont pas continues.
Si comme cela semble être le cas, j'étais confronté à une rupture de neutre dans l'installation, ne devrait-on pas avoir ces variations en continu.
Peut-être est-il possible qu'un des conducteurs de neutre soit très légèrement desserré (avec la dilatation du métal sous l'effet du courant) ce qui pourrait expliquer ces discontinuités dans les variations ?
D'avance merci.
27 janvier 2011 à 16:25
Conseils Forum 5

Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. S'il n'y a aucune variation de charge dans l'habitation, c'est à dire que l'on ne touche à aucun interrupteur par exemple et que le frigo est débranché (pour éviter les variations de charge au moment de sa mise en marche), et que vous constatez en visuel des variations d'intensité sur l'incandescence à moins que les voltmètres (mesurant les 3 tensions simples) dévient de façon aléatoire, on peut suspecter un mauvais contact du neutre habitat et du neutre réseau, mais reste à savoir où. Il faut bien entendu que les tensions mesurées en sortie de DJ de branchement soient absolument stables.
Si dans ces conditions de mesure les tensions simples sont stables, mais toutes franchement différentes, et que vous constatez une variation des 3 prenant d'autres valeurs stables alors que vous modifiez une charge monophasée (cafetière par exemple), on peut suspecter une rupture franche du neutre.
La recherche de l'origine du défaut demande de la méthode. Il faut bien isoler 3 lignes monophasées réparties sur les 3 phases qui présentent ce défaut. Ensuite, on part à la pêche.
On peut aussi faire une recherche sur l'installation tous les DJ abaissés, et effectuer une mesure de continuité du neutre toutes charges déconnectées. Ce peut être long et fastidieux.
28 janvier 2011 à 08:57

Proposer une réponse à Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?
    N°18133 : Bonjour à tous ! Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis... L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3...
  • 2. Problème de baisse de tension
    N°14380 : Bonsoir. Je rencontre depuis un certain temps d'énormes problèmes de baisse de tension dans mon domicile. SVP que faire pour le résoudre ? Cordialement.
  • 3. Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries
    N°14396 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Voici ma situation : Je suis entièrement indépendant du réseau électrique. J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais...
  • 4. Problème baisse de tension électrique
    N°4869 : Bonjour. J'ai refait mon installation électrique et je viens de m'apercevoir que j'ai une baisse de tension : je passe de 228V à 209V selon ce qui fonctionne. J'ai des chauffages électriques, un chauffe-eau et tout...
  • 5. Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus
    N°18321 : Bonjour, Depuis hier soir après les intempéries, nous nous sommes rendus compte que nous avions la plupart des éclairages qui ne fonctionnaient plus ou alors juste un semblant de filament qui s'allumait. La plupart des...
  • 6. Baisse de tension triphasé quand voisin utilise un moteur industriel
    N°13843 : Bonjour. J'aimerais avoir votre avis sur ce problème svp : Dans un local professionnel, j'ai une installation branchée sur du triphasé, car l'ancienne activité nécessitait du 12kwh et EDF ne propose que du triphasé pour...
  • 7. Branchement moteur tondeuse entraine baisse de tension sans disjonction
    N°12102 : Bonjour. casse tête je branche la tondeuse elle démarre partiellement quelques secondes puis les lampes de la maison s’éteignent la tondeuse s’arrête alors les lampes se rallument et la tondeuse redémarre et le cycle...
  • 8. Problème variation de tension luminaire
    N°912 : Bonjour, je me rends compte par période des variations de tension, quand j'allume un appareil électrique je vois des variations d'intensité lumineuse sur les lampes dejà allumées. Parfois l'intensité lumineuse des lampes...
  • 9. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 10. Problème de tension entre la terre et la phase
    N°18162 : Bonjour. J'ai une tension entre la phase et la terre de 40V sur deux prises lorsque j'abaisse le disjoncteur de ces prises, alors que sur les autres j'ai une tension de 4V. Donc j'ai une fuite de courant à la terre sur mon...
>>> Résultats suivants pour : Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
probleme tableau electrique 02probleme tableau electrique 01remplacer fils fer a repassereclairage gamelle alu deco



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo