FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


178

Question électricité : Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Bonjour.
Je dois faire passer un câble dans une gaine déjà existante, or le fil d'acier pour tirer le câble est cassé.
Comment faire ? Merci.
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 956 messages
Bonjour.
Une solution que nous avons déjà utilisé est de fabriquer une petite boule de papier d'un diamètre inférieure à la gaine. Scotcher du fil de couture (sans le défaire de sa bobine) sur votre boule. Introduire la boule dans la gaine.
Ensuite, aspirer à l'autre extrémité de la gaine, à l'aide d'un aspirateur, afin de récupérer la boule.
Remplacer cette dernière par une ficelle plus solide qui vous permettra ensuite de tirer vos fils électriques.
Cordialement. Patrice
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Moi, j'aurai pensé à une de ces tiges (genre plastique flexible) spécialement dédiées à cet effet. Je crois que ça s'appelle un tire-fils.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Comme le disait la réponse précédente, il faut utiliser un passe-fil (plastique flexible + une boule au bout), si celui d'origine dans la gaine est sectionné (la boule sert essentiellement si d'autres câbles sont dans la même gaine). La gaine peut être raide, c'est-à-dire que parfois le câble accroche et n'arrive pas à l'autre bout. Vous pouvez également utiliser un produit qui se nomme Yellow, que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
En général, c'est utilisé dans le cas où d'autres câbles passent dans la même gaine.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Pour tirer vos câbles dans une gaine électrique, enroulez votre tire-fil autour de vos câbles en prenant soin qu'aucun d'entre eux ne laisse apparaître du cuivre qui se prendrait dans la gaine. Serrez bien avec une pince et mettez du scotch d'électricien.
Si vous voulez faire l'économie du produit lubrifiant, versez du shampooing ou un peu de bain douche dans votre gaine avant de tirer vos fils. Les coudes de la gaine étant difficile à passer, faites-vous aider par quelqu'un : un qui pousse, un qui tire. Si cela bloque, n'hésitez pas de revenir en arrière et tirez d'un coup sec. On y arrive toujours !
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Je ne crois pas que le shampooing ou autre lubrifiant du commerce soit trop conseillé surtout dans ce cas. En effet, le jaune a comme propriété de ne plus être conducteur une fois sec. Et si, dans votre cas, vous avez bien tiré sur les fils, il est possible de les avoir abîmés.
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Moi aussi j'ai tout essayé maintenant le câble existant me sert d'aiguille, à la suite de celui-ci j'accroche un ou deux câbles neufs et je tire plus facilement, et que de temps gagné et donc de l'argent.
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Bonjour
Il vous faut passer une aiguille ou une tige pour rattacher les câbles à tirer ou vous servir d'un fil comme guide.
14 avril 2010 à 11:41
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Bonjour, ayant échoué mes passages de câbles 3G2.5 sur une longueur de 5m (3 coudes) et 7,5m (3 coudes), même avec 1 fil 2.5, le tire-fil, un fil de terre 10² etc.
Je suis venu sur ce forum pour trouver une solution...
Je me suis donc inspiré du truc avec la boule de papier et le fil à coudre mais en utilisant de la laine, avec le bout de celle-ci, il faut faire une espèce de petite balle que l'on insère dans le tube et que l'on aspire... miracle quelques secondes plus tard, la laine sort du bout du tube, il ne me restait plus qu'à lier mon fil de 2.5 et le faire passer et ensuite mon câble de 3G2.5. :-)
Merci à tous pour vos idées. Krisc00l
15 août 2011 à 14:18
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
BRAVO Bricovidéo. Pour l'idée de la boule de papier : vous m'avez fait économiser la location d'une aiguille soit 25 euros. Pour ne pas casser de nouveau et d'ailleurs pour ne pas forcer ou rester coincer : enlever la gaine sur 15 cm, faire le nœud bien solide, mettre les fils dans le sens du tirage et surtout se faire aider car si une autre personne guide le câble à l'autre bout et enfonce le câble ça aide ÉNORMÉMENT... je viens de le constater...
Encore merci pour la boule de papier.
22 juillet 2012 à 23:25
Réponse 10 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Une aiguille de 25m coûte 15€ en magasin de bricolage discount, j'en ai fait l'acquisition pour l'aménagement de mon extérieur (portail, camera IP, luminaires) et je peux vous dire que je l'ai largement rentabilisée !

Un petit outil à toujours avoir qui resservira un jour ou l'autre ou que l'on pourra prêter à un ami dans le pétrin. ;)
16 décembre 2012 à 13:17
Réponse 11 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé


Invité
invité
Après 1h30 de tentatives diverses (tire-fils et autres câbles plus ou moins souples) pour passer des câbles dans une gaine d'une longueur de 1 m seulement (2 coudes), nous avons consulté votre site (on aurait dû y penser avant...) et avons tenté le fil de couture. L'aspiration n'a pas fonctionné avec la boule de papier mais en mettant un morceau de ficelle de rôti ébouriffé au bout du fil de couture.
Cette idée nous est venue en lisant le commentaire de la personne qui a utilisé de la laine, qu'on n'avait pas en stock : un mix d'idée concluant !
Eurêka, mille mercis pour vos astuces !!!!!
01 mai 2013 à 17:19
Réponse 12 d'un bricoleur à cette question

Gaine fil pour tirer les câbles est cassé

Bob
Membre inscrit
Bob
1 716 messages
Bonjour,

Dans cette gaine de 1m y a t-il déjà des fils ? S'il y en a il faut les retirer et en profiter pour passer une aiguille en même temps.
Prendre un fil de cuivre ou de fer, le tendre en mettant un bout dans un étau et à l'autre bout tirer d'un coup sec pour le rendre bien droit, ensuite replier le bout en faisant un arrondi et le pousser dans la gaine sans le plier, en principe ça doit passer ou alors votre gaine est bouchée ou cassée.
@+
01 mai 2013 à 18:55

Proposer une réponse à Gaine fil pour tirer les câbles est cassé



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tire fil d'une gaine de plus de 50m cassé
    N°3991 : J'ai une gaine orange enterrée (diamètre : environ 8cm à vue d'oeil) dans mon jardin afin de relier ma maison à mon futur portail. A priori, il y a plus de 50m. Malheureusement le tire-fil a été rongé par des souris et il y...
  • 2. Comment tirer câble dans gaine ICTA cachée par compteur EDF ?
    N°17724 : Bonjour à tous, J'habite dans un appartement où le constructeur a installé des boitiers de dérivation en encastrés près de mes fenêtres dans le cas où je souhaiterais faire motoriser mes volets roulants. Alors le...
  • 3. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 4. Comment passer des fils électriques dans une gaine
    N°4 : Bonjour Bricovideo et bravo pour votre forum. Je n'arrive pas à passer plus d'un mètre de fil dans une gaine électrique ; avez vous une astuce ? Merci.
  • 5. Soudure étain et gaine thermo fiable si bien fait
    N°10222 : Bonjour, Nous venons d'acheter une maison et j'ai raccordé certains câbles en les soudant et en mettant de la gaine thermo pour éviter d'avoir un gros dominos... et surtout je n'avais pas la place de mettre autre chose... 1.1...
  • 6. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 7. Tire fil cassé gaine électrique
    N°5767 : Bonjour Comment faire pour passer un câble lorsque le tire fil a cassé ? Merci de votre aide.
  • 8. Passer des câbles électrique dans gaine enterrée
    N°1145 : Comment puis-je passer un câble RO2V de 2 x 50 carrés dans une gaine de 60 de diamètre sur une longueur totale de 100 mètres ?
  • 9. Tire câble cassé fourreau EDF
    N°3826 : Bonjour, Le tire câble du fourreau de raccordement EDF est cassé. Distance 35m avec un coude de 45° rayon 2M. La solution donnée par un ancien câblier de chez France Télécom est d'utiliser une machine à réaiguiller. Ca...
  • 10. Tire fil cassée dans gaine diamètre 90
    N°836 : Bonjour, je cherche une astuce pour repasser un fil dans une gaine diamètre 90, j'ai 2 coudes en début et en fin de gaine qui remontent, merci pour les astuces.
>>> Résultats suivants pour : Gaine fil pour tirer les câbles est cassé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer fil fer a repassertravaux electricite 02condensateur filiere viraxampoule a filament



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo