FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 734 questions dans le forum électricité


14731

Question Forum Électricité : Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

hipkiss
Membre inscrit
hipkiss
1 message
Bonjour.

De temps en temps (mais trop à mon goût) nous avons des coupures d'électricité qui ne durent jamais longtemps.
9 fois sur 10 lorsque le courant revient, mon disjoncteur différentiel 30mA 40A disjoncte sans que la protection de mon frigo ne saute.

J'ai regardé de près et c'est le seul appareil qui consomme sur ce différentiel. Les autres sont des circuits de lumières (à base de LED).
Le 30mA 40A peut-il être en cause ? Pourquoi celui du frigo ne saute pas ?
C'est assez grave car en journée quand le courant revient après une coupure, le 30mA 40A disjoncte et le frigo ne redémarrant pas.....bref tout est à jeter (frigo américain avec partie congélateur).

Je ne sais où aller plus loin dans mes recherches.
Aide appréciée.
Merci.
28 août 2015 à 23:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Salut hipkiss,

Si l'interrupteur différentiel déclenche c'est qu'il y a un défaut d'isolement (= fuite de courant vers la terre) et pas forcément besoin que l'appareil en cause soit en fonctionnement.
C'est sûr que les frigos sont souvent en cause dans ce type de problème qui est souvent intermittent ce qui explique que votre frigo peut fonctionner normalement plusieurs jours.

Vous avez déjà été témoin d'une coupure d'électricité et du déclenchement de l'inter diff ?
Vous & vos voisins avez-vous contacté le fournisseur d'énergie pour connaitre la cause de ces coupures ?

La première piste est de chercher un courant de fuite dans le circuit (mesure de continuité entre P/N/T) et un défaut d'isolement dans le frigo (au mégohmmètre). Si vous n'êtes pas du métier, faites appel à un électricien, sachant que tous ne sont pas équipés de cet appareil de mesure d'isolement.
Si rien n'est mis en évidence, envisager de remplacer votre inter diff par un Hpi ou Si (super-immunisé, insensible aux fuites fugaces) mais ça a un coût.

A+
29 août 2015 à 08:15
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bonjour Loys.
Citation :
...un défaut d'isolement dans le frigo (au mégohmmètre)

On peut rappeler au lecteur que ce peut être une manip dangereuse si l'on utilise un appareil spécifique pour la mesure des isolements sous tension de quelques dizaines à quelques centaines de volts. L'électronique interne de l'appareil peut ne pas supporter. Mais le bricoleur lambda ne possède pas ce type d'appareil.
Éventuellement, on peut utiliser un ohmmètre classique, mais son usage est plus spécifié pour mesurer une résistance quelconque, mais pas d'isolement. Ce peut être néanmoins une première indication, avec un calibre assez faible, et sans danger.

Dans le cas de hipkiss, ce sera de toute façon difficile de déterminer si le frigo est responsable, vu le caractère aléatoire du déclenchement de l'ID, d'autant plus que l'on peut comprendre qu'il n'y en a qu'un seul sur le tableau.
Ce serait donc à préciser.
Si c'est le cas, un seul ID super-immunisé pourrait être une solution.
Il pourrait également interroger le voisinage afin de savoir si des déclenchements d'interrupteurs différentiels se sont produits lors de la réapparition du secteur.

Mais pour le moment, la description du phénomène reste imprécise.
A suivre.
Cordialement.
29 août 2015 à 09:20
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

yannick77
Membre inscrit
yannick77
144 messages
Bonjour.
Premier point : un inter-dif doit protéger soit des lignes lumière, soit des lignes prises.
Le mélange des 2 n'est pas préconisé.
Les éclairages led dont vous parlez ne sont pas directement sur le circuit 220v. et sont donc assujettis à des alimentations composées entre-autres de bobines (Transfos) et condensateurs.

Après coupure du courant, au moment du rétablissement, il se peut qu'un bref courant d’extra rupture ou équivalent excite le différentiel et le fasse claquer.
Dans le cas d'un inter-dif un peu fatigué, il suffit quelquefois d'une claque sur le mur pour le déclencher donc, à plus forte raison une série de coupures.
Je vous conseille donc de brancher votre frigo sur une autre protection et d'attendre la prochaine coupure, voire de la provoquer en coupant le disjoncteur général, pour mieux cibler l'élément défectueux.
Si vous ne pouvez pas séparer les circuits, branchez votre frigo avec une rallonge qui, elle, sera branchée sur une autre protection.
Comme cela vous saurez qui est le coupable.
31 août 2015 à 15:54
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bonjour;
Citation :
Le mélange des 2 n'est pas préconisé.
Pourriez vous préciser l'origine de cette préconisation et les raisons technologiques afférentes ?
De même "un bref courant d’extra rupture ou équivalent" est une donnée trop vague et surtout inexistante qui ne peut tenir lieu d'explication.

On sait comment déclenche un DDR (autrement qu'en lui donnant des claques), mais le pourquoi dépend des conditions extérieures.
Et ici elles ne sont pas définies de façon absolue, ce qui est très gênant pour hipkiss.

Cordialement.
31 août 2015 à 16:31
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

yannick77
Membre inscrit
yannick77
144 messages
Bonjour.
Les circuits "lampes"et les circuits "prises" ne doivent-ils pas être séparés ?
N'avez-vous jamais pris une bonne bourre en débranchant une simple sonnette ou une gâche électrique (c'est aussi fort qu'une bobine de voiture).
Rien n'est sûr et je reviens donc à ma proposition de séparer les circuits, même momentanément.
31 août 2015 à 16:41
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Salut,

On est bien d'accord que lumières & PC doivent être séparées sous des DISJONCTEURS différents.
Bien que en rénovation on est souvent amené à laisser des circuits mixtes moyennant certaines précautions.

Pour ce qui est des INTERRUPTEURS DIFFÉRENTIELS rien n'interdit et rien n'empêche technologiquement de mélanger circuits lumières + circuits PC + circuits spécialisés.
C'est ce qu'on fait d'habitude et le nouvel amendement A5 qui entrera en vigueur dans 3 mois ne change pas sur ce point.

Pour se rapprocher du problème actuel de hipkiss, il est vrai qu'un ID ou un DJ peut commencer à "fatiguer" après plusieurs déclenchements.
De même qu'un courant de fuite fugace peut survenir à la remise sous tension d'une installation, notamment quand il y a beaucoup d'électronique. On en revient à la solution chère de l'ID Hpi...

A+
31 août 2015 à 18:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Frigo qui disjoncte à la remise sous tension

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bien reçu. Nous pouvons lire : " un inter-dif doit protéger soit des lignes lumière, soit des lignes prises".
Nous aimerions connaitre la justification normative ou scientifique de cette affirmation. A moins que le texte ne soit erroné.
Cordialement.
31 août 2015 à 20:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage
    N°12917 : Bonjour, Suite à orage, mon disjoncteur de branchement (500mA, 20A en triphasé) disjoncte de façon "aléatoire", mais en général au bout de 30 minutes. C'est un circuit prises 16A qui est concerné : lorsque je branche...
  • 2. Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries
    N°14396 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Voici ma situation : Je suis entièrement indépendant du réseau électrique. J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais...
  • 3. Interrupteur différentiel Legrand 086 31 AC disjoncte plusieurs fois par jour
    N°12409 : Bonjour. Mon interrupteur différentiel Legrand 086 31 AC 230V disjoncte plusieurs fois par jour Je mesure une tension de 233 à 238 Volts ; cette tension élevée peut-elle être la cause des déclenchements ? Les tests que...
  • 4. Cumulus Régent 300 litres résistance changée le général disjoncte
    N°6779 : Bonjour J'ai acheté un cumulus Régent 300 litres alimenté triphasé 230V, résistance stéatite, fin septembre 2009. Celui-ci est tombé en panne début novembre (plus de production d'eau chaude). Le SAV m'a fait parvenir une...
  • 5. Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?
    N°18133 : Bonjour à tous ! Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis... L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3...
  • 6. Installation électrique disjoncte sans arrêt
    N°9933 : Bonjour, dans une maison de 30 ans que j'ai acheté il y a moins d'1 an, je disjoncte sans arrêt depuis 1 mois. C'est le 30mA qui saute, jamais le 500 mA, et pour relancer, pas d'autre moyen que de baisser tous les disjoncteurs du...
  • 7. Interrupteur différentiel 30mA qui disjoncte alétoirement
    N°21107 : Bonjour à tous. Alors voilà je me lance : il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA qui a sauté 4-5 fois environ en l'espace de 60 jours. Mon installation est neuve de 2019. L'appartement a été refait à neuf par...
  • 8. Disjoncteur différentiel disjoncte de temps en temps
    N°21415 : Bonjour à tous. Je vous explique mon problème; mon différentiel disjoncte de temps en temps, 5 fois en trois semaines; n'importe quand, parfois la nuit; bon, je teste, trouve que c'est dans la chambre de ma fille qu'il y...
  • 9. Problème disjoncteur différentiel disjoncte
    N°16820 : Bonjour. J'ai un problème de disjoncteur au différentiel qui disjoncte quand on est absent de notre mobil-home et uniquement quand on s'absente plusieurs jours, quand on est là aucun souci hormis si on met trop d'appareils en...
  • 10. Problème disjoncteur testeur de tension qui bippe
    N°17466 : Bonjour. Depuis un petit moment j'ai un souci avec mon four qui disjoncte par moment. Or j'ai voulu vérifier sous le disjoncteur le serrage des fils, j'ai arrêté le courant et avant de dévisser pour retirer les fils j'ai...
>>> Résultats suivants pour : Frigo qui disjoncte à la remise sous tension >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises de courantdisjoncteur differentiel 500mabranchement moteur electrique 220adaptateur douille baionnette douille a vis



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite