FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 407 questions dans le forum électricité


3282

Dépannage électricité : Pas de fil neutre pour plinthe chauffante


Invité
invité
Bonjour.
J'aimerais comprendre pourquoi une plinthe chauffante (ou une cuisinière électrique) ne nécessite pas de fil neutre.
Merci pour vos conseils.
01 février 2008 à 02:53
Conseils Bricolage Maison 1

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante

GL
Membre inscrit
GL
22 756 messages
Cours d'élec basique. Il existe en distribution en alternatif ce que l'on appelle fil neutre (bleu) et un, deux ou trois fils de phase. En distribution monophasée, on utilise le neutre et une phase, entre lesquels la tension est de 230 V environ. En distribution triphasée, on utilise en général les 4 fils. Entre n'importe quelle phase et le neutre on a toujours 230 V, et entre deux phases quelconques on a de 380 à 400 V. Votre plinthe fonctionnne en 220 V, la cuisinière aussi ; donc il y a forcément un neutre quelque part. Une exception, la cuisinière peut également fonctionner en triphasé, mais avec le neutre branché, ainsi que la terre.
01 février 2008 à 16:05
Conseils Bricolage Maison 2

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante


Invité
invité
En êtes-vous bien sûr ? A ma connaissance, il y a toujours un neutre sauf en 380 V triphasé où l'on peut s'en passer.
01 février 2008 à 16:05
Conseils Bricolage Maison 3

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante


Invité
invité
Merci pour vos réponses, mais permettez-moi de reformuler ma question :
Comment se fait-il qu'une plinthe électrique est alimentée par deux fils sous tension (noir et rouge) et est exempte de fil de retour, ou neutre (blanc), tandis qu'un circuit électrique alimentant une ampoule comprend un fil sous tension (noir) et un fil de retour, ou neutre (blanc) ?
02 février 2008 à 00:07
Conseils Bricolage Maison 4

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante

GL
Membre inscrit
GL
22 756 messages
La plinthe étant alimentée en monophasé, il y a donc un neutre, mais dans votre cas, qui n'est pas de la couleur normalisée (bleu). Puisque vous ne signalez pas le raccordement de la plinthe à la terre, assurez vous qu'elle est à double isolation (classe II). Pour la lampe, elle doit normalement être connectée directement au neutre (bleu) et à une phase coupée autre que rouge, orange par exemple. A priori, votre installation semble ancienne, tout du moins pour ce qui concerne le respect des couleurs. En complément de rep 2 : en triphasé équilibré, cas des moteurs asynchrones triphasés, on ne branche pas le neutre. Mais pour une cuisinière (récepteur déséquilibré), le neutre est indispensable.
02 février 2008 à 13:24
Conseils Bricolage Maison 5

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante


Invité
invité
Si vous avez seulement deux fils sous tension à l'arrivée dans la plinthe, il y a forcément danger car court circuit ! Cela ne peut pas fonctionner... vous ne pouvez obtenir un fonctionnement que si un neutre est relié à l'appareillage quelqu'il soit.
Par contre, ce neutre que vous ne voyez pas a peut être été repiqué sur autre ligne, (ainsi qu'un fil de terre vert/jaune qui doit également être relié lui aussi), et ne suit pas forcément le même chemin que les deux fils que vous voyez arriver. Cherchez bien autour de votre appareillage, et vous trouverez l'énigme, la solution se trouve dans votre maison.
TM
02 février 2008 à 17:20
Conseils Bricolage Maison 6

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante

GL
Membre inscrit
GL
22 756 messages
2 ans 1/2 plus tard. L'internaute n'a pas dit qu'il était au Québec, or le réseau y est différent de l'européen. Toutes les réponses sont donc à côté.
Depuis, nous avons fait beaucoup de progrès, à partir de la question 3400. Janvier 2010.
09 janvier 2010 à 19:00
Conseils Bricolage Maison 7

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante


Invité
invité
Dans un circuit pour chauffage qui fonctionne sur du 240 volts, chaque ligne (rouge et noire) apporte chacune 120 Volts. Vous pourrez constater que chaque ligne est branchée individuellement sur un disjoncteur 2 pôles (probablement 20 Ampères).
Chaque fil amène donc un courant de 120 qui passe dans la plinthe de chauffage et qui agit comme résistance. Il faut se rappeler que le courant produit chaleur, lumière ou force moteur.
Si la plinthe de chauffage devait être défectueuse dans l'avenir, alors le circuit est ouvert et même le thermostat ne répond plus. Je vous dit ça car plusieurs personnes ont tendance à changer le thermostat croyant que c'est la source du problème.
En résumé, le neutre (fil blanc) est utilisé pour fournir du 120V => la différence de potentiel entre le conducteur (noir ou rouge) et le neutre est 120V alors que le différentiel de potentiel entre le conducteur noir et le rouge est 240V.
Voilà pour un résident du Québec.
13 mars 2012 à 00:19
Conseils Bricolage Maison 8

Pas de fil neutre pour plinthe chauffante

GL
Membre inscrit
GL
22 756 messages
Bonjour réponse 7. Comme vous pouvez le constater, la question initiale était mal posée. Mais depuis, les contributeurs de Bricovidéo ont fait de gros progrès concernant la distribution au Québec comme précise en réponse 6.
Depuis, les fils vivants n'ont plus aucun secret (avec le neutre blanc) pour nous qui sommes habitués à la distribution triphasée classique 230/400 V.
Merci pour votre contribution.
13 mars 2012 à 14:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe
    N°3400 : Cette question fait suite à la question N°3282 : Fil neutre et plinthe chauffante Merci pour vos explications, mais j'insiste, ma plinthe chauffante, (comme toutes les plinthes électriques ici au Québec) est alimentée par un...
  • 2. 212 Volts sur le fil de neutre qui revient au disjoncteur
    N°22125 : Bonjour. Tout fonctionnait parfaitement mais depuis hier j'ai un problème de disjoncteur (circuit lampes avec un télérupteur quelque part dans les combles installation des années 70) qui fait sauter le 30 milli. Après...
  • 3. Courant sur fil neutre et fil phase
    N°14140 : Bonjour. J'ai du courant sur mon fil neutre et mon fil phase depuis que mon installation a disjoncté 2 ou 3 fois. Je suis en train de monter un nouvel éclairage. Avant cela fonctionnait mais maintenant depuis que j'ai du...
  • 4. Fil de plinthe électrique système de chauffage
    N°15772 : Bonjour, Nous avons changé le système de chauffage dans la maison. J'ai dû enlever une plinthe électrique qui ne servait plus. Sur le circuit nous avons un Convectair que nous utilisons. Que dois-je faire pour le fil...
  • 5. Quelles sont les différences entre le fil de phase et le fil neutre
    N°5191 : Bonsoir. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer simplement les différences entre le fil de phase et le fil neutre ? Merci pour vos explications.
  • 6. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 7. Fil neutre surchauffe tableau électrique
    N°5108 : Bonjour, j'ai un tableau électrique dont une ligne est protégée par un interrupteur différentiel type AC qui distribue plusieurs disjoncteurs. Le problème est le suivant : il y a un de ces disjoncteurs (un 20A) qui distribue...
  • 8. Comment connecter un fil Neutre pour alimenter module Z-Wave
    N°14609 : Bonjour, Je voudrais domotiser un volet électrique. Mais, je m’aperçois qu'au niveau de l'interrupteur de commande, le NEUTRE n'est pas présent. Or, il me faut absolument ce neutre pour alimenter le module...
  • 9. Schéma électrique branchement d'une plinthe chauffante
    N°14204 : Bonjour à toutes et tous. Je suis entrain d'installer une plinthe chauffante de marque Best Board (deux éléments à relier entre eux) et je souhaiterais avoir votre avis, car le schéma de montage n'est pas clair. J'ai bien...
  • 10. Un fil de neutre pour plusieurs phases
    N°8247 : Bonjour, Vous avez refusé ma question en m'indiquant qu'elle était déjà en ligne sous le numéro
>>> Résultats suivants pour : Pas de fil neutre pour plinthe chauffante >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fournitures travaux electriquerenovation electricite 002electricite saignee 02sapin de noel electricite



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite