FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 231 questions dans le forum électricité


13516

Question forum électricité : Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
Bonjour,

J'ai une minuterie sur la pompe de ma piscine LC1 D09 couplée avec un relais tripolaire LRD 10 de Schneider Electric.
Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver la notice d'utilisation en Français ?

Merci.
01 mai 2014 à 15:24
Notice LRD 10 Schneider 1

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bonjour Serge.
LC1 D09 est un contacteur tripolaire. LRD 10 est un relais thermique qui se monte en sortie du contacteur pour alimenter la pompe si elle est triphasée. Les caractéristiques sont faciles à trouver sur le net.
Vous pouvez vous inspirer du montage de CMT en réponse 1 de la question 12750.
Schéma branchement horloge réchauffeur piscine
Mais il faudrait savoir si la pompe est mono ou triphasée, sa puissance ou le courant absorbé, et quelle est la tension d'alimentation de la bobine du contacteur.
A suivre.
01 mai 2014 à 16:59
Notice LRD 10 Schneider 2

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
Merci pour cette réponse rapide, mais ce n'est pas celle que j'attendais. Je me suis probablement mal exprimé.
En fait, je souhaite avoir la notice d'utilisation (comment m'en servir, l'installation a été faite par un électricien).
En fait, l'ensemble est un où est raccordé à un programmateur (roulette crantée numérotée de 01 à 24 ABB - AT1 - R qui semble être l'horloge) et je souhaite pouvoir modifier la plage horaire de fonctionnement de ma piscine et/ou vérifier que la programmation fonctionne bien.

Merci.
01 mai 2014 à 18:17
Notice LRD 10 Schneider 3

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,
Citation :
je souhaite pouvoir modifier la plage horaire de fonctionnement.

Si c'est une horloge avec un cadran rotatif vertical il faut déplacer les petits taquets de gauche vers la droite à l'aide d'un petit tournevis en face les horaires choisis.
@+

horloge cadran rotatif

01 mai 2014 à 19:57
Notice LRD 10 Schneider 4

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
La photo ressemble bien à mon appareillage, mais :
Ce qu'il y a sous le 1 de marche ou automatique est probablement caché par l'avant de l'armoire (chiffre 2 4 les vis et 1 3).
Par ailleurs, les lettres ABB sont inscrites sur un clapet en plastique transparent rabattable.
En outre, la couleur à la droite des chiffres horaires est noire et non rouge.
ET SURTOUT, il n'y a pas de de taquet à gauche (ceci dit, malgré la bonne qualité de votre photo, je ne le vois pas).
En outre, j'aimerais savoir comment vérifier que le relais thermique n'a pas déclenché l'alimentation électrique...

Désolé pour cette demande de précisions, mais je n'ai pas encore assez d'informations pour me dépanner.
Bonne soirée.
01 mai 2014 à 20:47
Notice LRD 10 Schneider 5

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bien reçu.
Citation :
...mais je n'ai pas encore assez d'informations pour me dépanner.
Pour vous aider à dépanner et donner quelques pistes de recherche il aurait fallu savoir qu'il y avait une panne, et que vous décriviez dans quelles conditions elle s'est produite.
Sur le relais thermique il y a un bouton reset. qui permet de réarmer après un déclenchement. Ce relais thermique différentiel triphasé coupe l'alimentation du contacteur et ne déclenche aucun autre appareillage.
Pas d'idée concernant le taquet.
Pour vérifier la programmation on règle les plots, et on tourne le disque horaire à la main.
Vous pouvez forcer le contact de l'horloge avec le bouton rouge en bas et à gauche (position I).
Si avec ces vérifications élémentaires la pompe de tourne pas, il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.

01 mai 2014 à 22:26
Notice LRD 10 Schneider 6

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
Quand je parlais de me dépanner, c’était au sens figuré, c'est-à-dire que je suis en panne de savoir quoi faire pour :
1) Vérifier que le relais thermique n’est pas déclenché.
2) Modifier la plage horaire.
C’est pour cette raison que je souhaite obtenir la notice de fonctionnement (pas le schéma de montage que je suis incapable de comprendre).

Mais je pense que l’installation fonctionne correctement car lorsque je mets le bouton rouge de l’horloge sur la position 1 la pompe tourne.

Il y a deux boutons sur le relais thermique :
1) Un bouton bleu à côté duquel il est indiqué «reset»
2) Un bouton rouge à côté duquel il est indiqué «stop»
Je n’ai osé toucher à aucun des deux.
Si j’ai bien compris votre explication et ce que j’ai trouvé sur internet, ce relais thermique est destiné à protéger l’appareillage (pompe ?) d’une surchauffe (surtension ?). Je pense que le réglage est mis sur 4 ampères car la flèche sur le petit cadran en bas à gauche est positionnée sur 4. Donc s’il y a une consommation supérieure à 4 ampères (au démarrage ?) il déclenche et l’alimentation électrique est coupée. Est-ce bien ça ?
Le petit bouton bleu est lui destiné à réarmer le relais thermique après un déclenchement et le bouton rouge sert à provoquer un déclenchement pour vérifier que le relais fonctionne correctement. Est-ce bien correct ?
Le fait que la pompe tourne lorsque je positionne le bouton rouge sur 1 (manuel) indiquerait que l’installation fonctionne correctement je suppose…

Reste le problème de la vérification de la plage horaire programmée et de son éventuelle modification. Est-t-il possible que les plots soient cachés puisqu’une partie seulement du cadrant est visible (je pense que la pompe est programmée pour fonctionner de 1 heure à 5 heures du matin) ? Si je retire le capot de l’armoire, ce que je n’ai pas encore osé faire car je ne suis pas électricien, aurai-je accès à ces plots ? Ou dois-je attendre jusqu’à 1 heure du matin pour pouvoir les modifier ? Je n’ose en effet pas faire tourner l’horloge manuellement de peur de la dérégler…

Désolé pour toutes ces questions et déjà un grand merci pour votre aide à tous les deux GL et Bob.
Bonne journée.
02 mai 2014 à 07:45
Notice LRD 10 Schneider 7

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bien reçu Serge. Effectivement, la description d'un problème d'une façon claire est nécessaire, mais quand on n'est pas trop spécialiste, c'est quelquefois difficile. Donc votre installation n'est pas en panne et c'est déjà bien.
Vos déductions sont bonnes mais nous allons les reprendre point par point. Leur compréhension vous est facilement abordable.

Cours d'élec.

A. Le rôle du relais thermique : son principe est simple.
1. Les trois intensités triphasées doivent être de même valeur. Si l'une est différente des deux autres suite à un incident sur le moteur ou sur la ligne qui l'alimente, un système électromécanique comprenant 3 bilames chauffées par les trois courants constate une dissymétrie des déformations des bilames et déclenche le système ; un contact interne s'ouvre et la bobine du contacteur au dessus n'est plus alimentée, le contacteur revient au repos, le moteur n'est plus alimenté.
2. Il en est de même si le moteur consomme trop de courant, si pour une raison ou une autre il est soumis à une surcharge, cas d'un blocage partiel de la pompe par exemple. Les 3 bilames se déforment fortement et le relais déclenche au bout d'un certain temps. Le relais doit être réglé à une valeur d'intensité dite thermique, qui correspond à l'intensité nominale du moteur en régime permanent.
Il faut alors réarmer mécaniquement le relais thermique avec le bouton bleu reset. Un déclenchement à titre d'essai est possible avec le bouton rouge stop.
3. La surintensité brève au démarrage est sans effet sur les bilames du fait de l'inertie thermique du système.

Conclusion :
Citation :
Je n’ai osé toucher à aucun des deux.
Pas de problème, vous pouvez y aller.
Citation :
Le fait que la pompe tourne lorsque je positionne le bouton rouge sur 1 (manuel) indiquerait que l’installation fonctionne correctement je suppose…
Oui, c'est bien cela, votre installation fonctionne bien.

Nota : si l'installation est monophasée un artifice de câblage de l'ensemble contacteur + relais thermique permet le fonctionnement et la protection du moteur dans les mêmes conditions.

B. Pour ce qui concerne l'horloge, l'accès aux taquets de réglage se fait en façade, au niveau de la flèche sur la photo de Bob.
Vous regardez comment ils sont placés, peut-être pour un fonctionnement de nuit actuellement, bien que la pompe devrait fonctionner aussi en journée. L'idéal serait que la pompe tourne à partir du matin de bonne heure jusqu'en fin de soirée, pour éviter que le bouillon de culture se développe pendant l'utilisation et également pour éliminer les impuretés.
Citation :
Ou dois-je attendre jusqu’à 1 heure du matin pour pouvoir les modifier ? Je n’ose en effet pas faire tourner l’horloge manuellement de peur de la dérégler
Non, il n'y a pas de danger, c'est une horloge électromécanique ; il suffit d'observer (éventuellement, vous faites une photo nette de près et l'on vous confirmera comment elle se règle) ; il suffit de déplacer latéralement des petits taquets en plastique comme précisé par Bob. En tournant le disque sans modifier les taquets vous ne déréglez rien.

En attendant, vous regardez le réglage actuel en tournant le disque à la main dans le sens de la flèche vers le haut ; vous verrez alors la position actuelle des plots, sachant qu'un ensemble de taquets vers la gauche correspond à ON (ou 1), et si les taquets sont à droite il s'agit de la position OFF (ou 0) comme on le voit sur la photo. Pendant la rotation vous entendrez comme des petites dents (croq croq) et la pompe se mettra en service suivant la position des taquets. Si vous ne voulez pas la commander pendant le réglage vous appuyez sur le bouton rouge stop.
L'heure actuelle est en face de la flèche en bas au dessus du symbole horloge. Les taquets peuvent être déplacés avec une lime à ongle par exemple, si l'on n'y arrive pas avec ses petits doigts.

C. Conclusion : il ne faut pas avoir peur, vous pouvez manipuler à votre guise le relais et l'horloge.

A suivre.
02 mai 2014 à 09:41
Notice LRD 10 Schneider 8

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
Voilà des explications claires et précises que même un profane en électricité comme moi peut comprendre. J’ai bien étudié un peu l’électricité dans mon jeune temps (+ de 40 ans), mais tout ou presque est oublié.

Je n’ai plus d’appareil photo (cassé très récemment) et j’ai bien un appareil photo sur mon GSM, mais je ne sais pas comment transmettre les photos sur mon ordinateur ni comment les envoyer avec mon GSM (je ne sais même pas si c’est possible car il s’agit d’un NOKIA C2 tout simple).

Ceci dit, je confirme que je ne trouve pas de taquets sur la roulette de l’horloge (pour rappel une ABB - AT1-R, comme sur la photo de Bob), mais j’ai oublié de préciser dans mon mail de ce matin que j’ai vu la bande rouge entre à 3ème et 5ème heure qui était visible vers 7h00 ce matin. J’ai l’impression qu’un cercle de plastique gris recouvre cette partie de l’horloge entre 05h00 du matin et 01h00 du matin, soit 20 heures sur 24, et qu’un morceau du cercle a été enlevé entre 01h00 et 05h00 ce qui laisse apparaître la partie rouge et permet à un petit taquet blanc de s’enfoncer sur cette partie rouge déclenchant ainsi le moteur.

J’ai bien envie de retirer le capot (quatre vis à dévisser) pour en voir un peu plus…

Encore une question qui me turlupine : quand je coupe complètement l’alimentation électrique, c'est-à-dire que j’abaisse tous les fusibles, ou qu’il survient une panne de courant, nous en avons déjà eu une qui a bien duré 2 heures, l’horloge continue à fonctionner ! Ceci veut-il dire qu’il y a une batterie ou accumulateur en charge lorsqu’il y a du courant et que c’est cette batterie ou accumulateur qui prend le relais quand l’alimentation électrique est coupée ? Ou est-ce une pile ? Si c’est une pile il faut la changer de temps à autre je suppose, mais si c’est le cas je ne sais pas où elle se trouve.
Petite précision il s’agit d’une pompe de piscine dans ma maison en Espagne où je séjourne actuellement. Je parle l’Espagnol, mais pas suffisamment pour comprendre un technicien. J’habite en France et je serai retraité dans quelques semaines. Je résiderai définitivement en Espagne en juin l’année prochaine… Il est don capital que tout fonctionne correctement pendant mes longue périodes d’absence…
Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi je tenais tant à avoir la notice à usage de l’utilisateur ; si elle existe, car je ne l’ai pas trouvée sur le net.

Encore un tout grand merci pour votre aide.
02 mai 2014 à 10:35
Notice LRD 10 Schneider 9

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Citation :
...mais tout ou presque est oublié.
Vous allez vous y remettre par nécessité. Ça revient vite, mais il y a quand même des décennies à rattraper.

Je ne peux pas vous guider concernant la transmission de photos à partir d'un Nokia. Peut-être est-ce possible en wifi ou avec un cordon.
Pour le changement d'appareil photo, Patrice pourrait vous conseiller un Fuji X10 ou X20.

Concernant l'horloge c'est ce petit doigt blanc qui est poussé ou non par les taquets réglables. Mais je ne peux vous en dire plus, n'ayant pas l'objet en main. Bob pourrait vous apporter prochainement les précisions d'emploi, bien qu'il semble que tout ait été dit.

"AT1-R est équipée d’une batterie interne généralement chargée par la tension réseau, ce qui permet aux appareils de maintenir l’heure même en cas de longues absences d’alimentation (jusqu’à 200h). " Donc pas de pile à changer.

Citation :
J’ai bien envie de retirer le capot (quatre vis à dévisser) pour en voir un peu plus…
Oui, il n'y a pas de danger particulier. Ne mettez pas vos doigts n'importe où quand même.

Citation :
...car je ne l’ai pas trouvée sur le net.
Effectivement. Mais à la limite on n'en n'a pas besoin si l'on a l'objet sous les yeux. Mais on peut concevoir que ce soit difficile pour vous.

A suivre.
02 mai 2014 à 12:00
Notice LRD 10 Schneider 10

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

Serge54
Membre inscrit
Serge54
6 messages
Bonjour. Ce message pour vous :

1°) Signaler que j’ai résolu le problème de la programmation :
En fait, la bande rouge est recouverte par des petits taquets (1 par période de 10’) qui empêche le doigt de s’enfoncer et de commander la mise sous tension.
Avec un petit tournevis (très petit), on peut repousser chaque taquet vers la gauche, ce qui libère la bande rouge (et donc de la profondeur) et permet au doigt de s’enfoncer pour permettre la mise sous tension.
Exemple : si ou veut que le moteur tourne une heure entre 04h00 et 05h00, il suffit de repousser les 6 taquets entre 04h00 et 05h00…
2°) Remercier de l’aide apportée.

Encore merci !
14 mai 2014 à 09:59
Notice LRD 10 Schneider 11

Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bien reçu Serge et merci pour le retour. Un projet qui se termine bien.
Cordialement.
14 mai 2014 à 14:48

Proposer une réponse à Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Contacteur Schneider Electric LC1D09 thermique LRD 10
    N°9957 : Bonjour, je souhaite utiliser un contacteur Schneider Electric LC1D09 avec relais thermique Schneider LRD 10 pour démarrer un brûleur fuel en 220V monophasé 5OHz. Auriez-vous le schéma de raccordement alimentation - boîtier -...
  • 2. Verification de la protection des circuits
    N°3086 : Bonjour à tous. J'installe actuellement des circuits électriques sur une propriété que je rénove. J'ai 2 circuits lumière extérieure et 2 circuits prise extérieure (avec chacun un coupe circuit, 10A pour les lumières et...
  • 3. Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique
    N°18041 : Bonjour, J'ai un vieux relais LD01 Baco (en photo) pour le tarif heures creuses qui n'a plus l'air de fonctionner. La ballon fonctionne en marche forcée par contre ne fonctionne plus en automatique. Je pense qu'en faisant...
  • 4. Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
    N°18498 : Bonjour. Je recherche le câblage d'une commande marche-arrêt Télémécanique pour un moteur asynchrone. J'ai acheté une tronçonneuse à métaux sans boîtier de commande. Puis, je viens de trouver un boîtier...
  • 5. Brancher contacteur et relais thermique 220v monophasé
    N°16008 : Bonjour, Je souhaite brancher un moteur 220v monophasé. J'ai récupéré un contacteur (à la base pour moteur triphasé) et un relais thermique (de 10A comme le moteur) dans un boitier. En voulant le câbler, je me suis...
  • 6. Brancher un relais Finder pour la commande d'une ventouse
    N°13967 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je souhaite brancher un relais Finder réf 5534 en 12V 4 contacts NF et NO pour la commande d'une ventouse en 12V et d'un clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas...
  • 7. Validation schéma électrique
    N°16676 : Bonjour Grâce à ce forum et à d'autres j'ai dessiné mon schéma électrique mais j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide pour vérifier si il y a des erreurs avant que je n'achète les composants. Il s'agit...
  • 8. Branchement contacteur triphasé pour pompe immergée
    N°15371 : Bonjour, Je remplace le contacteur de ma pompe immergée et je suis un peu perdu avec les branchements. Je vous joins le schéma de mon câblage ainsi que deux photos du contacteur avec le boitier. En actionnant...
  • 9. Différence entre des protections ID 4P vs 3P+N
    N°19259 : Bonjour, Désolé si une autre question posée reprend une partie de celle-ci mais ce n'est pas encore clair pour moi. :funk: Quelle est la différence entre des protections (DJ ou ID) tétrapolaire et triphasé plus neutre...
  • 10. Problème relais pour DCS VMC GAZ
    N°19973 : Bonjour le forum, Je viens de refaire mon tableau électrique en remplaçant les porte fusibles et en ajoutant un interrupteur différentiel 30 mA, dans un petit 2 pièces. J'ai tout repris exactement à l'identique en faisant...
>>> Résultats suivants pour : Vérification fonctionnement relais tripolaire LRD 10 Schneider >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite