FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 538

questions dans le
forum électricité


15655

Question Installation Électrique : Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro


Invité
invité
Bonjour,

J'habite dans une ancienne maison et ma chère et tendre a voulu que l'on change tous les interrupteurs de la maison pour y mettre de nouveaux plus... sexy !
Nous avons fait appel à un électricien qui nous a installé les merveilles et dont la facture elle-même en est une !

Lorsque l'on manipule les interrupteurs (j'ai remarqué que cela ne se produit que sur les va-et-vient ) il arrive fréquemment qu'une flamme se forme à l'intérieur et que le disjoncteur saute.
Avec les anciens interrupteurs cela ne s'est jamais passé !

Nous avons téléphoné à l'électricien qui les a installés et celui prétend que si cela arrive de temps en temps c'est que son travail n'est pas en cause et il propose de faire une recherche du problème sur place mais payé à l'heure.
Alors, j'aimerais savoir pourquoi ces flammes et comment résoudre le problème.
Merci d'avance.
Robert
03 juillet 2016 à 14:47
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

rossignol
Membre inscrit
rossignol
151 messages
Bonjour Robert,

Vous dites habiter dans une ancienne maison, il est donc possible que le câblage des interrupteurs va-et-vient ne soit pas le câblage actuel classique comme en "I" sur le schéma en annexe.

Il est possible que vous ayez le câblage en échelle "II", ancien schéma qui permettait de promener l'alimentation 220V de pièces en pièces dans tout un étage voire toute la maison en tirant 2 fils (la terre n'était qu'une vague idée à l'époque et servait surtout aux postes de radio ! - terre que l'on prenait via un plaque de zinc enfouie dans le sol dans le meilleur des cas ou sur un tuyau d'eau ou de gaz ! - )

Ce montage permettait d'avoir 220V dans tous les interrupteurs et donc de pouvoir aussi facilement connecter des prises en dessous de ceux-ci.
(Une énorme économie en mètres de câble aussi...)

Dans les anciens interrupteurs (sans doute ceux que vous avez fait remplacer) lors de la manipulation on mettait en mouvement un linguet qui passait d'un contact à l'autre avec pendant ce temps de commutation un période "morte" où le linguet ne touchait aucun contact (dessin A).

Dans les nouveaux interrupteurs il n'est pas rare de trouver 2 palettes contacts commandées par le levier (dessin B).

Lors du changement de position il arrive que le deuxième contact se fasse avant que le premier ne soit lâché. Donc les 3 bornes sont en contact un court instant. Il n'y a plus de "zone morte" (un "MADE" before "BREAK")

Si dans le cas du schéma "I" cela n'a pas beaucoup d'impact ... juste la lampe qui reste allumée quelques millisecondes de plus ; dans le schéma "II" il y a un court-circuit franc funk funk funk et donc étincelles, arcs, flammes et disjoncteur qui déclenche.
cry Malheureusement puisque cela vient de la conception des interrupteurs et/ou de l'ancien schéma, il n'y a pas beaucoup de solutions :
- Rechanger les interrupteurs par un modèle compatible avec l'ancien schéma (je doute que madame soit d'accord de changer de modèle et que monsieur soit prêt à accepter une nouvelle facture "merveilleuse") cry sad
- Changer le câblage de l'installation mais cela risque d'être laborieux si tout est encastré ! et cela fait de sérieux travaux. cry sad
- Changer de maison ou de mode d'éclairage : bougie, torches, lampe de poche, lampe à gaz ou à pétrole... dizzy lol titter tongue
shy ((( Il semble cependant qu'avec le temps le problème s'atténue... constaté sur une installation avec ce schéma. )))

Bien à vous,
J-F

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schémas câblage interrupteurs 2 directions

03 juillet 2016 à 16:39
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

PL
Membre inscrit
PL
10 516 messages
Bonjour.
Ce n'est plus une maison ancienne mais date de la préhistoire. Il y a quand même des flammes, je sais pas si le fait de tout rechanger résoudra le problème, l’électricien est un pro, enfin normalement, se réfugiant systématiquement derrière l'ancienneté de la maison, sur un problème qui ne remet pas en cause son travail :
Citation :
si cela arrive de temps en temps c'est que son travail n'est pas en cause et il propose de faire une recherche du problème sur place mais payé à l'heure.
C'est le "arrive de temps en temps" qui me chagrine, il est donc au courant du problème ou tout du moins ce n'est pas la 1ère fois que cela lui arrive.
Il m'est arrivé de changer des inters ou va et vient dans des fermes dans le fin fond de la cambrousse avec des fils en goudron entourés de coton et je n'ai jamais eu ce problème. Cela est peut être tout simplement dû à un mauvais serrage.
J'ai un doute sur la qualité de cet électricien.
Le fait aussi de venir vérifier son propre travail et faire payer ça c'est fort de café, alors que n'importe quelle société doit rendre un travail dans les règles de l'art.
Si il y a le feu dans la maison, ce que je ne souhaite pas bien sûr, et que l'expertise détermine que ce feu provient des inters nouvellement posés je ne sais pas qui va payer ???
03 juillet 2016 à 18:22
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro


Invité
invité
Bonjour,

Je comprends la phrase
Citation :
si cela arrive de temps en temps c'est que son travail n'est pas en cause
Comme si cela n'arrive pas à chaque manipulation des interrupteurs, l'électricien estime que son travail n'est pas en cause.
Je note aussi que :
Citation :
j'ai remarqué que cela ne se produit que sur les va-et-vient
ce qui sous-entend que d'autres types d'interrupteurs fonctionnent correctement (bipolaires ou unipolaires).
Croyez-vous qu'un mauvais serrage de câble peut mener au déclenchement d'un disjoncteur ? des mauvais contacts et un échauffement certainement.
03 juillet 2016 à 20:33
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonjour. Impressions globalement partagées.
Néanmoins, il faut agir pour que cet incident, si son origine est le schéma II mis en œuvre par un bricoleur d'époque plus qu'indélicat, ne puisse se reproduire, Quitte à refaire le câblage ou utiliser des solutions non filaires.

L'impression personnelle est que l'électricien n'est pas en cause s'il n'a fait que permuter les conducteurs fil à fil. Il n'est pas responsable du montage sur lequel il est intervenu. De même, qu'il facture le temps du dépannage n'est pas scandaleux, pour les mêmes raisons.
Par contre, s'il n'a pas vu qu'il s'agissait du montage II, c'est embêtant.

L'électricien n'affirme pas connaitre le phénomène, il utilise juste un conditionnel.concernant la périodicité de l'incident.

La conclusion est qu'il faut chercher l'origine du court-circuit qui déclenche une protection surintensité lors de la manœuvre du commutateur. L'électricien ne devrait pas y consacrer beaucoup de temps.

Une idée en passant. Supposons qu'il s'agisse du montage II. Par action sur le commutateur, le contact s'ouvre et un arc apparait entre le grain mobile et le grain fixe venant d'être quitté ; si le grain mobile atteint l'autre grain fixe avant que l'arc soit éteint, l'arc se poursuit entre phase et neutre, court-circuit, flamme, déclenchement protection. Cela implique que l'écartement entre les parties fixes des contacts soit faible, ce qui n'était peut-être pas le cas sur les anciens modèles.
Un défaut intéressant à chercher. Attendons la suite, confirmation ou non du montage II.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 21:08
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro


Invité
invité
Bonjour,

Je vous remercie pour tous les retours, vous êtes vraiment rapides ! Bravo !

La maison a été bâtie en 1935 et l'installation électrique doit dater de la même époque.
Les circuits prises et éclairage étaient déjà séparés à l'époque et l'installation était assez pratique : les prises du REZ avaient chacune une boite de dérivation à la cave et celle de l'étage au grenier ce qui nous a permis de rénover tous le circuit des prises et d'installer des prises avec terre.
Le tableau a lui aussi été remplacé avec différentiels et nouveaux disjoncteurs.
Seul les circuits éclairages sont restés tels quels. Pour les remettre à neuf il faudrait éventrer les murs, démonter les planchers ou éventrer les plafonds ! L'installation n'a jamais fait défaut - c'est vrai qu'il n'y a pas de terre sur les luminaires - ici les plafonds se trouvent à 3,20m et il semble difficile d'atteindre les luminaires sans le vouloir réellement.
Comme le disait Rossignol, nous avions aussi des prises en dessous des interrupteurs, nous avions décidé de les supprimer, ce qui a été fait en même temps que le remplacement par les merveilles de "Madame".

Si j'ai bien compris les deux schémas pour vérifier que l'on est dans le cas II il suffirait d'allumer l'éclairage et de placer une lampe témoin sur les câbles "navettes" si la lampe ne s'allume pas on est dans le cas I et si la lampe s'allume on se trouve dans le cas II et il ne reste plus qu'à pleurer toutes les larmes de son corps ou trouver un autre logis !

Je savais que j'aurais dû demander le divorce...
Merci encore pour vos réactions.
03 juillet 2016 à 21:47
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Oui Robert, une lampe témoin branchée entre les deux navettes devrait lever le doute. Elle s'allumera quelle que soit la position des manettes s'il s'agit du montage II.
On peut supposer que les va et vient d'époque étaient à capot métallique, Madame vous a peut-être sauvé la vie ; elle a eu raison de vouloir changer toutes ces vieilleries.

Sinon, les circuits lumière peuvent être refaits avec de discrètes goulottes. Beaucoup moins cher qu'un divorce. Et allumer la lumière seul dans la maison vide, dans la chambre vide, vous passeriez votre vie à écouter une symphonie qui était si belle et qui vous rappelle un amour fini.

Cordialement.
03 juillet 2016 à 22:18
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

PL
Membre inscrit
PL
10 516 messages
Bonjour.
Que de poésie. J'aime bien. smile smile smile
04 juillet 2016 à 14:32
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir.
C'est quand même bizarre ça ! et on peut savoir l'appareillage qui a été mis ?
Cordialement.
04 juillet 2016 à 19:26
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro


Invité
invité
Bonjour à tous !

J'entame la procédure de divorce ... symphonie, sérénade ou autres ... fini ! les valises !
Le test de la lampe témoin... funk cry il s'agit du schéma II bien vu Rossignol ! Que faire ?

L'appareillage luxueux choisi par madame est de marque Niko et bien sûr les séries les plus coûteuses, sinon ça n'en vaudrait pas la peine n'est-ce pas ! La couleur de chaque appareil a été minutieusement choisie ainsi que celle de la plaque de recouvrement !
Nous avons donc maintenant suivant la pièce dans lesquels ils ont été installés un appareil d'une couleur et une plaque de recouvrement d'une autre mais bien entendu raccord. Non mais vous imaginez ! 8 couleurs d'appareils différentes et autant pour les plaques de recouvrement ! mais Elle est dingue ! funk

Et en plus nous avons le son et lumière en prime !
Ah que j'aimais nos anciens interrupteurs Gardy en bakélite brun/noir avec ce joli petit levier avec un petit point creusé pour signaler la mise en marche ... et ceux-là il ne crachaient pas des flammes !
Ouf il reste celui pour la cave... comme sur la photo.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
lot de 6 anciens interrupteurs en bakelite

04 juillet 2016 à 20:22
Réponse 10 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 071 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 42 587 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Les Clowns. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
04 juillet 2016 à 20:50
Réponse 11 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Un essai à réaliser.
Remplacer les six va et vient de marque Niko par des va et vient de la marque phare connue (inverse de Lepetit), et constater.

La situation existante étant inacceptable sinon dangereuse, l'investissement proposé, même s'il s'avère infructueux en vaut la chandelle, il me semble.

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques comparatives des va et vient dans les deux marques évoquées.
Il n'est pas impossible qu'il y ait par construction, un pouvoir de coupure meilleur pour LG.
@+
05 juillet 2016 à 00:19
Réponse 12 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonsoir. Votre épouse est une artiste. Elle n'a pas choisi du bas de gamme.
Sérieusement elle n'est pas responsable du montage mis en œuvre, des appareillages choisis à l'écartement des contacts trop faible dans votre cas, mais certainement conformes à une norme que les constructeurs doivent respecter, et du fait qu'il y a toujours des arcs dans un interrupteur.
Donc au moment du jugement vous n'aurez pas raison.

L'avis personnel qui n'engage que vos finances est qu'il faudrait revoir le câblage, avec des goulottes très jolies qui peuvent être peintes par l'artiste. Ce d'autant plus que vous avez refait les circuits de prises.

Puisque vous avez phase et neutre dans chaque appareillage, il y a peut-être des solutions radio. Regardez chez Yokis. CMT pourra peut-être vous guider.
Citation :
La situation existante étant inacceptable sinon dangereuse,
C'est ce qu'il faut retenir. Vous ne pouvez laisser l'installation en l'état.

Cordialement.
05 juillet 2016 à 00:50
Réponse 13 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro


Invité
invité
Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir passer mon CAP d'artificier ! funk funk funk
Suivant les conseils de Touchatou, j'ai réuni 2 interrupteurs va et vient de marque Legrand série CELIANE, deux blochets plastiques, un soquet, une ampoule de 25W, une fiche secteur et du câble. smile
Tous tests sur table.
J'ai réalisé le câblage I pour test : Ok parfait tout fonctionne - j'allume avec le 1, j’éteins avec le 2, je rallume avec le 1, etc. smile
Ensuite je suis passé au schéma II, moins évident à câbler puisqu'il faut mettre 2 fils par bornes sur le premier : alimentation et navettes. sweat
Mise sous tension du "bidule" super la lampe est allumée ! smile
Je tente d'éteindre la lampe en basculant un interrupteur et ... funk Cap Canaveral ou Kourou si vous préférez ! mad L'interrupteur a éclaté dans son blochet funk ( quelle merveilleuse idée ai-je eue de placer les interrupteurs dans des blochets même pour un test), flammes, fumées, pendant plusieurs secondes, pas de déclenchement de disjoncteur huffy (c'est vrai que sur le circuit prise c'est 20A) jusqu'à ce que votre serviteur Kamikaze arrache la fiche de la prise. sweat
Bien entendu les sérénades, symphonies, dissonances se sont manifestées... le bruit et les fumées nauséabondes renforçant encore la scène. mad
Conclusion : je ne crois pas que les interrupteurs Legrand soient une meilleure solution ni soient de meilleure qualité que les niko si ce n'est la capacité d'exploser et de générer plus de flammes et fumées.
Peut-être en effet se diriger vers des Yokis ou...
05 juillet 2016 à 20:47
Réponse 14 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Un TP intéressant, au résultat prévisible.
Mais il fallait le faire.
Artiste lyrique ?
GL
05 juillet 2016 à 21:26
Réponse 15 d'un contributeur de Bricovidéo

Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Désolé d'avoir provoqué la tentation de ce test et donc toutes les conséquences périphériques.
Je suis étonné, très étonné du résultat ; mais les faits sont là.

Si un ingénieur concepteur de chez LG passe par là, j'aimerais bien qu'il alimente notre sujet.

Nota ; Une phrase m'interpelle toutefois :
Citation :
Ensuite je suis passé au schéma II, moins évident à câbler puisqu'il faut mettre 2 fils par bornes sur le premier : alimentation et navettes.

Sur une même borne, il ne peut y avoir évidemment que "même Phase" = arrivée Ph + repiquage vers autre va et Vient OU "même Neutre" = arrivée N + repiquage N vers autre Va et vient.
En schéma II : Pas de navettes.

Cordialement.
10 juillet 2016 à 02:17

Proposer une réponse à Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacement double interrupteur va et vient
    N°13777 : Bonjour, Au secours, panique ! J'ai voulu remplacer des doubles interrupteurs va et vient Legrand NEPTUNE encastrés par l'équivalent en boitier pour cause de changement de support. J'ai acheté des interrupteurs étanches...
  • 2. Problème remplacement contacteur 3 positions radiateur électrique
    N°15076 : Bonjour, Suite de ma question posée initialement dans le forum Chauffage : Remplacer contacteur 3 positions chauffage bain d'huile J'ai reçu la pièce en question des 2 inter : contacteur avec un rond et un 1 vers le haut...
  • 3. Panne lumière après remplacement fusibles par des disjoncteurs
    N°15361 : Bonjour, Après avoir changé mes portes fusibles par des disjoncteurs divisionnaires AEG, je n'ai plus de lumières dans le couloir du rez-de-chaussée et du 1er étage. Tous les câbles qui arrivent au tableau sont reliés...
  • 4. Remplacement lustre après avoir relié fils électriques ça disjoncte
    N°7694 : Bonjour, j'ai voulu remplacer un lustre un peu vieillissant par un neuf, pour cela j'ai relié les fils électriques en utilisant le domino fourni (tout en cuivre) comme ceci : - le bleu au bleu et le marron (du lustre) au noir de...
  • 5. Branchement interrupteurs complexe
    N°16436 : Bonjour à tous. Je préfère prévenir d'avance, ma question va être très bizarre pour certains, complètement tordue pour d'autres, mais pourtant vraie ! Je précise également que je n'ai aucune notion en électricité, et...
  • 6. Remplacement compteur électrique pour un Linky
    N°18846 : Bonjour à tous et à toutes. J’ai reçu un avis pour le remplacement de mon compteur électrique pour un Linky, je n’ai pas d’avis ni d’apriori sur ce sujet, mais je suis en discussion avec EDF car mon compteur date de...
  • 7. Remplacement VMC deux vitesses par VMC simple flux hygro
    N°17874 : Bonsoir à tous, Je change ma vieille VMC simple flux deux vitesses commandées par un interrupteur pour une VMC simple flux hygro qui va gérer le débit au niveau des bouches. Sur la vieille VMC j'ai trois câbles qui...
  • 8. Remplacement vieux interrupteurs par des neufs
    N°2019 : Bonjour, je souhaite remplacer des interrupteurs Allombard des années 70 par des Legrand, ces interrupteurs sont placés par 2 sur une même platine (position verticale). Est-ce possible de les remplacer sans changer les boîtes...
  • 9. Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient
    N°13839 : Bonjour, Suite à un passage tout en LED pour 2 double rampes de spots de mon séjour (initialement Halogène GU 5.3), j'ai été obligé de faire quelques modifications. En effet, les Spots LED ne supportent pas vraiment les...
  • 10. Problème cumulus Atlantic après remplacement résistance
    N°19361 : Bonjour. Problème classique mon cumulus c'est un Atlantic 300L modèle 96VS300TC. En rentrant de vacances il y a 15 jours j'ai dû changer la résistance car il ne s'était pas remis en route lors de notre retour. Vidange +...
>>> Résultats suivants pour : Flammes dans des interrupteurs après remplacement par un Pro >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo