FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Fils non repérés sur tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 170 questions dans le forum électricité


27080

Question Branchement Électrique : Fils non repérés sur tableau électrique

marg58
Membre inscrit
marg58
8 messages
Bonjour.

Je tiens d'abord à saluer les intervenants sur ce forum que je parcours depuis longtemps.

Mon questionnement concerne ces fils marrons et noirs, reliés sur un bornier, sans être reliés à un différentiel ni disjoncteur.
Si quelqu’un a la moindre idée de leur provenance, leur destination et leur fonction ?
Je précise qu'il s'agit d'un appartement dans un immeuble en copropriété.
Je vous remercie de m'avoir lu.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
fils non repérés sur tableau électriquefils non repérés sur tableau électrique

10 novembre 2025 à 14:29
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Fils non repérés sur tableau électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 629 messages
Bonjour.
Il s'agit d'une installation assez ancienne dont on a refait une mise en sécurité avec une protection différentiel 30mA et la protection des circuits avec disjoncteurs en fonction des sections des conducteurs.

Comme on peut le remarquer avec les couleurs : jaune, gris, blanc, en principe les couleurs pour le Neutre en bleu et en rouge pour la phase directe comme sont les trois premiers circuits de gauche, le bornier qui vous inquiètes est un bornier de terre dont les conducteurs devraient êtres jaune/vert, chez vous ils sont noirs et bruns, pour bien faire la personne qui a refait ce tableau aurait dû mettre une gaine thermos-rétractable de couleur jaune/vert aux deux extrémités de ces conducteurs.
@+
10 novembre 2025 à 16:41
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Fils non repérés sur tableau électrique

marg58
Membre inscrit
marg58
8 messages
Merci Bob pour votre réponse qui me rend moins anxieux à la veille de mettre les doigts là-dedans afin de rajouter un interrupteur différentiel.
Je vous propose 2 autres photos, avec ces 2 questions (merci d'avance pour votre patience).
Est-ce que le panneau du haut qui supporte un disjoncteur plombé peut toutefois être démonté (pour avoir accès aux fils derrière).
On voit des fils verts en arrière. Des fils de terre ? et pourquoi ne sont-ils pas raccordés au bornier ?
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau2tableau3

10 novembre 2025 à 18:16
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Fils non repérés sur tableau électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 629 messages
Bonjour.

Oui vous pouvez ajouter un Inter dif 30mA supplémentaire, mettez un type A de 63 A pour y mette le circuit plaque et lave linge et complétez avec un circuit 10A et 16A cela permet de conserver une partie en fonction si l'un des deux déclenche.
Pour ce qui est des fils verts je ne pense pas que se soit des conducteurs de terre, cela peut être des navettes de va et vient ou phase coupés d'inter, le tableau est à coté d'une porte peut-être vont-ils à l'inter plus bas ? à vérifier.
@+
11 novembre 2025 à 09:49
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Fils non repérés sur tableau électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 629 messages
Pour le panneau du disjoncteur d'abonné vous pouvez peut-être le soulever un peu mais surtout pas le déplomber (accès réservé à Enédis).
@+
11 novembre 2025 à 09:53
Réponse 5 d'un contributeur du forum-électricité

Fils non repérés sur tableau électrique

marg58
Membre inscrit
marg58
8 messages
Bonjour.

Je commence à comprendre que le code couleur des fils est une invention récente.
Ce changement de tableau me parait du coup plutôt simple.
Je vous remercie encore, je ne manquerais pas de vous tenir au courant quand j'aurais fait la lumière sur les différentes connexions...
Cordialement.
11 novembre 2025 à 10:50

Proposer une réponse à Fils non repérés sur tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Fils non repérés sur tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite