Fils aluminium et disjoncteur fuite à la terre
Actuellement
27 173
questions dans le
forum électricité
2052
Fiches Bricolage Électricité : Fils aluminium et disjoncteur fuite à la terre
Invité
J'aimerais savoir pourquoi on ne peut pas installer un disjoncteur de fuite à la terre quand les fils qui passent dans la maison sont en aluminium. Y a-t-il du danger si on installe quand même un disjoncteur ? Merci d'avance.
Conseils branchement électrique 1
Fils aluminium et disjoncteur fuite à la terre
Je ne vois pas le rapport entre protection différentielle (ce que vous appelez disjoncteur de fuite à la terre) et câble en aluminium en régime de neutre TT (celui des particuliers). Qui vous a dit que ce n'est pas possible ? Un de ces "messieurs je sais tout" qui en fait ne savent rien ! En tout cas, le câble aluminium, assez rare en utilisation domestique, est fréquemment utilisé dans le domaine industriel (EDF, SNCF, éclairage public). Une installation réalisée en câble aluminium peut être équipée d'une protection différentielle et d'un disjoncteur.
Conseils branchement électrique 2
Invité

Fils aluminium et disjoncteur fuite à la terre
Invité
Il y a visiblement aussi des personnes qui ne savent pas tout... en particulier, l'alu n'a pas du tout le même comportement que le cuivre. Il est bien plus sensible à l'humidité (rien que le fait de le toucher du bout des doigts) et est aussi plus cassant face aux manipulations et courbures. Les industriels préfèrent, parfois, l'alu quand même lorsqu'il y a une contrainte de poids du câble et/ou de longueur importante. Car le cuivre est beaucoup plus lourd. Il est donc heureux que l'alu soit rare dans les maisons. On peut imaginer que les serrages de câbles du disjoncteur n'ont pas été conçus pour accepter le matériau alu (problème de corrosion ou de câble cassé). Il est fréquent de trouver ce genre d'interdiction d'utilisation.
Voici de quoi s'instruire : www.coppercanada.ca
Voici de quoi s'instruire : www.coppercanada.ca
Conseils branchement électrique 3
Fils aluminium et disjoncteur fuite à la terre
Bonjour, ce que dit réponse 2 est exact. Ayant participé au câblage de sous-station électrique pour la SNCF, je connais très bien les impératifs de mise en oeuvre (manchon bi-métal pour connexion avec câble cuivre, rondelle bi-métal si sertissage sur pièce de raccordement en bronze, utilisation de graisse grise "contactal" avec particule d'aluminium pour réduire la résistance des connexions avec la caténaire et donc l'échauffement et limiter les phénomènes électrolytiques, mise en oeuvre particulière lors du raccordement au disjoncteur des sous stations, respect des rayons de courbure lors du cintrage des barres rondes alimentant les herses d'interrupteurs en aérien mais... le fait que le câble soit en aluminium n'entraîne pas l'impossibilité de mettre un disjoncteur (c'était la question initiale !). C'est ce que je voulais souligner simplement (trop peut être !). Maintenant pour être sûr du disjoncteur, allez dans un magasin de fournitures industrielles, spécifiez le câble utilisé et la puissance de la charge (le câble est supposé dimensionné correctement) et demandez un disjoncteur pour câble aluminium. On vous en fournira un répondant aux caractéristiques du câble alu avec les spécifications pour le raccorder.







