FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Rénover un tableau électrique ancien

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


4774

Installation électrique : Rénover un tableau électrique ancien


Invité
invité
Mon tableau électrique date de 1980 monophasé EDF 500mA, les disjoncteurs à cartouches ne coupent que la phase (une entrée et une sortie), les neutres sont rassemblés sur une barrette de neutre, ne pouvant pas associer les phases et les neutres de chaque disjoncteur, comment puis-je rajeunir ce tableau ? Quel type de disjoncteur dois-je acheter pour ne sécuriser que la phase et laisser les neutres sur leurs barrettes.
29 novembre 2008 à 03:07
Avis d'un bricoleur à cette question 1

Rénover un tableau électrique ancien

CMT
Membre inscrit
CMT
5 695 messages
Vous utiliser les disjoncteurs habituels unipolaire+neutre et vous ne raccorder que la phase pour les circuits dont vous ne retrouvez pas le neutre et vous laissez pour l'instant la borne de neutre en attente.
Mais qu'est ce qui vous empêche d'appairer phase et neutre, dans la plupart des installations (sauf très anciennes installations en tri) ce n'est pas bien compliqué.
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérez tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Coupez le disjoncteur EDF
- Débranchez tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie.
- Une fois la paire identifiée, mettez la de côté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuez ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
CMT
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Rénover un tableau électrique ancien


Invité
invité
Bonjour. L'idéal serait de remplacer tous vos fusibles par des disjoncteurs divisionnaires, sans oublier de protéger le tout par un (ou plusieurs) interrupteur différentiel 30Ma. Sans engager trop de frais, vous pouvez mettre en tête de vos circuits un disjoncteur différentiel qui est prévu pour être associé à vos fusibles (norme des années 80). Cordialement.
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Rénover un tableau électrique ancien

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Les disjoncteurs d'aujourd'hui ne prennent pas plus de place que les porte fusibles que vous avez ; ils sont phase/neutre, et vous pourrez passer le neutre par ces disjoncteurs quand vous continuerez votre rénovation. Attention, pour les protections avec différentiels, le neutre doit obligatoirement passer par cet organe (inter ou disj).
30 novembre 2008 à 02:07
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Rénover un tableau électrique ancien


Invité
invité
Bonjour, j'ai un vieux tableau mais je ne comprends pas comment vous avez une résistance sur le neutre et la phase si le disjoncteur EDF est coupé. Merci de me répondre.
23 février 2012 à 19:22
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Rénover un tableau électrique ancien

GL
Membre inscrit
GL
16 875 messages
Bonjour réponse 4. Une résistance se mesure "entre" et non "sur". Il faudrait expliquer ce que vous voulez faire et dans quel but.
24 février 2012 à 14:08

Proposer une réponse à Rénover un tableau électrique ancien



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Contacteur heures creuses ancien tableau électrique
    N°16029 : Bonjour. J'ai pour projet de refaire l'installation électrique de ma maison. J'en suis à étudier le chauffe-eau et son alimentation actuelle me perturbe, notamment vis-vis de la nouvelle norme. Je joins des photos au message...
  • 2. Changement tableau ancien fusible porcelaine
    N°5973 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison année 70 et j'aimerais refaire le tableau électrique en remplaçant les fusibles porcelaine par des disjoncteurs. j ai des notions en électricité mais des conseils seront les...
  • 3. Avis sur tableau électrique ancien
    N°14652 : Bonjour, Je n'y connais pas grand chose en électricité, j'aurais besoin de votre aide. Lorsque je regarde le tableau électrique, très ancien, de mon futur logement, voici ce que je vois: Il y a seulement un fusible 16A...
  • 4. Ancien disjoncteur des années 60 dangereux ?
    N°18822 : Bonjour. Pensez-vous que les vieux disjoncteurs noirs (a priori début des années 60) soient encore d'actualité et puissent supporter des appareils électriques puissants (four, clim réversible, etc.) et surtout non dangereux...
  • 5. Rénovation électricité quoi faire en premier
    N°13268 : Bonjour, J'ai acheté une petite maison de vacances des années 70. Évidemment avec l'installation électrique qui va avec:le compteur EDF est taré à 45A mais derrière : - pas de différentiel 30mA - la terre pas sur...
  • 6. Tableau ancien et fusibles recherche de fusibles en porcelaine
    N°9951 : Bonjour, j'ai un studio équipé d'un compteur électrique ancien avec "tabatières" porcelaine situé à l'intérieur dans l'alcôve qui sert de coin nuit. Je recherche des fusibles en porcelaine, tous les locaux de l'immeuble...
  • 7. Remplacement ancien tableau électrique
    N°41 : Remplacement du tableau électrique par un particulier (est-on obligé de déclarer les travaux à EDF ?). Continuez, super !
  • 8. Besoin d'aide pour changement ancien tableau électrique
    N°15222 : Bonjour. Je possède un ancien tableau électrique. Je souhaite le changer mais mes compétences dans ce domaine restent limitées. Je n'arrive pas à repérer les arrivées et les départs. Merci pour votre aide.
  • 9. Refaire installation électrique tableau principal
    N°16359 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison des années 30 et donc de refaire l’installation électrique. Le tableau divisionnaire que vous pouvez voir sur le schéma est déjà raccordé et alimente le 1 et le 2...
  • 10. Identification composants tableau électrique ancien
    N°15130 : Bonjour à tous, Je cherche à identifier des composants sur un tableau électrique plutôt ancien et c'est là que j'ai besoin de vous. Les composants sont ceux entourés, pour celui du milieu je pensai à un transformateur...
>>> Résultats suivants pour : Rénover un tableau électrique ancien >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
probleme tableau electrique 0fournitures travaux electriquepb prise cuisiniere electriquearmoire electrique sch



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo