FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Petite décharge électrique sur électromenager

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 118

questions dans le
forum électricité


2455

Conseils des bricoleurs : Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Bonjour,

Depuis peu nous ressentons de très légères décharges (picotements) en touchant les zones métalliques de 2 appareils (lave-vaisselle et grille-pain) branchés sur la même prise.
Même problème en branchant le grille-pain sur la prise d'à côté. Si je coupe le disjoncteur général pas de problème (ouf).
En revanche si je coupe uniquement le fusible de cette prise, toujours les picotements.
Enfin, pas de problème sur une prise d'une autre de pièce avec le même grille-pain. Je me demande donc si le problème ne vient pas de mes 2 prises cote à cote. Problème de mise à la terre ?
Ce qui m'étonne c'est que ça fait 5 ans que j'habite là et le problème est récent, jamais eu avant. Chaque prise n'a-t-elle pas sa propre connexion à la terre (ça me parait peu probable que les 2 prises aient perdu leur connexion à la terre simultanément).
Outre le fait que c'est désagréable, y a-t-il un risque important ? Merci.
Réponses 1 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Si les deux prises font partie du même circuit, la terre est commune. Si votre installation est munie d'un différentiel et que la terre est raccordée comme il faut, vous serez protégé contre les défauts d'isolement. Tout dépend de la valeur de la fuite et du calibre du différentiel (30ma obligatoire sur prise ou 500ma).
Il peut s'agir d'un défaut sur les appareillages ou sur le circuit; il faudrait faire un contrôle d'isolement.
Il peut aussi s'agir d'électricité statique si vous avez de la moquette, par exemple. sam
Réponses 2 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
A mon avis, vous avez un problème avec la machine à laver. De plus, il me semble que vous vous n'êtes pas équipé d'un différentiel 30mA.
Il est urgent de débrancher le lave-vaisselle et de vérifier s'il n'a pas un problème d'isolement. Ne gardez pas l'installation dans cet état car il y a GROS DANGER d'électrocution : débranchez le lave vaisselle !
Réponses 3 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Si vous ressentez des picotements, le courant de fuite doit être faible, de l'ordre de 1mA, donc le différentiel ne déclenche pas.
Si c'était un courant de fuite de 30mA, c'est plus que des picotements que vous ressentiriez
Réponses 4 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Bonsoir, le risque est énorme car risque d'électrocution. Vous parlez du grille-pain mais très peu du lave-vaisselle. Le problème dont vous parlez est un problème de fuite de courant (défaut d'isolation) et celui-ci provient très certainement du lave-vaisselle. Etes-vous pieds nus lorsque vous touchez ces appareils ? Si oui fuite de courant. Vous dites que lorsque vous coupez le fusible de cette prise vous percevez toujours les picotements et ça ce n'est pas normal. Ca veut dire que la prise est toujours sous tension. Etes-vous sûr de bien baisser le bon fusible ? Le recours à un électricien est fortement conseillé à moins que vous vous y connaissiez suffisamment. Normalement toutes les prises de courant sont reliées à la même terre. Avez-vous vérifié la présence du conducteur de terre (vert/jaune) dans la prise ? De quand date l'installation ? Logement ancien ou neuf ? Locataire ? Installation rénovée ? Ou bricolée par quelqu'un d'autre. Reggae night
Réponses 5 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Une connexion peut se dévisser avec l'âge : vérifiez par mesure de précaution. Ceci dit, si jamais les deux prises ne sont pas branchées en parallèle mais ont chacune leur arrivée : alors il est tout à fait possible (et conseillé) de relier à l'arrivée les deux fils de terre pour garantir l'équipotentiel.
Réponses 6 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Il s'agit peut-être d'un défaut général de la terre, c'est arrivé chez mes parents. Quelques années après des travaux de drainage, le congélateur envoyait des décharges et la machine à laver picotait. Après mesure de la terre au méga-ohmmètre, il s'est avéré que celle-ci était inopérante. En effet, le terrain s'était asséché autour du piquet de terre, d'où une augmentation fulgurante de la résistance de la terre. Un nouveau piquet de terre au bon endroit et plus de soucis.
Réponses 7 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Merci à tous pour vos réponses. Grâce à un appareil adéquat, je constate effectivement que mes prises de courant n'ont simplement pas de terre. Je vais donc faire réparer ca. Ce que je ne comprend pas néanmoins, c'est pourquoi plusieurs appareils présentent ces picotements. S'agit-il forcément de défaut sur chacun de ces appareils ou est-ce normal d'avoir un très léger courant sur ceux-ci (qui ne s'évacue pas car pas de terre d'où picotement) ?
Merci.
Réponses 8 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
Bonjour

Je connais très bien ce problème de décharge électrique. Mais le problème est que maintenant je ressens la même chose avec mon téléphone portable... en beaucoup plus faible mais je sens un picotement électrique qui se mêle très bien avec la légère vibration dite "haptique" du téléphone... donc ça me le fait souvent... et aussi j'ai noté que c'est quand j'étais plutôt détendu... tension relativement basse. sleepy
C'est un Huawei, plutôt récent. Cela ne me le faisait pas avant parce que j'avais des téléphones de base.

Et je sais que bon, je suis plutôt sensible à ce genre de chose..

Que se passe t-il donc alors ?
29 janvier 2013 à 00:21
Réponses 9 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager


Invité
invité
J'ai eu le même problème de picotement (bourdonnement) lorsque l'on touche le carcasse métallique d'un très vieux grille pain du dos des doigts.
Si on mesure la tension entre cette carcasse et une autre carcasse d'un appareil avec terre, il y a 220V et on se prend un bonne châtaigne !

J'ai regardé et le vieux grille pain n'a pas de terre.
Par contre le neutre était branché sur la phase et vice versa.
Avec un multimètre, je n'ai pas de court-circuit entre la phase et la carcasse ni entre le neutre et la carcasse, mais si on branche dans le bon sens, le carcasse n'est plus sous tension.
J'ai essayé de brancher la carcasse à la terre et là, le différentiel 30mA déclenche (puisqu’un relie la terre au neutre...).
30 septembre 2017 à 17:23
Réponses 10 au problème electricite

Petite décharge électrique sur électromenager

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
A réponse 9 : vos 3 premières phrases indiquent que vous avez un appareil dangereux, peut être réparable !! mais surtout en fin de vie. A remplacer au plus vite.
Citation :
Par contre le neutre était branché sur la phase et vice versa.
Ah bon ! il n'y a pas de sens prescrit.
Citation :
et là, le différentiel 30mA déclenche (puisqu’un relie la terre au neutre...).
Non, on ne relie pas la terre au neutre, votre appareil a un défaut d'isolement.
Conclusion : pour moi c'est déchetterie.
Cordialement.
30 septembre 2017 à 17:52

Proposer une réponse à Petite décharge électrique sur électromenager



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 2. Branchement équipements électroménager
    N°14390 : Bonjour tout le monde, Je vous expose mon problème, je vais d'emménager dans mon nouvel appartement (studio de 30m²) et je voudrais y installer plusieurs équipements électroménager. Donc pour ne pas faire disjoncter mon...
  • 3. Branchement four et plaque à induction Curtiss
    N°13324 : Bonjour, J'ai acheté d'occasion une cuisinière plaque à induction et four de la marque Curtiss. Au début le four fonctionnait mais au bout de 15 minutes il s'arrêtait. Maintenant il ne fonctionne plus du tout....
  • 4. Coups de courant électroménager cuisine
    N°725 : Par intermittence dans la cuisine de notre appartement (vieil immeuble) on se prend des bourres (légères) lorsqu'on touche les parties métalliques des appareils électoménagers (four, machine à laver, hotte aspirante). A quoi...
  • 5. Fuite électrique consommation électricité élevée ?
    N°19927 : Bonjour à tous, Petite question, je viens de déménager et on a une consommation électrique 3 fois plus élevée que dans notre ancien appartement alors que tout notre électroménager est le même, je comprendrais une petite...
  • 6. Prise murale avec multiprise pour brancher électroménager
    N°10333 : Bonjour, J'ai acheté une multiprise Legrand avec un voyant me montrant quand mes appareils fonctionnent pour ne pas dépasser 3500W et elle a déjà grillée, pourtant elle fonctionnait très bien et je n'ai pas compris pourquoi...
  • 7. Panne plaques électriques électroménager
    N°492 : Pareil à la question #184, j'ai une plaque qui faisait sauter le disjoncteur quand je l'allumais. Après avoir payé pour un "dépannage" (il a changé la petite plaque), maintenant les deux lumières restent allumées tout le temps...
  • 8. Décharge électrique cuisinière évier
    N°3193 : Je viens de remplacer ma cuisinière (plaque gaz, four électrique). Je l'ai rebranchée comme la précédente (phase, neutre et terre) mais maintenant je ressens une petite décharge lorsque je touche l'évier et la cuisinière....
  • 9. Décharge électrique lorsque je touche un sèche serviette
    N°13285 : Bonjour, J'ai installé récemment un sèche serviette dans ma salle de bain, et lorsque l'on le touche, on prend une légère décharge, pas dangereuse mais désagréable surtout après une douche ? Que faire ? Merci.
  • 10. Mesure isolement et électroménager
    N°19933 : Bonjour, Peut-on mesurer la résistance d'isolement, entre phase et terre, d'un circuit domestique, hors tension, avec du matériel électroménager, branché à ce circuit. Vu l'envoi de courant haute tension avec un...
>>> Résultats suivants pour : Petite décharge électrique sur électromenager >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer fil electrique fer a repasserprise electrique 380adaptateur prise france usarelever compteur electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo