FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installer trois va et vient

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 616

questions dans le
forum électricité


1850

Fiches conseils électricité : Installer trois va et vient


Invité
invité
Bonjour, je refais toute l'électricité dans mon appartement. J'ai besoin d'installer trois va et vient. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai fait un mini montage qui fonctionne et qui semble concorder avec vos schémas. Pour plus de facilité lors de mon installation, j'ai fait arriver tous les câbles au compteur, comptant les raccorder à l'aide de dominos sur le différentiel. Pourtant, après avoir maintes fois refait mes raccordements, je me retrouve avec un "va-tout-seul" !! C'est à dire que si j'éteins à l'aide d'un des deux interrupteurs, je suis obligé de rallumer avec le même ! Je suis certain d'avoir fait comme mon mini montage, sauf que j'ai relié les fils par des dominos ! Alors pourquoi ça ne marche pas ? Je craque !! Qu'est-ce qui cloche ? Répondez-moi avant que je jette tout par la fenêtre ! Merci.
Avis d'un bricoleur à cette question 1

Installer trois va et vient


Invité
invité
S'assurer de bien alimenter le 1er interrupteur par le commun, d'avoir relié ensemble les navettes des deux interrupteurs et de repartir du commun du second interrupteur vers le point d'eclairage. (Il s'agit juste de la partie phase.)
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Installer trois va et vient


Invité
invité
Non, vous ne pouvez pas. Il faut un télérupteur à la place.
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Installer trois va et vient


Invité
invité
Pour celà, vous devez avoir deux interrupteurs en va et vient, puis un permutateur.
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Installer trois va et vient


Invité
invité
Bonjour, en cherchant va-et-vient sur Google, vous trouverez des schémas précis, BRICOVIDEO en fournit aussi mais sachez que :
- Montage va-et-vient avec interrupteurs 3 plots : 2 points d'allumage maximum.
- Montage va-et-vient avec 2 interrupteurs 3 plots et permutateurs 4 plots sur les navettes : points d'allumage illimités car nombre de permutateurs illimités.
- Montage télérupteur avec bouton-poussoir : points d'allumage illimités.
- Montage télérupteur avec bouton-poussoir lumineux : points d'allumage limités par la consommation de courant par les points lumineux.
Si vous tentez le va-et-vient avec 3 interrupteurs à 3 plots, cela ne fonctionnera pas. Conservez 2 de vos interrupteurs et installez un permutateur sur les navettes. Si un "bricoleur du dimanche" ou un "monsieur je sais tout" vous dit que ça n'existe plus ou que "ce n'est plus aux normes", ne l'écoutez pas, cet appareillage est toujours fabriqué.
Si vous avez installé 3 va-et-vient à 2 points d'allumage et que cela donne un va tout seul, vous avez dû inverser au niveau d'un des deux interrupteurs. LB
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Installer trois va et vient


Invité
invité
Il vous faudra plutôt des boutons poussoir fonctionnant avec des télérupteurs, sinon ca ne marchera pas.Voici un schéma.
BRICOVIDEO : Nous n'avons pas reçu votre fichier joint, essayez de nous le renvoyer, en mentionnant : schéma réponse électricité n°1850.
Cordialement. L'Equipe de Bricovideo

Avis d'un bricoleur à cette question 6

Installer trois va et vient


Invité
invité
Une règle d'or en électricité : 1 point de commande = 1 interrupteur, 2 points de commande = 1 va et vient ou 1 bouton poussoir (signifie + 1 télérupteur dans votre tableau électricité) + de 2 points de commande = boutons poussoir (télérupteur ou contacteur ou minuterie) mais impossible d'avoir 3 points de commande avec des va et vient ou alors il faut allumer et éteindre du même point et la ça ne sert à rien !
Avis d'un bricoleur à cette question 7

Installer trois va et vient


Invité
invité
N 220v--lampe permuteur ou inverseur L 220v-L 2 directions L lampe 2 directions
26 janvier 2008 à 15:35
Avis d'un bricoleur à cette question 8

Installer trois va et vient


Invité
invité
Celui qui a placé trois va et vient chez mes parents il y a trente ans devait être un génie... et ça a toujours marché !
Petite précision : il faut couper deux fusibles pour que le circuit ne soit plus alimenté.
Si quelqu'un a un plan, ça m'intéresserait également.
28 mars 2008 à 01:52
Avis d'un bricoleur à cette question 9

Installer trois va et vient


Invité
invité
Maintenant qu'il existe des télérupteurs ce n'est plus la peine d'installer des permutateurs, d'ailleurs je doute qu'on puisse encore en trouver dans le commerce. C'est quand même plus simple et plus économique en fil si les points sont très éloignés les uns des autres. Autrement, brancher des permutateurs c'est pas compliqué. Quand j'ai debuté dans le métier (1964) on n'avait quasiment plus que des télérupteurs.
15 avril 2008 à 13:07

Proposer une réponse à Installer trois va et vient



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur
    N°279 : Bonjour tout le monde, Peut-on installer trois interrupteurs va et vient pour un seul éclairage, mais de différents endroits sans se référer à un télérupteur ? Merci.
  • 2. Va et vient possible de deux à trois interrupteurs avec technique sans fils
    N°14224 : Bonjour, Nous avons un "va et vient à deux interrupteurs" pour l'escalier du rdc au premier étage. Nous voudrions le faire devenir un "va et vient à trois voies" pour pouvoir allumer/éteindre la lumière des escaliers...
  • 3. Schéma va et vient
    N°593 : Bonjour. Pourriez-vous me donner le schéma d'un va et vient à 3 points d'allumage ? Merci.
  • 4. branchement va et vient avec trois interrupteurs
    N°177 : bonjour, j'ai installé un va et vient avec trois interrupteurs (dont un permutateur), en suivant les conseils qui m'ont été donné sur ce même site (et merci bien). Cependant, je n'ai pas réussi à installer le quatrième...
  • 5. Va et vient avec trois interupteurs pour un point lumineux
    N°4600 : Bonjour. Dans le cadre d'un aménagement de mes combles dans ma maison neuve, je veux installer dans chaque chambre de 20 m2 : un point lumineux commandé par trois interrupteurs va et vient, une climatisation réversible, un...
  • 6. Installation va et vient qui ne fonctionne pas
    N°13564 : Bonjour, Je viens d'installer un va et vient extérieur sur 25 m. J'ai relié le bleu directement venant de la lampe directement au disjoncteur, le rouge venant de la lampe sur un interrupteur (L), le rouge venant du...
  • 7. Pose de deux va et vient avec trois spots au milieu
    N°7188 : Bonjour, je suis complètement novice en électricité. Je souhaite installer un va et vient en bas de mon escalier avec trois spots dans l'escalier, et un va et vient en haut de l'escalier. Comment dois-je procéder, svp ? Merci...
  • 8. Brancher trois interrupteurs va et vient sur lumière sans permutateur
    N°6071 : Bonjour. Est-il possible de brancher trois interrupteurs va et vient sur une lumière sans permutateur ? Merci du renseignement.
  • 9. Va et vient trois interrupteurs
    N°685 : Bonjour, je voudrais savoir comment monter un va et vient avec trois interrupteurs, c'est-à-dire pouvoir allumer et éteindre une ampoule à partir de trois interrupteurs. Merci de vos réponses.
  • 10. Isoler un point lumineux sur les 3 existants sur un va et vient
    N°15623 : Bonjour, J’ai 3 appliques murales (2 sur le même mur, la 3ème sur le mur opposé) que j’allume avec 2 va et vient chacun de part et d'autre de la pièce. Je souhaite "isoler" (rendre indépendante) une des appliques, celle...
>>> Résultats suivants pour : Installer trois va et vient >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schemas branchement intersinstallation electrique dangerinstallation electrique dangersapin de noel electricite



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo