FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 279 questions dans le forum électricité


21127

Question Forum Électricité : Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

Devavrata
Membre inscrit
Devavrata
18 messages
Bonjour !

Dans 3 semaines, une équipe de techniciens spécialisés viennent m’installer 30 m² de panneaux solaires photo-voltaïques.

Ces derniers sont destinés à alimenter, en autoconsommation, les circuits domestiques, bien sûr, mais aussi deux moteurs triphasés de respectivement 750 et 1500 W.

Ces deux moteurs sont dans des locaux assez éloignés (200 m pour l’un, 300 pour l’autre) de la centrale technique attenante aux capteurs.
Étant donné les distances, les professionnels me recommandent des branchements en câbles de 5 x 6 mm² ce qui, étant donné ces distances, représentent une dépense assez importante !

Pour me l’éviter, ils m’ont aussi parlé d’une solution technique qui consiste à installer, à proximité de chacun des deux moteurs, un dispositif électronique peu onéreux (dont ils ne m’ont pas expliqué le principe de fonctionnement), qui permet de faire fonctionner ces deux moteurs triphasés en monophasé (230 V donc) avec une très faible perte de puissance.

Connaissez-vous cette solution technique (qui, en ce qui me concerne, me laisse assez sceptique) ? Si pour l’un de ces moteurs, une faible perte de puissance n’est pas un handicap majeur, pour l’autre (une machine à bois) ce serait assez pénalisant.

Merci pour vos avis avisés ;-)
Dev
15 septembre 2021 à 21:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Devavata. Il est toujours possible de bidouiller pour faire tourner un petit moteur tri sur du mono, en étant conscient que la perte de couple sera significative. La machine entrainée ne devra pas avoir besoin d'un couple de démarrage important, ce qui limite les applications. On a évoqué un petit moteur. Les vôtres ne rentrent pas dans la catégorie, sauf peut-être pour le premier, mais pas pour la machine à bois.
Dans ce cas, pour garder les propriétés des moteurs, il est préférable de les alimenter par un convertisseur de fréquence basique, 230 V mono 230 V tri.
Il n’empêche qu'il faudra tirer du câble, 200 et 300 m. Et câbler les convertisseur en espérant qu'il n'y ait pas d'automatisme. En effet, la tension de sortie des convertisseurs n'est pas sinusoïdale. On branche juste le secteur mono, le convertisseur, le moteur ; et rien d'autre.
Si ces moteurs ont des emplois occasionnels, les alimenter avec un groupe électrogène triphasé pourrait être une solution.
Cordialement.
16 septembre 2021 à 00:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Précision. Si automatisme il est peut-être alimenté par le 230 V classique.
Le problème ici est la distance importante. Il faudra évaluer la chute de tension.
L'avantage des convertisseurs est que le courant de démarrage des moteurs est contrôlé, ce qui n'est pas le cas lors d'un démarrage direct.
Cordialement.
16 septembre 2021 à 11:42
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

Devavrata
Membre inscrit
Devavrata
18 messages
Bonjour GL,
Et merci pour votre réponse ultra-rapide.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris (en quoi consistent les "automatismes" – c'est quoi du courant alternatif "pas sinusoïdal" - peut-être un petit croquis de branchement ?), mais ce que vous m'écrivez confirme ce que je subodorais : il y aura bien perte de puissance sad !

Où peut-on trouver ces "convertisseurs" et quel est leur nom exact pour pouvoir commander ?

Je vous serais reconnaissant de me permettre de voir totalement clair concernant cette question : du choix que je ferai dépendra l'équipement technique en sortie de capteurs.
Dev

P. S. : comment peut-on venir en aide financièrement à ce forum ?
18 septembre 2021 à 12:09
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 275 messages
Bonjour Devavrata,

Pour faire un don pour le forum, il suffit de cliquer sur le lien ci-après qui vous dirigera sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
18 septembre 2021 à 13:50
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Devavrata.
Un variateur de fréquence pour moteur asynchrone triphasé est alimenté par le secteur sinusoïdal. Il fournit des tensions de fréquence réglable appliquées aux bornes du moteur dont le stator est couplé en triangle.
Ces tensions assez particulières, dites à modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM - voir le web) ne peuvent alimenter autre chose que le moteur asynchrone.
S'il y a des contacteurs ou autres systèmes de commande (automatique ou non) on utilise le secteur 230 volts.
Avec un variateur de fréquence triphasé, il n'y a pas de perte de puissance. Le moteur garde toutes ses caractéristiques. Par contre, comme il n'est pas ventilé autrement que par son ventilateur monté sur l'arbre, il faudra l'utiliser au voisinage de sa fréquence nominale.
On ne peut vous proposer un projet clefs en mains. On vous a juste donné un aperçu pour pouvoir utiliser vos moteurs triphasés sur un réseau monophasé.
Une telle adaptation a un coût non négligeable. Paramétrer un variateur ne peut se faire que si l'on est très proche du métier.

C'est pourquoi il faudrait voir si votre projet est viable en faisant appel à un bon électromécanicien sur place.
Ce n'est pas simple. Il faudrait pouvoir rapprocher vos équipements de l'habitat. Mais il resterait quand même le problème du triphasé si vous avez un abonnement monophasé.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
18 septembre 2021 à 14:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Faire fonctionner moteur triphasé en monophasé
    N°968 : Bonjour, je suis en possession d'un nettoyeur haute-pression en triphasé, n'ayant que le monophasé chez moi comment le faire fonctionner ? On m'a parlé de condensateur mais comment calculer sa valeur ou de variateur de fréquence...
  • 3. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 4. Télémécanique DRT vieux de 20 ans
    N°18011 : Bonjour, J'ai un ami qui a besoin de câbler une pompe sur un vieux télémécanique DRT d'au moins 20 ans, son plombier a déclaré forfait. Je souhaite l'aider. Le contacteur était en 380V, depuis peu la maison est passée...
  • 5. Groupe électrogène que puis-je faire fonctionner
    N°199 : Avec un groupe électrogène de 2.5 Kwa, que puis-je faire fonctionner dans ma maison au maximum ? Merci d'avance.
  • 6. Faire tourner moteurs triphasés réaliser avance automatique fraiseuse
    N°13951 : Bonsoir, Dans le but de réaliser une avance automatique sur une fraiseuse, j'ai récupéré 2 petits moteurs réducteur qui proviennent de machines industrielles. Ils sont jetés car le réducteur a les roulements morts et pour...
  • 7. Branchement d'un moteur monophasé sur du triphasé 220V
    N°3299 : Bonjour, j'ai le problème inverse de beaucoup de gens : j'ai un banc de ponçage en mono 220V de 500W et je voudrais utiliser un variateur (de phase) pour pouvoir le faire tourner moins vite. Les variateurs monophasé 220V vers...
  • 8. Adapter rabot électrique triphasé 380 Volts en 230 Volts monophasé
    N°6858 : Bonjour. Ayant acheté un rabot électrique moteur 380V triphasé, je souhaite le brancher chez moi au 220 V monophasé, comment faire ? Merci.
  • 9. Problème démarrage d'une presse
    N°19463 : Bonjour à tous. Sur une presse, le démarrage est impossible sans avoir shunté une sécurité. On nous parle d'équilibrage de phases. Je joins des photos. Le départ est en 230 volts mono et vient d'une habitation. Le...
  • 10. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
>>> Résultats suivants pour : Faire fonctionner des moteurs triphasés en monophasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoules incandescencetableau electrique 09raccordement interrupteur double va et vienteclairage spot led



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite