FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Faire des économies grâce au triphasé ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 138

questions dans le
forum électricité


16824

Question Forum Électricité : Faire des économies grâce au triphasé ?

fabienpelissier
Membre inscrit
fabienpelissier
4 messages
Bonjour,

Désolé de poser cette question de gros noob mais j'ai entendu à plusieurs reprises qu'il était possible de diviser sa facture d'électricité grâce au triphasé si les "phases sont équilibrées" ?
Pour faire clair on m'a dit qu'en triphasé si on consomme 1w par phase (donc 3w au total) on ne paye que 1 seul watt alors qu'en monophasé ce serait 3w facturés.

Cela me semble un peu trop beau pour être vrai mais n'y connaissant rien et envisageant de monter une petite salle serveur la réponse m'intéresse... Alors mythe ou réalité ?

Merci beaucoup pour vos retours.
13 mai 2017 à 16:53
Réponse 1 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Bonjour Fabien. C'est très simple. Imaginez un grand réservoir d'eau. Qu'il y ait un tuyau en sortie ou trois, si dans les deux cas le niveau dans le réservoir descend de 1 mètre, vous aurez consommé la même quantité d'eau. Donc un ou trois tuyaux, la facture sera la même.
Dans le cas qui est le vôtre, on suppose qu'en monophasé la consommation est de 3 kWh ; en triphasé, la phase 1 délivre 1 kWh, la phase 2 1,5 kWh, la phase 3 0,5 kWh. La consommation totale sera aussi de 3 kWh. Dans cet exemple les phases sont déséquilibrées en intensité, les intensités en ligne sont différentes.
"On" vous a induit en erreur.
Le triphasé sert à faire tourner des moteurs asynchrones triphasés ; quand la puissance souscrite est importante (plus de 12 kVA), la distribution en triphasé s'impose.
Cordialement.
13 mai 2017 à 20:45
Réponse 2 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

fabienpelissier
Membre inscrit
fabienpelissier
4 messages
Bonjour GL et merci pour votre réponse si détaillée...
Il me semblait en effet que le "concept" semblait trop beau pour être vrai, dans ce cas d'ailleurs, tout le monde serait en tri-phasé en effet. ;)
Du coup j'en profite pour rebondir et poser une question subsidiaire, quelle serait l'installation la plus "économique" pour une mini salle serveur qui consommerait environ 5kwh en permanence (pics à 6kWh mais ce sera assez constant à 5kWh) ?
Merci encore.
13 mai 2017 à 21:48
Réponse 3 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Ok Fabien. On raisonne non pas en énergie en Wh, mais en puissance apparente en VA, qu'en première approximation vous pourrez confondre avec la puissance active en W.
Comme à la maison.
On a par exemple un contrat de 9 kVA pour un habitat moyen tout électrique avec délesteur.
Il faut évaluer la puissance apparente dont vous avez besoin au total.
Les alimentations à découpage des serveurs impliquent de surdimensionner la puissance à souscrire.
Faites déjà une étude rapide et vous ajusterez à la hausse.
S'agissant de serveurs, il faudra certainement secourir le réseau avec un onduleur.
6 kVA devrait convenir, mais il y a d'autres consommateurs (lumière, chauffage etc.).
Cordialement.
13 mai 2017 à 23:01
Réponse 4 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

fabienpelissier
Membre inscrit
fabienpelissier
4 messages
Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour toutes ces précisions.
Auriez-vous des pistes à me donner pour pouvoir estimer cette puissance apparente ?
Des liens sur le net ou des formules de calcul peut-être ?
Quant au réseau ondulé oui et non, dans l'idéal oui mais comme c'est un réseau privé (pour mon autre entreprise) qui n'est pas critique cela peut souffrir quelques "down time" au pire, l'ondulation serait un plus pour garantir la durée de vie des équipements mais le prix sera je pense assez rédhibitoire pour onduler 5 ou 6 machines qui consomment pas loin de 1kwh chacune. ;)
Merci encore pour vos réponses avisées.
14 mai 2017 à 08:38
Réponse 5 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Bonjour Fabien. 1 kW par machine semble beaucoup. Votre fournisseur devrait pouvoir vous renseigner, ou un contributeur qui passerait par le forum.

Vu ce qui se passe en ce moment concernant la sécurité informatique, le système devrait être secouru au niveau énergétique, et pour l'informatique elle même, des sauvegardes de données sont indispensables.

On dépasse ici l'entraide bricolage habituelle. Pour ce projet pointu, la partie électrique est à notre portée, mais pas la partie informatique qui nécessite des protections et sauvegardes.
Peut-être faudrait-il vous adresser à une entreprise spécialisée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 mai 2017 à 09:13
Réponse 6 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

fabienpelissier
Membre inscrit
fabienpelissier
4 messages
Tout à fait d'accord pour l'aspect informatique... c'est bien ce sens que je me tournais vers vous à savoir pour l'aspect énergétique. ;-)

Je sais que mes serveurs consomment beaucoup je les ai mesurés avec un wattmètre et je suis à 800wh, 1,2kWh en pic et comme il y aura 5 machines + 2 clims + les moniteurs, lumière, etc.
Je pense avoir une conso d'environ 5kwh en moyenne.

Vous parliez de kVA, savez-vous comment je peux les "calculer" ?
Merci d'avance.
14 mai 2017 à 10:09
Réponse 7 du forum électricité

Faire des économies grâce au triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Cours d'élec.
En gros, vous connaissez la puissance active en watts consommée par chaque serveur ; compte tenu du facteur de puissance de l'appareil (intensité et tension instantanées ne sont pas systématiquement en phase), le courant peut être supérieur au quotient P/U. Or c'est le courant total consommé qui, multiplié par la tension secteur, définira la puissance apparente à souscrire en voltampères.
Compte tenu de la présence de la clim, et peut-être des onduleurs et d'autres consommateurs, il faudra certainement au minimum 9 kVA (45 A), voire 12 kVA (60 A). Au delà, par exemple pour 15 kVA, il faudra un point de livraison en triphasé.
Le wattmètre que vous avez mis en œuvre doit afficher P en W, S en VA, I en A.
Donc c'est surtout le courant I qui nous importe.
Faites bien la différence entre puissance en watts et énergie en wattheures. L'énergie sera celle que l'installation consommera, et qui sera la base de la facture périodique.
Voir cet article où les notions de puissances sont rappelées : autotransformateurs.

Il faudra protéger les équipements avec des dispositifs différentiels résiduels de type A et super immunisés (sous entendu vis à vis des déclenchements intempestifs). L'électricien doit savoir cela. Un équipement informatique génère des courants de fuite à la mise sous tension qui ne doivent pas déclencher la protection différentielle 30 mA.

Cordialement.
14 mai 2017 à 10:53

Proposer une réponse à Faire des économies grâce au triphasé ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés
    N°13365 : Bonjour. Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison. Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3...
  • 3. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 4. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 5. Moteur 220 triphasé le faire fonctionner 380 triphasé
    N°369 : Bonjour, j'ai un tour à métaux dont le moteur fonctionnait sur 220 volts en triphasé. En le déménageant, il faut le faire fonctionner sur 380 volts triphasé. Est-il simpliste et réalisable de le transformer ? N'y a-t-il que le...
  • 6. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 7. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 8. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 9. Rénovation provisoire triphasé ensuite passage en monophasé
    N°14120 : Bonjour à tous, J'ai une maison de 1951 en triphasé, je n'ai pas l'obligation de consuel. Lors de l'obligation de passer avec le nouveau compteur Linky, qui pourrait prendre quelques années quand même vu que j'habite en...
  • 10. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
>>> Résultats suivants pour : Faire des économies grâce au triphasé ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fixation eclairage cuisinevariateur eclairage branchementeclairage ledelectronique eclairage neon



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo