FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Électrocution sur circuit autonome

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 279 questions dans le forum électricité


21243

Question Forum Électricité : Électrocution sur circuit autonome

Samuel19
Membre inscrit
Samuel19
2 messages
Bonjour,

Une petite question de curiosité. De ce que j'ai compris lorsqu'on prend un coup de jus sur une prise c'est le courant qui passe à travers nous pour rejoindre la prise de terre du transformateur triphasé du quartier en passer par le sol.

Si ce préambule est juste (ce qui n'est peut-être pas le cas, je ne suis pas bien sûr de moi), que se passe-t-il sur une installation autonome du type batterie + onduleur non relié au réseau ?
Si le courant ne cherche pas à aller au transfo alors il ne traverse pas le corps ? ou alors je suis à la masse sur mon raisonnement ? (cette phrase contient un jeu de mot subtil ^^)

Merci par avance.
13 octobre 2021 à 18:37
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Électrocution sur circuit autonome

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Samuel.
Electrocution = mort
Electrisation = familièrement "coup de jus". On s'en sort vivant, mais avec des dégâts physiologiques possibles (cas du coup de foudre, le vrai, celui qui ne vous fait pas rêver).
Pour ce qui concerne le phénomène que vous décrivez, il s'agit du courant qui passe entre phase et terre, par l'intermédiaire de l'opérateur. Suivant la durée et l'intensité, différents phénomènes physiologiques peuvent se produire. Au pire, c'est l'électrocution.
Si un dispositif différentiel résiduel détecte ce courant vers la terre, il coupe l'alimentation (interrupteurs différentiels 30 mA indispensables dans l'habitat).

Si vous touchez un point non référencé à la terre, il ne se passera rien. Si vous touchez les deux bornes de sortie de l'onduleur, on revient au cas précédent.
Citation :
jeu de mot subtil
Pas trouvé, ni trop cherché.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 21:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Électrocution sur circuit autonome

Samuel19
Membre inscrit
Samuel19
2 messages
Merci pour votre réponse, très clair !

Du coup si on touche les 2 bornes avec le même doigt, l'électricité ne fait que traverser le doigt et pas tout le corps j'imagine alors, aucune raison qu'elle se dirige vers à la terre.
Bonne journée.
14 octobre 2021 à 13:56
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Électrocution sur circuit autonome

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Citation :
ne fait que traverser le doigt
Et s'il y a tétanie, c'est un grand risque d'électrocution. Il vaut mieux ne pas essayer.
Cordialement.
14 octobre 2021 à 18:07
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Risque d'électrocution
    N°3093 : Y a-t-il un réèl risque d'électrocution si nous ne coupons pas le courant en branchant une prise sur un interrupteur d'éclairage ?
  • 2. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 3. Artisan me signale le danger d'électrocution qu'encourt une personne
    N°11875 : Un artisan signale le danger potentiel d'électrocution : lave-linge branché sur prise 10A (alors qu'il en faudrait 16A), et contre le lavabo de la salle de bains. Selon lui s'il survenait un court-circuit dans le lave-linge qui...
  • 4. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 5. Matériel branchement autonome panneau solaire batterie régulateur de charge
    N°16150 : Bonjour, Je viens à vous car j’ai besoin de conseils sur le matériel nécessaire à l’alimentation autonome d’un appareil. Il s’agit d’un SM3Bat utilisé pour enregistrer les ultrasons des chauves-souris. Voici...
  • 6. Electricité électrocution information
    N°1158 : Pourquoi un oiseau ne se fait-il pas électrocuter sur un fil non isolé d'une ligne haute tension ? Est-ce parce qu'il est posé sur le fil neutre et non sur le fil de phase ? Merci.
  • 7. Choix batteries et convertisseur pour alimenter circuit électrique
    N°13872 : Bonjour. J'aimerai alimenter 2 néons de 40 W + 2 PC portable + 1 imprimante toute la journée en 220 volts, dans le magasin on me propose des batteries de 12 v 100 Ah, et convertisseur de 300 w. Que dois-je acheter comme...
  • 8. Circuit éclairage fil 1,5mm² disjoncteur de 16A
    N°67 : Bonjour. Pour 1 circuit éclairage, combien puis-je mettre de points d'éclairage (et Watts consommés) ? Mon circuit est constitué par du fil 1,5mm² et protégé par un disjoncteur de 16A ? Merci.
  • 9. Disjoncteur 16A ou 20A pour circuit 5 prises
    N°7390 : A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question... Je compte rénover l'installation électrique d'une maison ancienne moi-même, et après avoir étudié la norme NF C15-100 (même si le passage du consuel dans mon cas n'est pas...
  • 10. L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques
    N°19746 : Bonjour. J'ai moi-même mis mon sèche cheveux en marche dans ma baignoire en acrylique en croyant qu'il allait exploser voire tout faire sauter dans la maison, quelle surprise de le voir tourner dans l'eau. J'ai ajouté un fil...
>>> Résultats suivants pour : Électrocution sur circuit autonome >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage nettoyeur haute pressionprise electrique 380prises electrique usaprise 16 amperes



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite