FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 468

questions dans le
forum électricité


8803

Problèmes Electricite : Saignée horizontale dans cloison en brique creuse


Invité
invité
Bonjour à tous,
Je refais à neuf le réseau des prises électriques d'une chambre ainsi que quelques luminaire dont les fils électriques passaient tous dans un tube en plastique apparent le long des plinthes de la chambre.
Déjà, je souhaitais savoir si rassembler les fils prises/luminaires dans une gaine de 20mm posait problème.
Ensuite, je voudrais faire passer cette gaine dans une saignée sur 7 mètres sur une cloison en briques creuses non porteuse.
Mon deuxième problème est de savoir si cela est possible étant donné que cette cloison semble faite d'une seule couche de brique.
J'ai mesuré rapidement ; il y a environ 5 mm de plâtre qui recouvre des briques de 1 cm d'épaisseur avec un vide de 1.5 cm d'épaisseur. Cette saignée est mon dernier recours car ma gaine ne peut pas rentrer totalement dans le vide des briques et je souhaiterais tout cacher.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Cordialement.
22 août 2010 à 20:28
Solution 1 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bonjour. On peut supposer que l'épaisseur des briques est de 10 cm et non 1. Dans ce cas vous faites un essai de tranchée sur une brique en stock et vous voyez si vous pouvez encastrer un tube de 20 (avec circuits PC et lumière) ou plusieurs tubes sans casser la brique. S'il y a casse, il faudra utiliser une plinthe ou une goulotte.
23 août 2010 à 09:05
Solution 2 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse


Invité
invité
Pour la gaine de 20 mm pas de problème, pour les saignées pas de problème la briquette se creuse toute seule ? Mais le peintre a intérêt de mettre de la toile de verre sinon une petite fente pourrait apparaitre avec le temps. LL
23 août 2010 à 21:23
Solution 3 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, je me demande si vous n'auriez pas intérêt à faire une plinthe électrique, ou augmenter le doublage. La brique de 35mm n'autorise que la gaine de 16mm, dans celle-ci on ne peut mettre que 3x1.5² (30mm² utile) ; De plus vous ne pouvez saigner sur toute la longueur d'un pan de mur.
Avez-vous regardé l'alimentation par le haut ou le sol ? Cordialement.
23 août 2010 à 15:47
Solution 4 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse


Invité
invité
Bonjour,
je joins ici une photo du type de brique que je cherche a saigner. Finalement je n'ai plus besoin de saigner sur toute une longueur car j'ai réussi a changer pour une gaine de 16 avec grand mal en faisant passer 3 fils de 2.5mm2 et 2 fils de 1.5mm2. Cependant il y a un endroit ou la gaine reçoit deux nouveaux fils et la il est indispensable que je prenne du 20mm2 et il fat que je puisse faire une tranchée sur la moitié d'un mur de 7 mètres. Est ce possible ? (24/08/10)
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
roche brique

24 août 2010 à 11:18
Solution 5 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, pour passer la gaine de 20, vous allez devoir casser la cloison de brique sur toute la longueur, il faudra bien replâtrer pour ne pas fragiliser cette cloison. Cordialement.
25 août 2010 à 07:37
Solution 6 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse


Invité
invité
Non, il y a des normes pour les saignées dans les cloisons.
Cloisons inférieures à 10 cm d'épaisseur :
Saignées verticales.
Les réaliser à 20 cm minimum de l'intersection de deux cloisons, sur une hauteur maximum de 80 cm du plafond et de 1,20 m à partir du sol. Les distances entre 2 saignées doivent être de 1,50 m minimum.
Saignées horizontales.
Les réaliser sur une seule face de la cloison et sur une longueur de 50 cm de part et d'autre d'une intersection.
05 mai 2012 à 16:48
Solution 7 au problème électrique

Saignée horizontale dans cloison en brique creuse


Invité
invité
Bonjour,

Pour réaliser une saignée horizontale, à condition que les alvéoles soient alignées, sinon on adapte, voici ce que je vous suggère :
Creusez l'emplacement de la prise en tâchant de ne pas percer la cloison à l'arrière (sinon, il faut refaire le plâtre dans l'autre pièce). Au bas de la prise, passez un bout de gaine jusqu'à ce qu'elle bute horizontalement.
Mesurez la longueur en traçant un trait sur la gaine et reportez la longueur sur l'extérieur.
A l'endroit où la gaine butait, c'est qu'il y avait le joint de la brique. A cet endroit, sur environ 4 cm, creusez doucement au perforateur et au burin pour ne pas casser la cloison, dégagez le joint, jusqu'à l'alvéole suivante, vérifiez que la gaine passe bien dans la prise jusqu'à cet endroit, puis refaites la procédure jusqu'au joint suivant etc. jusqu'à l'endroit où vous voulez mener votre gaine.
Pensez à passer l'aspirateur dans le trou pour retirer les gravats.
Par ce procédé, vous n'aurez plus que des trous à reboucher, et non une saignée entière qui fragiliserait la cloison.
Pour une saignée verticale, rien à faire d'autre qu'une saignée en continu.
Bon courage.
03 février 2013 à 20:41

Proposer une réponse à Saignée horizontale dans cloison en brique creuse



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Déplacer alimentation radiateur passage d'angle et saignée horizontale
    N°11980 : Bonjour, je voudrais déplacer une alimentation de radiateur, située sur une cloison en brique, sur le mur perpendiculaire, qui est également en brique. Pour cela je pensais passer par les trous de la brique en horizontal mais...
  • 2. Saignée dans mur et cloison pour passage gaines électriques
    N°472 : Je dois rénover une installation électrique ancienne sous baguette bois apparente. Je souhaiterais connaître les normes pour réaliser des saignées dans les murs et cloisons afin de mettre les gaines de la nouvelle installation.
  • 3. Brique creuse de 35 mm encastrement des prises électriques
    N°17202 : Bonjour, Je suis en appartement d'un immeuble des années 60. Je souhaites refaire l'électricité de tout l'appartement. Dans une chambre je souhaitais encastrer mes prises électriques et faire du semi encastré avec passage...
  • 4. Diamètre autorisé des conduits électrique dans la brique creuse
    N°15743 : Bonjour à tous, Dans de la brique creuse de 50 mm je ne peux mettre qu'une gaine de 16mm, et non 20. Je travaille effectivement dans de la briquette de 50 mm d’épaisseur dans les alvéoles font dans les 30 x 43 mm. La...
  • 5. Saignée pour interupteur volet électrique
    N°8263 : Bonjour, je viens de changer mes fenêtres et j'ai maintenant des volets électriques (une gaine blanche et 4 câbles dedans) qu'il faut maintenant l'alimenter... la prise la plus proche est à environ 1m50 (horizontal + vertical)....
  • 6. Saignées pour l'électricité dans un mur en brique rouge creuse
    N°15621 : Bonjour, Nous avons fait des saignées un peu partout dans notre maison pour passer l'électricité... Cette question a aussi été postée sur le forum maçonnerie qui m'a conseillé de voir ici. Lire la suite : Combler des...
  • 7. Réaliser saignée dans cloison plaques de plâtre
    N°1302 : Je désire installer l'électricité dans ma cloison. Comment faire une saignée dans ma cloison de plaques de plâtre ? Merci de votre réponse.
  • 8. Comment passer gaine ou câble électrique derrière cloison en brique
    N°10476 : Bonjour à tous, Je dois passer un câble ou une gaine électrique (de haut en bas) derrière une cloison en brique de 5 cm, sans faire trop de dégât, sachant que derrière cette cloison il y a 10 cm de laine de verre "collée"...
  • 9. Installation électrique cloisons trop fines
    N°11812 : Bonjour, je refais tout le circuit dans une maison de 1952 (avec passage consuel). 1ere question : on parle sur ce forum d'une modification concernant le nombre de fil autorisé dans les gaines icta, en fonction du fait qu'elles...
  • 10. Pourquoi lignes interdites au dessus des portes
    N°7314 : Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi il est interdit de faire passer une ligne électrique entre le plafond et une porte. Est ce pour ne pas fragiliser le mur à cet endroit lorsqu'on fait une saignée ? Est ce pour une histoire de...
>>> Résultats suivants pour : Saignée horizontale dans cloison en brique creuse >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo