FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Rebrancher un combiné bois

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 366

questions dans le
forum électricité


10250

Conseil d'un bricoleur à cette question : Rebrancher un combiné bois


Invité
invité
Sur un combiné bois d'occasion ne pouvant adapter un coffret de prévisualisation des fonctions sur le commutateur d'origine, j'ai essayé avec 2 relais à impulsion.
Stupidement j'ai oublié de repérer le branchement du condensateur avant de couper !
Il y a 4 fils (2 Rouges et 2 Bleus) en continuité par couleur. Il n'y que la résistance des bobinages qui puisse m'aider à me sortir de cette imprudence ? Ou peut-être une personne serviable.
Ci-joint le schéma de ma tentative infructueuse sur le commutateur rotatif ?... Par avance merci. (03/12/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema electrique combi bois

03 décembre 2010 à 23:03
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Bonjour. Votre problème est peu compliqué pour quelqu'un du métier ; pour pouvoir le traiter il faut une boîte à outils, un papier et un crayon, ainsi qu'un multimètre. Tout cela pour signifier qu'il faut être sur place et avoir du temps devant soi.
Le commutateur semble permettre d'inverser le sens de rotation de M scie toupie, on met ensuite en marche avec KM4. On ne voit pas bien le rôle des diodes dans un montage où le courant dans l'enroulement auxiliaire en série avec C doit être alternatif (on se demande si elles font bien partie du montage initial et si ce n'est pas un mauvais bricolage).
Démarche : faire le dessin du montage pour les 2 positions du commutateur, ensuite vérifier à l'ohmmètre si les raccordements sont bons, faire un essai de démarrage avec un branchement moteur en mesurant l'intensité dans le bobinage principal à la pince ampèremétrique ; inverser ensuite les 2 bobinages pour voir s'il y a des différences d'intensité importantes. Un très gros doute concernant les diodes (j'aurais tendance à les shunter). Pour les voyants il n'y a pas de problème particulier.
Les fonctions de sécurité machine ne semblent pas être réunies.
Désolé de ne pouvoir être davantage serviable.
13 décembre 2010 à 20:42
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois


Invité
invité
Bonsoir ; Merci pour votre réponse GL. Ce schéma est ma tentative de prévisualiser une fonction avant la mise en route, le commutateur servait bien à inverser le sens de rotation du M scie/toupie mais n'étant pas libre il y avait en permanence de la tension par retour sur les témoins, d'où ma malheureuse initiative de monter deux diodes en lieu et place des shunts d'origine ; Comme vous le remarquez justement cela ne fonctionne pas !
En ce qui concerne le rebranchement du moteur, je ne sais pas précisément quel est l'enroulement principal ? Je pense que c'est celui qui est alimenté par les 2 fils bleus dont l'un était assujetti à l'une des bornes du condo et qui est aussi le plus résistif ?
Le circuit rouge moins résistif est alimenté à l'identique à chaque séquence ? Je vais suivre vos indications, abandonner mon idée de départ et tenter de finaliser ma signalisation avec des relais.
Mais la difficulté à signaler avant de démarrer persiste ! ... Encore merci.
14 décembre 2010 à 19:52
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Bonjour. Vous pouvez faire un essai "sur l'établi" du moteur seul comme préconisé en 1.
Le bobinage principal serait le moins résistant, et l'enroulement auxiliaire normalement en série avec le condensateur serait le plus résistant.
Pour les voyants il vaut mieux qu'ils soient à lampe à filament type BA9S par exemple.
Bref, à force de persévérance la machine va finir par fonctionner.
Si vous n'en n'avez pas il vous faudrait une petite pince ampèremétrique, quand on bricole à bon niveau c'est quelquefois bien utile.
16 décembre 2010 à 14:58
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois


Invité
invité
Bonjour ; C'est OK pour le branchement moteur, circuit rouge = bobinage de champ et circuit bleu en série avec le condensateur = enroulement force.
Merci de votre aide. J'avance sur le branchement des témoins, par le biais de deux relais a impulsion (parce que je les avaient) 1°dans l'armoire principale avec commande en façade (inversion rabot/scie) 2°dans le coffret machine (inversion scie/toupie) Il ne me reste plus qu'a "bidouiller" le commutateur rotatif afin de pré-alimenter les témoins (effectivement je les acheté de ce type), car je ne trouve pas d'inter de mise en route 4 contacts suffisamment petits pour entrer dans le coffret de démarrage sur le moteur même. Vous avez tout a fait raison pour la pince ampèremétrique parce que je me voyais mal faire les mesures que vous m'indiquiez avec la mienne ! .. Il existe une pince déporté pour mon multimètre, mais inabordable pour un bricoleur. Sincèrement Merci de votre communication c'est un vrai plus. KB (17/12/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema electrique combi

17 décembre 2010 à 08:27
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Ce schéma est le même que précédemment (ou alors je suis passé "à côté" d'une modification).
Il faut remplacer les 2 diodes par des fils, le moteur toupie / scie étant alors normalement alimenté (mais pourquoi inverser le sens de rotation ?).
Pour les voyants, vous les branchez en fils volants pour les essais. Normalement il n'y a pas de problème, je ne vois pas trop l'utilité de relais additionnels, sauf à approfondir une partie de l'après midi.
Dans tous les cas il faudra câbler un arrêt d'urgence. Pour la pince, jetez un œil sur la petite Multimetrix.
17 décembre 2010 à 14:06
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois


Invité
invité
Bonjour GL ; Pas de dimanche pour les bricoleurs assidus !
Le moteur porte en bout d'arbre 2 poulies équipées d'un dispositif (je n'en retrouve pas le nom) embrayable à gauche pour l'une, tandis que l'autre tourne en roue libre, et inversement ce qui permet en croisant le cheminement de la courroie toupie, son bon sens de rotation, moteur à gauche, et le bon sens aussi pour la scie, moteur à droite.
D'où mon explication en R2 le commutateur shunté d'usine pour inverser le sens du courant dans le condensateur, renvoie une tension permanente, ou que l'on branche les témoins d'où le bidouillage avec les diodes ! .. cela interdisait la pré-signalisation, simplement une signalisation était réalisable et encore les 2 témoins en simultané ? Sans intérêts de sécurité. Erreur d'envoi !... effectivement mais ne passez pas votre après-midi !... Tous les shunts rétablis cela ne marche pas sans dissocier l'alimentation des deux témoins scie / toupie d'où un relais, mais cela ne suffit toujours pas, il faut encore différer le démarrage après présélection ? Soit par un inter 4 contacts ou ! en bidouillant le commutateur, en inter par exemple ? J'ai monté l'inter de sécurité avant le relais par obligation de conception.
Ci-joint nouveau schéma. KB (19/12/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema elec combi 2

19 décembre 2010 à 18:08
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Vous bossez dur le dimanche. Dans le nouveau schéma il n'y a plus l'inverseur de sens de rotation du moteur de toupie.
Il faudrait quelques numéros dans les contacteurs KM1 et KM2 pour savoir exactement qui fait quoi (2 contacts à fermeture chacun). Mais comme vous êtes l'auteur vous êtes le plus à même de comprendre le fonctionnement.
Pour ce qui nous concerne, l'essentiel est que le moteur principal fonctionne, après avoir supprimé les diodes. Quand commande et puissance seront au point, il faudra faire un schéma si possible aux normes de représentation actuelles (l'inverseur du haut semble fonctionner à l'envers).
Un schéma unifilaire simplifierait la compréhension.
Câblez un arrêt d'urgence avec BP qui n'autorisera pas la rotation sans processus de mise en route complet ; pour cela il ne faudrait que des contacteurs (et des BP) et non des commutateurs rotatifs ou à levier. Il y a encore du temps à passer.
20 décembre 2010 à 13:36
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois


Invité
invité
Bonsoir GL ; C'est certain un schéma de pro serait plus simple et plus facile à comprendre, pour un pro ! J'ai du mal à mettre des numéros car le logiciel de Windows cadre trop grand et efface les parties de dessin.
En résumé ; l'inverseur monté dans l'armoire principale oriente l'alimentation, soit sur l'inter de sécurité du rabot en allumant parallèlement son témoin, soit sur celui du moteur scie/toupie et un des deux témoins, par séquence sur le premier contacteur (KM1).
Par séquence sur le deuxième contacteur (KM2), situé dans le coffret machine, il oriente la tension d'un côté, ou de l'autre du condo, changeant ainsi la rotation du moteur et allumant le témoin assujetti à la fonction ; La sécurité du moteur rabot/dégauchisseuse est assurée par un arrêt d'urgence (SB) et un inter final (SQ).
Pour le moteur scie/toupie l'inter de sécurité K2 avec la pré-signalisation fonctionnelle serait suffisant en montant un inter de mise en marche final, mais 4 contacts où trouver cela ?...
J'apprécie sincèrement votre patiente gentillesse mais vous avez raison le moteur tourne c'était la partie simple de mon problème vous y avez répondu, ce dont je vous remercie infiniment, mais je ne refuserais pas des conseils sur cet équipement si votre gentillesse s'associe de passion !
Cordiales salutations, encore Merci et joyeuses fêtes de fin d'année.
21 décembre 2010 à 23:03
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

Rebrancher un combiné bois

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Bon, ça avance. Pour rajouter des contacts de commande sur un contacteur il existe des blocs additionnels. Sinon, en même temps que KM2 vous pouvez commander un petit relais multicontacts, on en trouve facilement dans les catalogues. Voir entre autre Radiospares. Une fois la mise au point terminée vous pourrez faire un schéma définitif, puissance et commande.
Sur un équipement le test qui tue consiste à appuyer sur le BP arrêt d'urgence (ou bien on coupe l'alimentation sur l'inter sectionneur); l'équipement ne doit jamais repartir sans actions de l'opérateur. Cordialement,
22 décembre 2010 à 08:46

Proposer une réponse à Rebrancher un combiné bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème électrique combiné bois
    N°13726 : Bonjour à tous. Je possède un combiné bois, et alors que tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années, voilà que les 3 moteurs refusent de démarrer. 3 moteurs en panne en même temps c'est purement impossible...
  • 2. Problème électrique combiné bois Robland
    N°18303 : Bonjour à tous, Je m'en remets à vous car j'ai un souci avec mon combiné à bois Robland NX310 Pro monophasé. Alors que je bossais tranquillement sur la scie, la machine s'est éteinte soudainement (je n'étais pas en...
  • 3. Fusibles grillés combiné à bois Robland
    N°19097 : Bonsoir. J'ai un combiné à bois Robland X31 et ce soir après m'être servi de la dégauchisseuse pendant une bonne demie heure mon compteur électrique a disjoncté. Je suis allé remettre le compteur et remis en route la...
  • 4. Branchement combiné à bois triphasé
    N°18957 : Bonjour, N'ayant pas de triphasé dans mon garage pour alimenter mon combiné, j'ai la possibilité de me raccorder à une arrivée en triphasé se trouvant dans une boite de dérivation dans un appartement mitoyen. Le combiné...
  • 5. Disjoncteur protection combiné bois triphasé
    N°11013 : Bonjour, Quel type de disjoncteur puis-je installer pour protéger un combiné bois 3 moteurs triphasés sachant que ces 3 moteurs ne fonctionneront pas ensemble ? (Dégauchisseuse 2.2A, toupie : 1.5A, scie : 1.5A). Ce type...
  • 6. Tableau électrique pour atelier bois
    N°18309 : Bonjour. Je possède un atelier en 380V avec plusieurs machines à bois dont : - Un combiné avec 2 moteurs. Le plus gros fait environ 5kW et 10A - Un combiné Kity de 1.5kW et 3.6 A - Une scie à ruban Kity de 1.6A -...
  • 7. Aide réfection circuit électrique d'un combiné Lurem C26
    N°15289 : Bonjour, Je me permets d’ouvrir ce post afin de poser des questions qui ne trouvent malgré mes recherches pas de réponses claires par rapport à mes connaissances. En effet, je suis actuellement (depuis un certain moment)...
  • 8. Vieux moteur DC combinée à bois Pierre Bénite
    N°8581 : Bonjour, Je viens de récupérer une vieille combinée à bois (marque Pierre Bénite) équipée d'un vieux moteur. Le câble d'alimentation possède 3 fils terre/phase/neutre (couleurs standard). J'ai donc bêtement tenté de le...
  • 9. Contacteur défectueux combiné Lurem Max 26
    N°17966 : Bonjour, J'ai une machine à bois Lurem depuis près de 15 ans, et elle a toujours fonctionné à la perfection, mais depuis 2 jours j'ai voulu me servir de la scie circulaire et le moteur ne marche pas. J'ai essayé d'appuyer...
  • 10. Contacteur heures creuses ancien tableau électrique
    N°16029 : Bonjour. J'ai pour projet de refaire l'installation électrique de ma maison. J'en suis à étudier le chauffe-eau et son alimentation actuelle me perturbe, notamment vis-vis de la nouvelle norme. Je joins des photos au message...
>>> Résultats suivants pour : Rebrancher un combiné bois >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo