FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Éclairages et prises ne fonctionnent plus suite à un court-circuit

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 265 questions dans le forum électricité


12302

Question panne installation électrique : Éclairages et prises ne fonctionnent plus suite à un court-circuit

Valoukiss
Membre inscrit
Valoukiss
1 message
Bonjour à tous et à toutes

J'ai un problème et je compte vraiment sur vous pour m'aider à y remédier. J'espère que ce n'est qu'un petit problème et qu'en suivant vos indications à la lettre je vais arriver à me dépanner sans avoir recours à l'intervention d'un électricien (qui serait à ma charge le cas échéant alors que je n'en ai pas les moyens).
J'ai vu qu'il fallait ne pas être avare de détails et que les photos valaient mieux que mille mots et pour celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre, du fait que je suis assez novice shy, SVP ne soyez pas trop technique, s'il y a risque de court-circuit; faites-moi un pas à pas histoire de l'éviter, et surtout, si vous employez des abréviations, merci de donner l'appellation entière la première fois.

Voilà ce qui m'amène : lundi après-midi, j'ai fait disjoncter le disjoncteur principal en touchant avec mon tournevis le fil de terre alors que je remontais une des 2 prises de la cuisine. Grâce à tous les forums parcourus je sais qu'il faut que j'abaisse le disjoncteur différentiel concerné et j'espère m'en souvenir pour la prochaine fois smile ... Suite à cet incident, j'ai réenclenché le disjoncteur et changé de fusible (10A) dans un premier temps. Resserré toutes les vis du tableau et redémonté la prise mais malgré cela plus rien ne fonctionne sur le circuit de cette prise → éclairage cuisine (plafonnier + petit néon), WC, "dressing", les deux prises de la cuisine et la chaudière (je n'ai plus d'eau chaude cry).
Comme je veux absolument pouvoir prendre ma douche ce matin, je vais, juste pour me dépanner momentanément, dès qu'il fera assez clair dans la cuisine, démonter la prise (la même que pour les plaques de cuisson) de la chaudière et lui ajouter avec des dominos un bout de câble avec une prise mâle au bout pour pouvoir la brancher sur une autre prise normale.

J'ai fait l’acquisition d'un multimètre mercredi et j'ai pu ainsi vérifier les fusibles -> tous sont bons (dont 2 qui ne servent à rien). Je voulais vérifier la tension au tableau mais j'ai lu qu'il fallait faire attention de ne pas faire de court-circuit ce que je ne peux absolument pas me permettre de peur de nuire à un autre circuit : j'habite un T1bis et n'ai que 5 "vraies" prises régies par 4 fusibles (1 salle de bain, les 2 de la cuisine - celles qui ne fonctionnent plus - et 2 sur le mur du fond de la salle).
J'ai transformé la "grosse prise cuisinière" en prise normale et repiquer les fils pour mettre une prise pour ma hotte et une autre dans le dressing.
J'ai voulu mettre une prise sur un interrupteur qui ne commandait apparemment rien mais il n'y a pas de tension sur les 2 fils ?? Et j'ai une "grosse prise machine à laver" à 5 fils que je voudrais également transformer en prise normale → les 2 fusibles qui ne servent à rien probablement.

Vous savez tout je crois et pour faire court et plus concis, aidez-moi, SVP, à trouver le problème sur ce foutu circuit.
Merci.
funk


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pb suite a court circuitpb prise

28 décembre 2012 à 05:08
Réponse Problème électricité 1

Éclairages et prises ne fonctionnent plus suite à un court-circuit

GL
Membre inscrit
GL
18 925 messages
Bonjour. On suppose que vous connaissez la différence entre disjoncteur (DJ), interrupteur différentiel (ID), et disjoncteur différentiel (associe les protections surintensité et défaut d'isolement) ; pour le fusible vous savez qu'il fond lors d'une surintensité.

Si le disjoncteur différentiel de branchement et le fusible d'un circuit ont déclenché, on peut supposer que vous avez simultanément provoqué surintensité et défaut d'isolement.
"...je suis assez novice " . Vous n'avez pas utilisé de tournevis isolé et avez travaillé sous tension. Vous avez constaté que c'est fortement déconseillé.

Il faut que vous identifiez tous les départs de votre tableau de répartition ; en effet, vous dites que deux fusibles sont inutiles ; ce serait très étonnant, surtout si 'des conducteurs sont connectés à leur sortie.
Votre voltmètre, branché entre la barrette de neutre (tous les fils bleus) et la sortie de chaque fusible montrera si les circuits sont bien alimentés ; une lampe témoin permet la même identification (lampe à incandescence + douille + fils rigides de 50 cm dénudés sur 5 mm).

"...J'ai voulu mettre une prise sur un interrupteur ...". Tout d'abord, on distingue bien les circuits PC des circuits lumière. Si vous voulez rajouter une PC quelque part, on se repique sur une PC existante (phase + neutre + terre). Ensuite, un interrupteur coupe une phase et c'est tout, il ne permet pas d'alimenter une quelconque prise de courant. Mesurer la tension aux bornes du contact n'est pas significatif. La tension se mesure entre le neutre et une phase.

"...grosse prise machine à laver" à 5 fils..." Il faudrait détailler cette prise, sur les 5 fils (de quelle section ?) il y en a deux de trop.

Conclusion : vous identifiez chaque fusible et y mettez une étiquette, vous faites un dessin de votre habitat et marquez quel fusible protège chaque PC ou circuit lumière. Ensuite, vous révisez les circuits électriques de base avec leur schéma et leur protection.
Par précaution, sans connaissance on n'improvise aucun câblage. Pour votre problème, DJ de branchement déclenché vous câblez la PC correctement, puis testez le circuit en aval du fusible DJ en fonction.
Si vous êtes dans vos murs, vous pourriez remplacer à terme chaque fusible par un DJ, tout en rajoutant un ID 30 mA en tête de tableau ; ce sera le travail d'un électricien.
La photo de la PC est plutôt floue ; sur votre appareil il existe peut-être une fonction macro.

A suivre, avec le résultat de vos investigations.
28 décembre 2012 à 16:10
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Prises ne fonctionnent plus suite à court-circuit
    N°18062 : Bonsoir, Voilà mon problème : ma colocataire avait des enceintes sur son ordinateur fixe. Mais tout à l'heure, on a découvert que ses enceintes étaient défaillantes, car en tirant un peu trop fort sur le fil relié au...
  • 2. Prises électriques inopérantes suite à court-circuit
    N°9934 : Bonjour. Suite à court-circuit dans le fer à repasser, la prise électrique sur laquelle il était branché est inopérante. Je démonte la prise qui ne montre rien d'anormal. Je constate que deux prises alignées dans deux...
  • 3. Court-circuit prises de courant
    N°1084 : Suite au branchement d'un petit radiateur d'appoint qui a provoqué un court circuit, toutes les prises de la pièce ne fonctionnent pas. Après vérification, il n'y a pas à priori de problème de fusible ni de compteur. A votre...
  • 4. Trouver court-circuit
    N°611 : Comment trouver l'origine d'un court-circuit dans une installation électrique ?
  • 5. Notebook endommagé suite court-circuit prise courant
    N°2295 : Bonjour, mon notebook a grillé à cause d'un court-circuit quand il était branché sur secteur. Je voulais savoir si une panne de courant ou un défaut dans la prise pouvait en être la cause. Par ailleurs, dès que je branche...
  • 6. Court circuit plus de lumière prises murales OK
    N°3692 : Bonjour, en changeant un lustre hier, il y a eu un court circuit qui a fait sauter le fusible "Lumières-10A". J'ai alors changé le fusible. Mais depuis, les lumières ne fonctionnent plus (fusible OK). Les prises murales...
  • 7. Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage
    N°12917 : Bonjour, Suite à orage, mon disjoncteur de branchement (500mA, 20A en triphasé) disjoncte de façon "aléatoire", mais en général au bout de 30 minutes. C'est un circuit prises 16A qui est concerné : lorsque je branche...
  • 8. Prise ne fonctionne plus suite à un court-circuit
    N°12105 : Bonjour à tous ! Hier, j'ai bêtement branché un vieux ventilateur pour vérifier s'il fonctionnait encore. Il a provoqué immédiatement un court-circuit, et j'ai constaté en inspectant l'appareil que deux fils se touchaient...
  • 9. Court circuit spot 25 volts suite à deux lampes qui ont grillé
    N°5106 : Bonjour, voila mon souci est sur une installation qui fonctionnait depuis 9 mois, suite à deux lampes qui ont grillé ; j'ai procédé à un changement avec les même références. Quand je mets en marche cela fonctionnent pendant...
  • 10. Panne partie installation électrique qui ne fonctionne plus suite à court-circuit
    N°16322 : Bonjour, J'utilisais un appareil type Dremel qui a surchauffé et m'a créé un court-circuit et fait tout disjoncter, à la suite de ça, je coupe tout, je débranche, je ré-enclenche le disjoncteur, mais le courant ne...
>>> Résultats suivants pour : Éclairages et prises ne fonctionnent plus suite à un court-circuit >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite