FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Eclairage s'allume anormalement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 570 questions dans le forum électricité


2265

Conseils branchement électrique : Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Bonjour, je viens de refaire l'électricité dans ma maison, j'ai disposé plusieurs radars de mouvement allumant certaines parties de la maison. Lorsque les détecteurs extérieurs se mettent en marche ces derniers allument également ceux de l'intérieur qui n'ont rien avoir et qui ne sont même pas sur le même circuit de protection, je n'y comprends rien et suis désespéré de trouver la panne, merci de votre réponse que j'attends avec impatience. Cordialement, Stéphane.

Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Il n'y a pas 36 solutions, les lumières intérieures ont été branchées sur les détecteurs de mouvement. Ils ont forcément quelque chose à voir avec le branchement intérieur.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour, vous voulez dire que les détecteurs extérieurs font interférence avec ceux de l'intérieur (donc que l'ensemble des lampes commandées par les uns et les autres s'allument), ou bien que les détecteurs extérieurs provoquent l'allumage des lampes qui sont normalement pilotées par les radars intérieurs ? Dans ce dernier cas, il s'agirait d'un problème de câblage mais pour le dire, il faudrait pouvoir connaître votre schéma. Cordialement.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Merci de votre réponse, non pourtant chaque radar (ceux allumant l'extérieur, celui allumant mon escalier et celui allumant mon couloir) ont bien leur circuit séparé, l'escalier et le couloir s'allument quand les lumières extérieures se déclenchent, mais pas à chaque fois, c'est ça qui est étrange. A préciser, les détecteurs pour le couloir et l'escalier sont encastrés dans le placo (de type interrupteur automatique infrarouge) et par contre j'ai deux autres détecteurs de mouvement dans un autre endroit de la maison qui sont eux apparents et orientables, comme ceux de l'extérieur, et eux ne s'allument pas anormalement,ils fonctionnent bien. Dans mon tableau électrique ces circuits de lumière sont sur la même rangée et protégés en début de ligne par le même inter différentiel type AC. Merci de m'aiguiller sur une voie de dépannage... Cordialement, steph.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Bonjour JF. Oui je pense plutôt qu'il y a interférence. En fait, lorsque l'éclairage extérieur est allumé, soit par les radars extérieur ou par le BP (Bouton Poussoir) marche forcée que cela active le radar (des interrupteurs automatiques infrarouges encastrés dans le placo) un couloir et celui de l'escalier. Mais cela ne se provoque pas à chaque fois. Les circuits de chacun sont bien séparés, à aucun moment ils ne se retrouvent dans le circuit, dans ce cas je comprendrais pourquoi les autres lumières s'allument avec celle de l'extérieur. Le câblage est bon. Par contre dans mon tableau électrique j'ai supprimé le départ des lumières extérieures qui sont sur le même disjoncteur 16A que celui de la lumière de la cave, lorsque j'actionne le BP de la cave le même problème se produit, ne serait-ce pas un problème au niveau d'interférence dans le tableau au niveau des disjoncteurs, toutes les protections lumières sont sur une même rangée de modules et protéger en début de ligne par le même différentiel 30mA AC. Merci, cordialement, Stéphane.
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Re bonjour Stéphane.
Détail amusant, Angel a le même souci que vous sur la 2273, je lui ai proposé de nous rejoindre ici, il a peut-être les mêmes détecteurs que vous ?
Ca ressemble vraiment à une interférence.
Votre BP (Bouton Poussoir), celui qui sert à "simuler" la détection radar extérieure, vous dites qu'il provoque lui aussi le déclenchement aléatoire des lampes intérieures, c'est bien ça ? Et le BP de la cave c'est pareil ? (vous avez un autre radar à la cave ?)
Alors pouvez-vous dire à quel niveau agissent ces BP ? au niveau de l'électronique du radar ou au niveau des modules tableau ?
Chaque radar est-il raccordé directement par un câble à un module du tableau qui inclut son alimentation et son électronique de détection ?
Si oui, de quelle nature est ce câble (nombre de fils, blindage...) ?
A suivre...ce délicieux roman presque policier.
Cordialement
JF
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Je ne pense vraiment pas à des interférences... (ce type de détecteur n'est pas un radar à onde mais souvent un simple capteur infrarouge).
Par contre, puisque vous avez changé la ligne, peut-être qu'une des lignes est un peu trop inductive. Bilan : lors de l'allumage d'une lampe extérieure il y a une légère baisse ponctuelle de tension.
Éventuellement même : vous avez fait une boucle (phase neutre et terre qui ne passent pas par la même gaine).
Mon idée : souvent les détecteurs s'allument par défaut au moment de la mise sous tension. Si la tension chute ponctuellement et qu'ils y sont sensibles, ils s'allument. Cela expliquerait tout : bilan, il faut refaire le câblage (sans boucle).
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
Réponse à JF. La cave fonctionne juste avec un simple interrupteur type plexo. Il n'y a rien d'autre. Chaque radar est raccordé directement à un différentiel 16A chacun. C'est du câble 3 x 1.5 RO2V.
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Eclairage s'allume anormalement


Invité
invité
JF pour Stéphane. Suite. Alors je n'ai pas compris votre phrase " lorsque j'actionne le BP de la cave le même problème se produit". C'est quand vous agissez sur l'inter plexo que les lampes pilotées par le radar intérieur s'allument ? Et je ne vois toujours pas clairement le circuit : dans votre tableau, des disjoncteurs 16A alimentent vos radars par des câbles 3x1.5, mais où est récupéré le contact radar qui vient allumer vos lampes ? Sur le radar lui-même (et par quel type de câble, raccordé où) ?
Si vous pouviez mettre un bout de schéma en ligne, ou donner la référence de votre radar pour que je récupère la doc... L'explication de l'internaute (6) est intéressante, et la connaissance de votre câblage et du type de radar aiderait au diagnostic. Merci, à bientôt. JF
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 2. Compteur électrique défaillant factures anormalement élevées
    N°19760 : Bonjour à tous. Je me suis dirigée vers ce forum car je n'arrive pas à trouver de solution. Mon problème est le suivant. Je vis dans une maison individuelle, j'ai un RDC et un étage, RDC salle à manger, cuisine et WC,...
  • 3. Problème éclairage témoin s'allume en même temps détecteur
    N°14895 : Bonjour, Une fois encore, je fais appel à vos connaissances. Pour l'éclairage d'une lampe, avec un seul point d'allumage, j'ai installé un interrupteur (va & vient) avec un voyant que j'ai détourné pour obtenir un témoin...
  • 4. Comment réaliser circuit 4 lampes dont une seule peut s'allumer à la fois
    N°13220 : Bonjour ou bonsoir, J'aimerais savoir est-ce qu'il est possible d'élaborer un circuit de 4 lampes dont une seule peut s'allumer à la fois, la première ; si oui comment est-ce réalisable ? Merci déjà de vos éléments de...
  • 5. Problème allumage anormal de l'éclairage
    N°13660 : Bonjour, Je viens d'installer des éclairages sans fil dans mon salon, visiblement l'interrupteur récepteur (celui que l'on branche) à besoin du neutre pour fonctionner, j'ai récupéré un neutre dans une prise de courant à...
  • 6. Projecteur extérieur ne s'éteint jamais
    N°3179 : Bonjour. Mon projecteur extérieur avec détecteur de mouvement ne s'éteint plus. J'ai 3 boutons de réglage que j'ai modifiés les uns après les autres, sans changement. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.
  • 7. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 8. Problème électrique disjoncteur qui saute quand on allume l'éclairage
    N°13923 : Bonjour. Nous avons acheté une maison ancienne (1900) au mois d'août et depuis quelques semaines lorsque l'on appuie sur l'interrupteur pour éclairer le bureau (2 appliques murales) cela fait disjoncter toute la ligne du...
  • 9. Problème éclairage s'allume et s'éteint tout seul
    N°17183 : Bonjour. Dans ma SDB, j'ai une série de spots encastrés dans le plafond. Depuis peu, l'interrupteur ne fonctionne plus et les spots s'allument et s'éteignent sans que je ne puisse rien y faire. Dois-je démonter mon...
  • 10. Problème éclairage s'allume quand bon lui semble
    N°16146 : Bonjour, Mon éclairage au plafond s'allume quand bon lui semble, j'ai du courant au niveau de l'interrupteur mais pas toujours au niveau du plafond. Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Eclairage s'allume anormalement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage spot 03travaux electricite 02eclairage jardin 02branchement eclairage salon



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite