FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


19746

Question Forum Électricité : L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

Rolanda
Membre inscrit
Rolanda
3 messages
Bonjour.

J'ai moi-même mis mon sèche cheveux en marche dans ma baignoire en acrylique en croyant qu'il allait exploser voire tout faire sauter dans la maison, quelle surprise de le voir tourner dans l'eau.
J'ai ajouté un fil relié à la terre et là le courant a été coupé car le disjoncteur 30 mA a détecté une fuite de courant à la terre.
Merci pour vos avis.

danger-electrique
Note d'un modérateur :
Expérience à ne pas faire chez vous. Risque d'électrocution..
12 février 2020 à 23:44
Électrocution Questions Réponses Électricité 1

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 113 messages
Attention danger : L'utilisation d’un téléphone en cours de chargement dans une salle de bain.

A la suite de plusieurs décès... Lire la suite sur le site de la DGCCRF

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
électrocution télphoneportable

Malheureusement l'actualité récente le rappelle, le nombre des victimes dû à l'utilisation d’un téléphone portable tombé dans la baignoire augmente.
13 février 2020 à 01:01
Électrocution Questions Réponses Électricité 2

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 599 messages
Bonjour. Pourriez vous reformuler votre question ? Qu'avez vous relié à la terre ?
On rappelle que l'électricité est dangereuse et qu'on ne fait pas une expérimentation du type roulette russe sans connaissances.
On rappelle que deux décès d'adolescents se sont produits dernièrement suite à la chute de leur portable, connectés sur un chargeur relié au secteur, dans leur baignoire.
Cordialement.
13 février 2020 à 09:51
Électrocution Questions Réponses Électricité 3

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

Rolanda
Membre inscrit
Rolanda
3 messages
Bonjour,
Je suis un ancien metteur au point en climatisation de formation électricité en 2004.
3 jeunes enfants ont été électrocutés dans le bain après la chute du sèche cheveux dans la baignoire, pour moi avec l'évolution des systèmes de protection j'ai voulu savoir pourquoi il n'y a pas eu rupture de courant pour éviter le drame.
J'ai donc décidé de jeter mon sèche cheveux dans l'eau de ma baignoire et surprise l'appareil tourne car l'eau est une résistance qui isole totalement le potentiel du neutre et ne peut provoquer dans ce cas un court-circuit pour provoquer une disjonction, j'ai relié un fil de cuivre sur la robinetterie en laiton relié à la liaison équipotentielle, j'ai trempé le fil dans la baignoire et là il y a eu coupure de courant instantanément car la baignoire en acrylique n'est relié pas à la terre.
J'ai informé le laboratoire de recherche national d'électricité, le directeur du comité de la sécurité des consommateurs, j'ai inventé une platine de mise à la terre qui s'installe dans les baignoires, je n'ai trouvé aucun service, ni organisme, ni laboratoire pour fixer un cahier des charges d'essai pour faire Jurisprudence et voilà qu’aujourd’hui ça recommence, car beaucoup ignore encore que l'eau n'est pas conductrice pour les appareils électriques mais très bien pour le corps humain malheureusement.
Ne faites pas d'essai sans prendre toutes les mesures de sécurité surtout pas d'enfants à proximité, espérant vous avoir aidé à comprendre ce phénomène.
Salutations. Rolanda
13 février 2020 à 14:15
Électrocution Questions Réponses Électricité 4

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 599 messages
Bonjour.
Je crois que vous faites erreur en écrivant
Citation :
car beaucoup ignore encore que l'eau n'est pas conductrice
Ainsi que
Citation :
l'eau est une résistance qui isole totalement le potentiel du neutre
Ce qui, désolé, n'a aucune signification.

Si l'eau n'était pas conductrice la foudre ne tomberait pas sur les arbres comme sur les vivants.

Pour ce qui concerne la baignoire en acrylique, on peut considérer qu'entre phase et neutre, du courant circule dans l'eau ce qui contribue à l'électrolyser, et dans le corps humain qui est alors en dérivation dans l'ensemble du volume d'eau.
Avec un transformateur d'isolement les dangers seraient les mêmes.

On pourrait faire l'expérience avec une baignoire métallique reliée à la terre, avec un ID 30 mA en amont ; ce dernier détecterait une fuite de courant vers la terre et déclencherait.

Une baignoire en acrylique avec ID 30 mA en amont n'entraînerait pas de déclenchement, mais une électrocution du sujet. Mettre le volume d'eau à la terre comme vous l'avez fait, oui, pour une alimentation réseau sans transformateur d'isolement.

Pas besoin de jeter le sèche cheveux. Vous immergez une fiche femelle phase + neutre dans un saladier en verre rempli d'eau : rien ne se passe, à part des mini-bulles (du moins, c'est ce que l'on suppose). Vous immergez une fiche femelle 2P + T , l'ID 30 mA déclenche.

En conclusion, la norme impose des volumes autour de la baignoire ou de la douche qu'il faut respecter. Quant à l'eau et les tissus humains, ils sont conducteurs et cela ne souffre aucune autre interprétation.

Il n'y a pas besoin d'expérimenter comme ci-dessus dès lors que l'on a travaillé le chapitre sur les dangers de l'électricité vis à vis du corps humain, avec notamment ce réseau de courbes.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
risque électrique

13 février 2020 à 15:08
Électrocution Questions Réponses Électricité 5

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques


Invité
invité
Bonjour à tous et à toutes.
Concernant les téléphones portables si vos ados ont tendance à les utiliser dans la salle de bain, ce qui n'est pas une bonne idée, une solution pour éviter toute catastrophe serait de leur acheter une batterie externe pour recharger leurs portables.
Cela évitera surement quelques accidents.
Cordialement.
13 février 2020 à 17:44
Électrocution Questions Réponses Électricité 6

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 599 messages
Bonjour. En attendant que Rolanda revienne participer à la discussion, j'ai regardé les petits adaptateurs 5 V pour téléphone. Chacun des trois observés comporte le sigle de double isolation sur leur boîtier (deux carrés imbriqués), ce qui signifie que la sortie est isolée du réseau. Quand on touche le connecteur mâle de sortie on ne ressent rien bien évidemment.
Pour le moment le mécanisme d’électrocution des ados dans leur bain est inexpliqué à ce stade, si seul le téléphone branché au chargeur a plongé.
On pourrait réaliser quelques essais et mesures simples pour modéliser l'accident. Peut-être sera-ce le travail des experts judiciaires éventuellement mandatés pour analyser les circonstances des accidents.

Un téléphone branché au chargeur tombant dans une baignoire métallique relié à la terre ne peut faire déclencher un interrupteur différentiel 30 mA. Cela est facile à comprendre ; mais faire l'essai serait mieux.
Cordialement.
14 février 2020 à 22:09
Électrocution Questions Réponses Électricité 7

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

Rolanda
Membre inscrit
Rolanda
3 messages
D'abord s'agit-il d'une baignoire en acier ou en fonte recouverte d'émail qui est un isolant et la transmission de la liaison à la terre ?
Par quel moyen bonde en laiton évacuation en laiton relié à la terre ou évacuation en plastique bonde siphon et tuyau d'évacuation car le seul moyen de faire agir le disjoncteur est la fuite de courant détecter par celui-ci avant de faire des essais vérifier bien ces points car ils sont majeurs car en faisant des essais avec le sèche cheveux dans une baignoire en fonte avec évacuation en laiton relié à la terre le disjoncteur coupait 1 fois sur 3, j'ai démonté la bonde pour m'apercevoir qu'il y avait de l'émail sur les bords du trou d'évacuation rendant ainsi inefficace la liaison équipotentielle.
15 février 2020 à 11:42
Électrocution Questions Réponses Électricité 8

L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 599 messages
Bonjour. Tout d'abord ce que vous appelez disjoncteur n'en n'est pas un . Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité.
Protéger à tout prix dans n'importe quelles conditions d'accident, dont certaines témoignent d'une attitude suicidaire ou franchement inconsciente, n'est pas possible.
La meilleure des préventions est de respecter les usages de l'électricité en respectant les volumes de protection dans les pièces d'eau et les appareillages autorisés dans ceux-ci.
Expérimenter avec un sèche-cheveux, pourquoi pas si l'on est curieux. Mais on ne peut en tirer de conclusion. Mis à part que l'accident d'origine électrique dans l'habitat est toujours possible, mais plus rare que d'autres causes, à commencer par les sols glissants.
Cordialement.
16 février 2020 à 10:22

Proposer une réponse à L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 2. normes distance entre différents appareils électriques
    N°327 : Je dois installer un lave linge et un sèche linge dans ma buanderie. Le tableau électrique général y est déja installé. Quelles sont les normes en matière de distance entre ces différents appareils électriques ?
  • 3. Câbles électriques dans moulure et conduites d'eau
    N°19348 : Bonjour à tous. Je rénove mon installation électrique vétuste, dans un pavillon sur 3 niveaux. Je commence par le 2e qui n'est pas occupé, c'est pratique, je peux tout laisser en place quand j'en ai marre ! J'ai bien...
  • 4. Problèmes électriques avec un ballon d'eau chaude
    N°12865 : Bonsoir, Je viens d'acheter un nouveau ballon d'eau chaude, car l'ancien faisait disjoncter, j'ai raccordé l'eau et l'électricité (le fil bleu, le orange et le vert et jaune à la terre) mais quand je remets le courant ça ne...
  • 5. De petites décharges électriques de certains appareils
    N°19345 : Bonjour. Je ne suis pas un professionnel et j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. J'ai parfois de petites décharges électriques de certains appareils. J'ai vérifié certains points d'alimentation avec un multimètre...
  • 6. Déséquilibrage installations électriques triphasé
    N°13244 : Bonjour, Locataire d'une maison de 60m², j'ai pour installation électrique 3 radiateurs radiant, un sèche serviette, un four électrique avec une une seule plaque en fonte, une machine à laver et un sèche linge. EDF m'a...
  • 7. Décharges électriques en passant les mains sous le robinet d'eau
    N°5439 : Bonjour à tous, J'aurais besoin de conseils de manière assez urgente. Je viens d'emménager dans un appartement avec ma femme et mon fils. Depuis 2 semaines, chaque fois que je mets les mains sous le robinet d'eau du lavabo de...
  • 8. Brancher plusieurs appareils électriques
    N°3848 : Bonjour, dans mon sous-sol j'ai 2 sèches linge, 1 machine à laver, un congélateur, 2 petits néons de chaque côté du plafond et une chaudière. J'aimerais savoir quel type de tableau électrique je pourrais utiliser pour...
  • 9. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 10. Coupure récurrente appareils électriques
    N°17587 : Bonjour, Je suis confrontée à un problème depuis mon emménagement, pour situer le truc : je vis dans un 40m², avec un compteur électrique de 6 kVA. Tous les soirs, lorsque mon chauffe-eau (cumulus 100L) se met en route,...
>>> Résultats suivants pour : L'eau est-elle conductrice pour les appareils électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo