FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 134

questions dans le
forum électricité


12799

Question sécurité installation électrique : Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

mano
Membre inscrit
mano
1 message
Bonjour.

J'ai branché une tronçonneuse électrique sur une prise, au bout d'une minute la prise a pris feu sans que le compteur électrique ne disjoncte.
Est-ce normal ? Merci.
04 juin 2013 à 20:36
Sécurité électricité réponse 1 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

CMT
Membre inscrit
CMT
6 204 messages
Bonsoir

Cet article devrait vous apporter des éléments de réponse :
Les incendies d’origine électrique

@+
04 juin 2013 à 22:37
Sécurité électricité réponse 2 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Bonjour. On peut supposer que les contacts entre les broches mâles et femelles étaient mauvais : broches desserrées, broches oxydées ; ou bien les conducteurs mal serrés ; ou bien un conducteur au niveau de la fiche surmoulée partiellement coupé.
Il faudrait voir les appareillages en cause pour effectuer un diagnostic fiable.
Cela engendre une résistance non négligeable qui, parcourue par du courant, est le siège d'un effet calorifique localisé pouvant entrainer un échauffement potentiellement dangereux.

Le compteur, ou plutôt le disjoncteur de branchement, ne détectant pas de surintensité, ne déclenche pas.
Citation :
Est-ce normal ?
Dans ces conditions, oui.

On peut penser également que la tronçonneuse est à double isolation et donc non reliée à la terre. Le disjoncteur différentiel de branchement ne peut donc détecter un défaut d'isolement inexistant.
04 juin 2013 à 22:41
Sécurité électricité réponse 3 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

MurielleB
Membre inscrit
MurielleB
3 messages
Bonjour,

Effectivement, ce phénomène est une cause non négligeable d'incendie.
Notre organisme, Calyxis, pôle d'expertise du risque travaille de façon active à la prévention des incendies d'origine électrique.
Cela peut se produire de façon très insidieuse avec une simple multiprise par exemple.
Dans plusieurs pays, il existe d'ailleurs des détecteurs d'arcs à positionner sur les disjoncteurs, de façon à couper l’électricité très rapidement.
Je vous invite à consulter notre dossier en suivant le lien suivant : risques-domestiques.com
17 juin 2014 à 11:37
Sécurité électricité réponse 4 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Bonjour MurielleB. Juste une remarque d'ordre scientifique.
Votre analyse des causes d'incendie d'origine électrique est intéressante. Pour ce qui concerne la vidéo, certes elle évoque les échauffements locaux, mais nous laisse sur notre faim concernant les détecteurs d'arc, composant nous étant inconnu.

Pour qu'il y ait arc, il faut une rupture du circuit, et dans ce cas, le phénomène a été précédé par une continuité du circuit, de plus en plus résistant et n'entrainant pas la formation d'un arc. La carbonisation des isolants suite à un échauffement local peut être davantage la cause d'incendie qu'un arc final dont le régime transitoire éventuel n'est pas mis en évidence. Sur la vidéo, on constate que du courant circule dans des brins conducteurs, alors que des arcs apparaissent entre des conducteurs coupés. Ceci est contraire aux lois physique et n'est qu'une vue d'artiste.

Nous répétons que l'arc est postérieur à la coupure de l'ensemble des brins. C'est ainsi que fonctionnent les fusibles : l'arc apparait à la rupture du circuit. Idem pour les contacteurs. Le phénomène est complexe et les régimes transitoires très brefs.

C'est pourquoi nous aimerions que vous portiez à la connaissance des lecteurs ce composant qui, s'il existe, nous aimerions rencontrer.
Cordialement
18 juin 2014 à 07:56
Sécurité électricité réponse 5 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

MurielleB
Membre inscrit
MurielleB
3 messages
Bonjour,

La création d'arc n'a pas besoin de rupture de circuit, il suffit que le courant passe dans un matériau a base de carbone, plutôt hétérogène pour que des arcs apparaissent, car le courant tente de se frayer un chemin le plus direct direct possible à travers ce matériau.
C'est ce même phénomène qui crée un incendie en cas de courant de fuite de 300 mA dans les matériaux d'une maison.
Les arcs apparaissent alors de la même manière entre des brins coupés mais restés très proche que dans le matériaux carbonisé à proximité qui est devenu conducteur du fait de sa carbonisation.
Il s'agit de micro arcs qui n'ont rien à voir avec ceux qui apparaissent dans un disjoncteur ou un fusible au moment d'un court-circuit, car ils conduisent moins de courant mais sont sont susceptibles d'enflammer une zone déjà carbonisée avec quelques ampères seulement.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet consultez les sites des USA qui traitent des "Arc fault" ou des "Arc Fault detectors"
Par exemple voyez cette émission de TV qui a analysé le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=os2DdhXJHzc

D'autres explications ici : https://www.youtube.com/watch?v=C-SBly_2bPQ
Un exemple dans la vie réelle (voir les 10 dernières secondes de cette vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=Dt14lhLgBzY"

Murielle Bouin - Responsable Prévention - Calyxis, Pôle d'expertise du risque.
27 juin 2014 à 11:07
Sécurité électricité réponse 6 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Merci pour votre retour. Les vidéos que vous conseillez de regarder pour en savoir plus n'apportent rien, aucune explication rigoureuse, quelques belles flammes ou bâtiments calcinés et un "savant" qui vante un produit qui reste une boite noire, renfermant des composants supposés électromécaniques. Les quelques commentaires ne sont pas en reste concernant le doute sur ce qui pourrait être une action commerciale d'envergure.

La détection d'arc série ou parallèle dans des circuits nécessite l'extraction de paramètres tel que le di/dt, leur traitement, et la commande d'un déclencheur. On en restera là.
Une autre façon est d'associer des capteurs de température dans une armoire afin de détecter les points chauds.

Je suis étonné des arguments que vous avancez.
Citation :
...car le courant tente de se frayer un chemin le plus direct
Vous considérez le courant comme étant une entité douée de raison et qui peut subir des tentations, voire des pulsions. Je vous comprends très bien, mais la vulgarisation est très sérieuse, et cela implique une rigueur scientifique qui n’apparait pas.
Citation :
La création d'arc n'a pas besoin de rupture de circuit
Vous semblez faire une confusion entre le paramètre de tension d'arc et la tension de maintien de cet arc.
Citation :
...en cas de courant de fuite de 300 mA dans les matériaux
Il ne s'agit pas de courants de fuite. S'il s'agit de défauts d'isolement, les DDR rentrent en action.

Pour le lecteur qui passerait par ici, on peut rappeler que la création d'un arc entre deux conducteurs séparés par un isolant (air ou autre) nécessite l’apparition d'un champ électrique minimum dans le matériau isolant appelé champ disruptif. soit cet arc se produit parce que la tension augmente pour une raison que l'on ne détaillera pas, soit le circuit s'ouvre et vous savez alors que la loi de Lenz régit la variation des grandeurs qui font que le courant ne peut s'interrompre instantanément. Il est facile d'expérimenter, faut-il avoir l'appareillage nécessaire.

La détection d'arc se justifie dans le domaine industriel.
Nos installations électriques domestiques actuelles, réalisées en respect strict de la C15-100 concernant les protections surintensités et différentielles calibrées, ne nécessitent pas l'ajout d'une boite supplémentaire dont l'intérêt reste à démontrer.

Permettez nous d'être suspicieux.
Cordialement.
28 juin 2014 à 09:37
Sécurité électricité réponse 7 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

MurielleB
Membre inscrit
MurielleB
3 messages
Bonjour,
Permettez-nous à notre tour d'être un peu étonnés de votre remise en cause de notre organisme.
Nous sommes une association de Loi 1901, qui travaille sur la prévention des risques dans l'habitat, pour les particuliers depuis plus de 17 ans.
Nous travaillons au côté d'organismes tels que l'ONSE (observatoire national de la sécurité électrique) ou Promotelec.
Nous gérons de gros observatoires de données qui prouvent qu'il existe beaucoup d'incendies d'origine électrique dans les logements.
Plutôt que de noyer le lecteur sous des jargons techniques, nous préférons proposer et expérimenter des solutions efficaces, qui ont fait leur preuve dans d'autres pays depuis longtemps.
Je suis à votre disposition pour vous donner plus d'informations.
Bien cordialement.
24 juillet 2014 à 17:22
Sécurité électricité réponse 8 forum

Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Bonjour Murielle B.

La création d'arc et sa protection telle que vous l'avez décrite était scientifiquement peu argumentée et c'est le seul fait qui a alimenté cette discussion. Et bien entendu sans remise en cause de votre organisme.

L'origine de la discussion concerne "Arc Fault Circuit Breaker" (AFCB) que l'on peut voir dans l'une des vidéos américaine très "très grand public".

Une étude particulièrement fournie est disponible dans une thèse de doctorat de l'université de Lorraine de 2011. Les premières pages permettent d'aborder les principes physiques d'apparition des arcs et leurs paramètres. Cela peut constituer une bonne base de départ pour une vulgarisation. On y comprend également que la détection d'arc est beaucoup plus vitale en avionique qu'en habitat domestique.

Ce forum n'est pas l'endroit pour publier des statistiques concernant les incendies d'origine électrique dans l'habitat, quoique ; mais vous pouvez en communiquer l'essentiel sous forme de liens permettant d'en savoir plus. En effet, on peut penser qu'il y a davantage d'incendies dus à la foudre et aux accidents domestiques (dont le gaz), plutôt que d'origine électrique certaine.

Un point qui abonde dans votre sens est la mise sur le marché depuis peu d'une gamme de produits Schneider Electric dits disjoncteurs de détection d'arc électrique de calibres 10, 16, 20 et 25 A, destinés aux seules installations domestiques ; ces matériels ne sont pas compatibles avec la règlementation ATEX.

On peut penser que ces quatre appareillages sont plutôt une réponse commerciale par rapport à l'offre de marques concurrentes, que des appareils absolument nécessaires dans l'habitat.
L'écart de prix entre un DJ classique et un modèle AFCB est dans le rapport 1 à 10 environ. Cela ferait cher le tableau, pour une utilité qui reste à démontrer.

Cordialement.
24 octobre 2014 à 00:10

Proposer une réponse à Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 2. Disjoncteur prise micro-ondes saute tout le temps
    N°3192 : Bonjour, J'ai un problème avec le disjoncteur de ma prise de four à micro-onde, il saute tout le temps. J'ai changé mon disjoncteur et ma prise, mais sans succès. Est-ce mon micro-ondes qui serait défectueux ?
  • 3. Appareil qui fait sauter le disjoncteur de branchement
    N°14464 : Bonjour à tous, Depuis quelques temps, mon sèche linge qui est branché sur une prise quadruple fait sauter toute la maison au bout de quelques minutes de fonctionnement. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je le branche...
  • 4. Disjoncteur qui saute ! Help
    N°15694 : Bonjour à tous, Depuis quelque temps j'ai un disjoncteur qui saute (Marque : Schneider electric référence : 20727), dessus est indiqué C20 230V si cela peut aider. Cela a pour effet de couper le courant dans ma véranda...
  • 5. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 6. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 7. Disjoncteur différentiel saute mais ça marche quel risque ?
    N°15988 : Bonsoir, J'ai emménagé dans une maison de 88 il y a peu. J'ai régulièrement le disjoncteur différentiel qui saute, mais là c'est plus inquiétant. J'ai 2 plombs et un disjoncteur différentiel qui ont sauté, si je...
  • 8. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 9. Problème disjoncteur qui saute et court-circuit
    N°13504 : Bonjour à tous, Je vous remercie déjà pour ce forum qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage aux problématiques électriques. Je rencontre depuis quelques mois un problème qui devient pénible avec un disjoncteur...
  • 10. Prise de courant qui a sauté suite à pose de papier peint
    N°10382 : Bonsoir, aujourd'hui j'ai posé du papier peint, et j'ai oublié de couper le courant. Donc vous connaissez la suite, la prise saute (et le compteur aussi). La prise est une prise ancienne (sans prise terre) et j'ai remarqué des...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur ne saute pas lorsqu'une prise brûle >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 01tableau electrique 007pb branchement chauffe eaubranchement machine avec dominos



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo