Disjoncteur saute mystérieusement
Actuellement
27 163
questions dans le
forum électricité
1062
Fiche installation électrique : Disjoncteur saute mystérieusement
Invité
Bonjour, voilà le problème : je n'ai rien branché de nouveau, à part un combo DIVX. Il y a au moins deux semaines, alors que jétais partie, le disjoncteur a sauté (je prends pourtant soin de débrancher l'ordinateur et l'audiovisuel). Hier, rebelote, mais là, j'avais la machine qui tournait et l'ordinateur (dé?)branché (6 prises de branchées sur une rallonge d'un côté et cinq de l'autre), quelqu'un pourrait-il avoir des pistes ? Depuis, nous sommes lundi soir et rien n'a re-disjoncté mais j'ai un peu peur! Merci de votre aide et bonne année puisque nous sommes encore dans les temps!
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question
Invité

Disjoncteur saute mystérieusement
Invité
Si le disjoncteur a sauté alors qu'il n'y avait pas d'appareil de forte consommation en route (vous étiez absent), cela signifie qu'il a déclenché par sa fonction différentielle. Il y a donc un défaut d'isolement dans l'installation. Si le phénomène se produit depuis l'achat de la machine, il faut regarder s'il n'y pas le câble d'alimentation qui est blessé (attention aussi aux rallonges surchargées voire à la qualité de ces rallonges, il y a parfois des surprises). Un truc à essayer si vous bricolez un peu en électricité et si votre installation est en monophasé (2 fils en sortie du disjoncteur) : vous pouvez permuter les 2 fils (phase et neutre en sortie disjoncteur). Le défaut va au bout de quelques secondes devenir permanent et le disjoncteur sauter. Ensuite vous pouvez débrancher les appareils et essayer de réenclencher le disjoncteur. Lorsqu'il va tenir, vous aurez éliminé le circuit en défaut. Le défaut réapparaîtra au branchement de l'appareil. Si tous les appareils sont débranchés et que le disjoncteur ne veut toujours pas se réenclencher, le défaut est sur le circuit d'alimentation, il faudra alors débrancher les neutres de chaque départ d'installation jusqu'à trouver le circuit en défaut. Cette méthode est longue mais marche bien. A titre d'exemple, j'ai déjà trouvé en la pratiquant : un fil méplat entouré autour d'un tuyau de chauffage qui avait un trou comme une tête d'épingle et faisait sauter l'installation, un thermostat de chaudière fuel qui était en court circuit, autant de pannes qui duraient depuis des lustres et se produisaient de façon aléatoire. A l'issue du dépannage, bien remettre les deux fils à leur place au niveau de la sortie du disjoncteur.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question
Invité

Disjoncteur saute mystérieusement
Invité
Pas étonnant ! Vu le nombre de prises sur chaque circuit, cause : surcharge de circuit. La norme actuelle, c'est 3 prises maximum par circuit ! Mais n'ayez pas peur: les fusibles vous protègent efficacement.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question
Invité

Disjoncteur saute mystérieusement
Invité
Bonjour, il se peut tout simplement que le disjoncteur EDF ait un problème. Faites le vérifier, c'est gratuit.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question
Invité

Disjoncteur saute mystérieusement
Invité
A la réponse n° 2 ; 3 pc par circuit ? Relisez vite le chapitre 7 de la NFC 15100.
08 mars 2008 à 21:15







