FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Questions diagnostic électrique achat Appartement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 466

questions dans le
forum électricité


15261

Questions forum électricité : Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Bonjour,

J'ai déjà parcouru le forum sur ces questions sans arriver à vraiment trouver ma réponse aussi je me permets de créer un nouveau sujet.

J'envisage d'acheter un appartement, or, comme beaucoup je n'y connais pas grand chose en matière électrique. Ayant lu le diagnostic et vu certaines anomalies j'ai voulu négocier le prix. L'agence immobilière me rétorque qu'il n'y a pas de travaux à faire car pas de danger. Voici ce que donne mon diagnostic :

B3.3.6 a
Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre.
Remarques : Présence de circuits électriques non équipés de conducteurs de protection ; Faire intervenir un électricien qualifié afin d'installer des conducteurs de protection sur les circuits qui n'en sont pas équipés
B3.3.6 1 (Libellé des mesures compensatoires (3) correctement mises en oeuvre)
Lorsque les conducteurs de protection reliés à la prise de terre ne sont pas distribués ou partiellement (B.3.3.6 a) et f)), la mesure compensatoire suivante est correctement mise en oeuvre : Protection du (des) circuit(s) concerné(s) ou de l’ensemble de l’installation électrique par au moins un dispositif de protection différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA.

B5.3 a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms).
Remarques : Absence de LES (Liaison Équipotentielle Supplémentaire) ; Faire intervenir un électricien qualifié afin d'installer une LES

B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique répondant aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones).
Remarques : Installation électrique ne répondant pas aux prescriptions particulières appliqués aux locaux
contenant une baignoire ou une douche:prise non relié à la terre. ; Faire intervenir un électricien qualifié afin de modifier l'installation pour la rendre adaptée aux locaux contenant une douche ou une baignoire

B11 a1 L’ensemble de l’installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
B11 b1 L’ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.

Électricité
L'installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies pour laquelle ou lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) présente(nt).


J'ai donc 3 questions :
- Y a t'il un danger si j'occupe cet appartement sans faire faire de travaux, notamment dans la salle de bain ? (j'ai cru comprendre que le dispositif différentiel de 30 mA protégeait)
- De combien puis-je faire baisser le prix de l'appartement compte tenu de ces éléments ?
- Dans le futur, si je veux louer cet appartement, suis-je légalement obligée de réaliser les travaux de mises au normes ?

Je vous remercie par avance de votre expertise et avis sur le sujet. :)
02 mars 2016 à 16:03
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Bonjour. Chaque remarque demandant de faire intervenir un électricien qualifié doit être suivie d'effet, notamment en B5.3.a et B6.3.1.a
L'agence n'est pas la mieux placée pour estimer le danger. Ceux-ci sont bien relatés principalement dans les deux points précédents.
L'électricien aura peu de travail, mais s'il veut fouiller un peu, peut-être y passera-t-il du temps. 1 000 € ou un peu plus ne me semblerait pas scandaleux.
Vous devrez mettre en location un logement décent au sens juridique du terme, donc ne présentant pas de dangers pour les personnes, électriques notamment. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Le bail comprendra également un diagnostic électrique ; si vous ne faites rien le locataire potentiel s’enfuira à toutes jambes.
Vous faites au mieux.
D'autres avis devraient suivre.
Cordialement.
02 mars 2016 à 22:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

CMT
Membre inscrit
CMT
5 802 messages
Bonjour

Pour le premier point tant que cela ne concerne pas la cuisine ni la sdb, mais des prises du séjour ou des chambres où on raccorde rarement des appareils raccordés à la terre, ce n'est pas dramatique, d'autant plus que le 30mA assure une mesure compensatoire.
Mais l'idéal serait bien entendu que toutes les prises soient raccordées à la terre.
Le problème c'est que le diagnostic n'indique pas le nombre.
Le prix ne sera pas le même s'il faut équiper un seul circuit de la terre ou une vingtaine.

Les 2 points suivants sont potentiellement dangereux.
Si vous ne voulez pas jouer à Claude François le jour où vous brancherez un appareil qui a un défaut, il est impératif de les rectifier.

En synthèse, sur un diagnostic où 3 fois on préconise l'intervention d'un électricien pour sécuriser l'installation, je ne vois pas en quoi l'agence peut dire qu'il n'y a pas de danger.

Insister pour cette moins value, même si ce n'est pas une obligation de l'avoir.
L'agence peut très bien vous dire que le prix proposé tient déjà compte de cet état de fait, et que vous être libre d'acheter ou non en connaissance de cause.

@+
03 mars 2016 à 07:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse.
L'agence a appelé un diagnostiqueur qu'elle connait en direct devant moi, ce dernier m'affirmant qu'il n'y avait aucun danger. Mais au vu de vos réponses je vais rester sur les conclusions du diagnostic et décompter les travaux du prix final.

Hors de question de prendre ou faire prendre des risques à ce niveau.
Bonne journée à vous.
03 mars 2016 à 11:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
J'ai passé plusieurs coup de fils et transmis le diagnostic à un électricien qui me dit que le tableau électrique n'est pas aux normes et que toutes les prises de terre sont à installer.

J'ai téléphoné au diagnostiqueur pour en savoir plus, il me dit qu'il a mesuré une valeur de Terre équivalente à 426 Ohms et que c'est beaucoup trop élevé.

Du coup je me demande ce qu'il faut faire. L'électricien suggère de tout changer mais qu'il faudrait savoir s'il y a une colonne de mise à la terre dans l'immeuble. Parce que si ce n'est pas le cas on ne parle plus du même montant de travaux (et puis de toute façon ça concerne la copro).

Bref ça se complique cette histoire.
04 mars 2016 à 10:03
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Bonjour,

J'ai transmis le dossier de diagnostic à un électricien, il me dit que le tableau électrique n'est pas aux normes et qu'il faut installer toutes les prises de terre.

Du coup j'ai appelé le diagnostiqueur, il m'a confirmé avoir mesuré la terre avec une valeur de 426 Ohms ce qui est beaucoup trop élevé de ce que j'ai compris.

Du coup si je comprends bien il y a la Terre mais elle n'est pas aux normes.
Est-il possible que l'immeuble n'ai pas de colonne de terre ou que la terre soit reliée aux canalisations ? (c'est un immeuble qui date de 1947).

Bref je suis perdue et je ne vois pas comment évaluer les éventuels travaux.
04 mars 2016 à 10:07
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Ok. 426 ohms est hors normes comme vous le savez.
Des dispositifs différentiels 30 mA assurent néanmoins la protection des personnes.
On ne peut admettre qu'une mise à la terre dans l'environnement de la salle de bain défectueuse ne soit pas dangereuse à terme.
Le diagnostiqueur, bien que formé, n'est pas le plus compétent pour estimer la dangerosité de l'installation (du moins, celui qu'a appelé l'agence devant vous ; ces deux là sont peut-être de connivence pour mettre le client en confiance). Il faut davantage faire confiance à un électricien, voire à un diagnostiqueur compétent et indépendant de l'agence.
La prise de terre de l'immeuble doit être distribuée dans la colonne et jamais par les tuyaux.
Si des appartements ne sont munis que de leur disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, les personnes ne sont pas protégées.
Comme vous dites, ça se complique. Il y a donc deux problèmes, la terre de l’immeuble et l'état de l'installation dans l'appartement.
L'ami CMT, qui ne doit pas être bien loin, devrait vous donner son point de vue.
Cordialement.
04 mars 2016 à 10:23
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Zut j'ai posté mon commentaire en double. Désolée.

Je suis d'accord avec vous sur les diagnostiqueurs. J'ai cru comprendre qu'ils travaillaient souvent avec cette agence donc méfiance.

J'ai pris une photo du tableau électrique que je vous poste. Malheureusement c'est un peu flou mais ça peut toujours servir.

J'ai appelé le syndic qui me dit avoir un électricien qui passe dans l'immeuble début de semaine prochaine. Il va donc pouvoir m'informer sur l'installation en place dans l'immeuble.

Affaire à suivre !
Merci de vos réponses c'est très précieux.
04 mars 2016 à 10:38
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Avec la photo c'est mieux. :)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diagnostic électrique achat Appartement

04 mars 2016 à 10:52
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Ok. Le tableau est des plus simples, mais avec un ID 30 mA ce qui est un minimum. Restent les problèmes évoqués par le diagnostiqueur.
Vous verrez bien ce que dira l'électricien. Notamment sur le circuit de terre de l'immeuble.
Cordialement.
04 mars 2016 à 11:36
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour à tous.
Avec 426 Ohms n'est-ce pas l'immeuble qui est en danger... funk
Entre CMT et GL je me retire... mais j'aimerai bien savoir.
Merci de me dire.
Cordialement.
04 mars 2016 à 13:45
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Re.
Reste à savoir comment la terre a été mesurée.
Cordialement.
M.
04 mars 2016 à 13:49
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

CMT
Membre inscrit
CMT
5 802 messages
Si la terre de l'immeuble n'est pas suffisante, il y a des mesures compensatoires à prendre, en particulier la création d'une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine.

@+
04 mars 2016 à 22:30
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Bonjour,
Merci de vos participations à ce sujet.
J'ai eu la réponse du syndic de l'immeuble qui me dit :
"Bonjour Mme,
L'électricien vient de m'appeler pour me transmettre son rapport.
La colonne générale est bien reliée à la terre.
Cordialement."

Ça ne me dit pas trop comment c'est relié mais ça existe.
Je ne sais pas si je suis en position pour lui demander + d'infos à ce sujet...
08 mars 2016 à 16:18
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
J'ai demandé des précisions, voilà la réponse :
"L'électricien est passé pour vérifier que la colonne terre soit bien installée et m'a seulement dit qu'elle était présente avec des boitiers jaunes à chaque appartement.
Je ne peux vous en dire plus seulement que vous pouvez vous reliez à la colonne."

Si jamais ça vous parle... :)
08 mars 2016 à 17:23
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Bonjour. On ne doutait pas trop que la colonne soit reliée à la terre.
Par contre, vous pouvez demander au syndic quelle est la valeur de la résistance de terre sachant :
1. que le diagnostiqueur a mesuré 426 ohms
2. que le maximum autorisé par la norme NFC15-100 est de 100 ohms, ce, pour la sécurité des personnes.

Pour le moment, on ne met pas en doute la valeur mesurée par le diagnostiqueur, mais il y a un problème, soit dans la liaison terre de l'appartement au boitier jaune, soit au niveau de la prise de terre de l'immeuble, soit dans la mesure elle-même.
A l'électricien mandaté d'approfondir ses investigations, autres que d'observer des boitiers jaunes.
Ce qu'il y a dedans a une certaine importance.
Cordialement.
08 mars 2016 à 18:52
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Questions diagnostic électrique achat Appartement

verog
Membre inscrit
verog
9 messages
Bonjour.
En effet, l'électricien n'a rien mesuré en passant dans l'immeuble, juste fait une constatation visuelle sur l'existence de la terre.
Je ne peux hélas pas en savoir plus pour l'instant mais j'ai informé le syndic du problème.

Je signe le compromis la semaine prochaine, j'aurais peut-être la réponse d'ici là si l'électricien repasse.
Au delà de ma propre sécurité il est question de celle de tous les autres habitants de l'immeuble.

Merci pour vos réponses, c'est rassurant d'avoir des spécialistes quand on n'y connait rien.
09 mars 2016 à 11:23

Proposer une réponse à Questions diagnostic électrique achat Appartement



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coût travaux d'électricité avant achat d'appartement
    N°14810 : Bonjour à tous, J'ai visité aujourd'hui un appartement dans l'optique d'un achat, l'appartement a besoin d'un bon rafraîchissement (sol, fenêtres et murs) et notamment au niveau de l'installation électrique. Le diagnostic...
  • 2. Etat des lieux de l'électricité d'un appartement en achat
    N°7543 : Bonjour, je suis sur le point d'acheter un appartement. Dans le rapport technique au niveau de l'électricité j'ai les informations suivantes : - tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre :...
  • 3. Avis diagnostic électrique appartement
    N°18944 : Bonjour, Je viens de signer un compromis pour un appartement et j'aimerais vos avis sur son diagnostic électrique. 2.3.e1 Au moins un circuit ne comporte pas de conducteur de protection relié à la terre (absence ou...
  • 4. Anomalies diagnostic électricité avant achat maison
    N°18530 : Bonjour à tous, Nous nous penchons sur un premier achat, d'une maison de ville construite en 85, mais rénovée il y a 7 ans. Nous devions signer le compromis demain, et ce n'est que maintenant que nous arrive le diagnostic...
  • 5. Anomalies diagnostics électriques avant achat appartement
    N°17684 : Bonjour, Un appartement à l'achat m’intéresse. Voici les points relevés sur le diagnostic. Pourriez-vous me dire si cela est grave ? Obligatoire à modifier ? Coûteux ? B3.3.6.a1 Au moins un socle de prise de courant...
  • 6. Avis diagnostic électricité appartement
    N°19313 : Bonjour. Je suis en train d'acheter un appartement. Le bâtiment est ancien (~1975), mais le propriétaire avait indique avoir refait l'électricité, mais cela n'a pas l'air d'avoir été refait aux normes. A la lecture du...
  • 7. Diagnostic de l'état de l'installation électrique
    N°13911 : Bonjour. En cours d'achat d'un appartement on vient de me transmettre le diagnostic de l'état de l'installation électrique - aussi il y a certaines anomalies constatées que je ne comprends pas, pouvez-vous m'éclairer sur...
  • 8. Avis diagnostic électrique achat maison
    N°18532 : Bonjour à tous. Que pensez-vous de ce diagnostic (photos jointes) ? Peut-on me le résumer ? Combien ça va coûter a peu près la remise aux normes. Merci d'avance. Lapetoche.
  • 9. Achat appartement plus de lumière dans une pièce
    N°5712 : Bonjour, Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire et suis désespérée. On vient d'acheter un appartement, qu'on est en train de retaper au niveau déco. Dans les toilettes, la lumière marchait nickel. On a un peu...
  • 10. Diagnostic électrique achat maison
    N°18427 : Bonsoir, Nous sommes intéressés par une maison dont nous avons reçu le dernier DPE. J'ai bien parcouru le site, mais les informations sont difficiles à recouper... Serait-il possible d'avoir, au vu des anomalies, une...
>>> Résultats suivants pour : Questions diagnostic électrique achat Appartement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo