FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 213 questions dans le forum électricité


16362

Question problème électrique : Détecter une ampoule grillée projet de terminale

Weedox
Membre inscrit
Weedox
3 messages
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de terminale STI2D, je dois concevoir un système permettant de détecter le dysfonctionnement des feux clignotants, et feux de croisement, d'un véhicule automobile.
Je recherche des solutions permettant de répondre à cette problématique, et de communiquer au conducteur le feu défaillant.

Je vous remercie d'avance de vos réponses, cordialement.
Weedox.
24 janvier 2017 à 12:03
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonsoir.
Un moyen assez simple, on insère dans chaque circuit à surveiller (sur le conducteur +) une petite tore de ferrite sur laquelle on bobine quelques spires de fil isolé ("émaillé") d'un diamètre en rapport avec l'intensité, mais avant il faut pratiquer une entaille pour y glisser un capteur à effet hall linéaire (ugn3553).
Ce capteur va produire une tension proportionnelle au champ magnétique dans la tore un aop (lm 358-ou 324) détecte cette tension, l'amplifie et la compare à un niveau défini, je peux vous montrer la photo d'un tore avec le capteur car j'utilise très souvent un tel montage en DC ou en AC pour contrôler une intensité.
mf06
24 janvier 2017 à 19:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

GL
Membre inscrit
GL
18 794 messages
Bonjour à tous. Juste quelques remarques en passant.
Je ne suis pas certain qu'en terminale STI2D on connaisse l'effet Hall et les moyens de mettre une cellule en service. Il faut réaliser un générateur de courant constant, inventer une petite électronique pour compenser le zéro volt en sortie. Un amplificateur d'instrumentation pourrait amplifier la tension de sortie ; bref, ce n'est pas dans cette technologie que l'élève doit travailler, ce n'est pas l'esprit de l'épreuve. Il n'a pas les connaissances minimum en électronique analogique ; ce bac est très généraliste, rien à voir avec le F3 de dans le temps, et plus récemment STI Génie électrotechnique.
Weedox a peut-être des idées, les siennes et ceux de son groupe, voire quelques indications données par l'équipe pédagogique ; ce serait bien des les relater sur le forum.
Dans les véhicules la fonction est réalisée à cout minimum et fiabilité maximum. Weedox devrait déjà travailler sur la grandeur à traiter : courant ? luminosité ? Et pour les clignotants le courant est pulsé.
Ce n'est pas un bon sujet de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2017 à 00:12
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonjour.
Si weedox voulait réaliser une manip d'une simplicité extrême, la réalisation pratique permet de comprendre la théorie (à mon avis).
Utiliser un tore (récup platine antiparasite de four µ ondes) faire une entaille pour y loger le capteur (capteur hall sur Google) (dans ce cas A3144 tout ou rien 1,99€ les 2 pièces chez composants pas chers), il s'alimente en 12v sa sortie collecteur ouvert (20ma max) sera chargée par une led haute luminosité (10k en série).
Résultat, si un courant suffisant (nombre de spires sur le tor) parcourt le circuit la led sera allumée, voir détails sur Alldatasheet.
P. S. : ugn3503 sortie linéaire(5v)- 206s35l sortie bistable (5v)-a3142 tout ou rien (180gauss)(12/24v)-a3144 tout ou rien (12/24v) (env 150 gauss) + sensible que a3142.
mf06
25 janvier 2017 à 07:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

Weedox
Membre inscrit
Weedox
3 messages
Bonjour à tous je vous remercie de vos réponses.
Je ne trouve pas le sujet très passionnant non plus, et effectivement, nous n'avons pas toutes les connaissances requises.
Notre idée principale serait de mettre en place un capteur de courant.
Nous devons concevoir une maquette sur un banc d'essais, pour représenter de façon très simple le circuit électrique des feux.
Le but final étant d'afficher sur un écran LCD le ou les feux défaillants.
Nous sommes actuellement au tout début du projet.
Nous cherchons encore des solutions, nous sommes disposés à écouter vos réponses variées.
Cordialement. Weedox.
25 janvier 2017 à 08:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale


Invité
invité
Salut,
Si c'est pour afficher sur un écran LCD, Carte Arduino + capteur de courant ACS714 en série avec l'ampoule + un peu de programmation.
25 janvier 2017 à 18:12
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonsoir.
(nous cherchons encore des solutions) ???? Dans ma réponse 3, je vous propose de vous familiariser avec un capteur dans sa + simple expression !!!
A savoir, un capteur (tout ou rien) de chez Allegro A3144 + une led hl + une résistance de 10k pour le TOR entrainez-vous d'abord avec un petit aimant, ensuite ajoutez un transistor pnp (2905A gain sup à 100) ainsi qu'un transistor npn (1711 - bc547b). Familiarisez-vous et observez bien la différence de fonctionnement des deux types et avant d'afficher sur un LCD les défauts, contentez-vous de led(s) sans oublier le TOR et son entaille, ensuite le montage peut évoluer sans limites.
Contrairement à vous je trouve ce sujet très très passionnant notamment pour des fins courses.
P. S. : cette commutation ne génère pas de rebond !!!! mf06
25 janvier 2017 à 18:44
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

GL
Membre inscrit
GL
18 794 messages
Bonjour Weedox. Vous ne précisez pas la spécialité de votre section.
Rappelons la nouvelle option SIN :
"La spécialité Système d’Information et Numérique (SIN) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
"

Votre projet rentrerait alors dans le cadre de cette spécialité SIN.
Un Arduino pourrait être une solution expérimentale, associé à un capteur d'intensité à effet Hall.
Vous pouvez vous documenter sur les solutions industrielles (peut-être Valéo). Pas facile.
Dans tous les cas l'équipe pédagogique vous guide à tout instant.
Le forum n'est là que pour donner des axes de recherche.
Cordialement.
26 janvier 2017 à 10:51
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Détecter une ampoule grillée projet de terminale

Weedox
Membre inscrit
Weedox
3 messages
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Oui je suis bien en spécialité SIN.
Nous cherchons des solutions à mettre en place avec une Arduino, et certainement un capteur à effet Hall relié en série avec l'ampoule.
Nous nous documentons sur ces capteurs afin de trouver celui qui conviendrait le mieux.
Nous cherchons des précisions sur le montage électrique à réaliser, sachant que nous avons beaucoup de feux à modéliser.
Cordialement. Weedox.
01 février 2017 à 10:36

Proposer une réponse à Détecter une ampoule grillée projet de terminale



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 2. Douille grillée avec ampoule basse consommation
    N°12740 : Bonjour, Dans une maison construite en 2001 norme vivrelec avec un certificat consuel EDF. Après des années de loyaux services (j'ai toujours utilisé des ampoules basse consommation à cet endroit), une ampoule basse...
  • 3. Lampe halogène grillée contact ampoule rouillé
    N°8104 : Bonjour. J'ai une lampe halogène qui a grillé et en fait en démontant je m'aperçois que l'un des 2 contacts sur la lampe pour l'ampoule est rouillé. Que faire ?
  • 4. Ampoule grillée circuit électrique hors service
    N°6155 : Bonjour à tous et, d’avance, merci de vos lumières. Je n'ai pas la moindre notion d'électricité. En revenant un soir chez moi, j’allume la lumière du plafonnier de mon salon : l’ampoule grille en émettant un petit flash...
  • 5. Ampoule grillée longtemps circuit ouvert marche plus
    N°4152 : Bonjour, l'ampoule de ma chambre a grillé la veille de mon départ à l'étranger pour trois mois. Comme je n'avais pas d'ampoule de secours je n'ai pas eu le temps de la changer et je l'ai laissée telle quelle branchée. De...
  • 6. Ampoule grillée sur un circuit comprenant deux va-et-vient
    N°5691 : Bonjour Une ampoule a grillé dans mon couloir, elle est commandée par deux va-et-vient. J'ai remplacé l'ampoule par une neuve mais ça ne s'éclaire pas ? Que dois-je faire ? D'avance, merci.
  • 7. Ampoule grillée disjoncteur normal
    N°8960 : Bonjour, voilà mon problème, j'ai une ampoule qui grille souvent mais le disjoncteur ne déclenche pas ? Quel peut être le problème ? Merci pour vos réponses.
  • 8. Ampoule tombée grillée et plus de courant
    N°1493 : Bonjour, j'ai fait tombé une lampe branchée à une prise, celle-ci était allumée et l'ampoule a grillé. Depuis sur cette prise je n'ai plus de courant. Merci.
  • 9. Ampoule grillée va et vient enclenché risque d'incendie ?
    N°17935 : Bonjour. J'ai découvert l'ampoule de mon couloir ne s'éclairant pas en actionnant un interrupteur va et vient. Par réflexe, je suis allé actionner le second... toujours rien ! Elle est donc grillée mais je ne sais plus si...
  • 10. Problème ampoule grillée et remplacée mais ne s'allume plus
    N°12138 : Bonjour, en activant l'interrupteur une ampoule est grillée et en voulant remplacer cette dernière elle ne s'allumait pas. Par contre il y a du courant au niveau de la phase. Que dois-je faire ? J'attends vos réponses et...
>>> Résultats suivants pour : Détecter une ampoule grillée projet de terminale >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage jardin 02chargeur solaire branchementprobleme branchement interrupteurampoule incandescence



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite