FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


4335

Branchement électrique : Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche


Invité
invité
Bonjour,
Je possède une allée dans le jardin éclairée par 6 lampes. L'allumage se déclenche par 2 détecteurs de mouvement distincts et temporisés, avec détection de la lumière (pas d'allumage dans la journée). Les 2 détecteurs allumant la même allée, je suppose donc qu'ils sont branchés en va-et-vient.
Je rencontre quelques problèmes avec ce système et souhaite en changer pour quelque chose qui ne s'allume plus la nuit lors du passage de tous les (nombreux) chats du quartier : 2 interrupteurs va-et-vient étanches pour pose en saillie, avec un temporisation manuelle pour chacun (type bouton minuterie que l'on tourne à la main).
Je ne trouve pas dans le commerce ce type d'interrupteur qui fasse tout ça.
- Quelqu'un en connaît-il ?
- Peut-être existe-t-il une autre solution à mon problème, du type télérupteur ou minuteur général avec va-et-vient simple... ?
Merci de ne pas suggérer d'éliminer tous les chats du quartier...
Merci aussi pour toutes vos suggestions.
Cordialement.
01 août 2008 à 16:55
Réponses forum électricité 1

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Il y a des solutions, mais il faut apporter quelques précisions. Les 6 lampes s'allument en même temps. Vous voulez les commander de plusieurs endroits avec une temporisation électronique, l'extinction étant automatique après une durée programmée. Peut-être voulez vous une commande forcée non temporisée depuis un autre endroit ? Pour les chats, il n'y a pas grand chose à faire à part régler la sensibilité, les détecteurs étant sensibles à tout ce qui bouge émettant des infrarouges.
02 août 2008 à 22:29
Réponses forum électricité 2

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
L'inter minuterie en "Plexo" existe ; pourquoi voulez vous qu'il soit va & vient, la fonction extinction se fera avec la minuterie. Il vous faut 2 inters "minuterie", branchés en parallèle (même phase bien entendu), et retour sur lampe. Vous n'aurez plus la fonction de détection, mais je comprends que vous voulez la supprimer. Vous avez aussi la possibilité de montage d'une minuterie dans votre tableau, actionnée par 2 boutons poussoirs extérieurs type "Plexo".
02 août 2008 à 22:29
Réponses forum électricité 3

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche


Invité
invité
Bonsoir,
vos deux détecteurs ne sont pas branchés en va et vient. Ils ont simplement une alimentation.
Pour vos interrupteurs, il faudra mettre des boutons poussoir avec un minuteur.
Vous utiliserez les câbles d'alimentations des deux détecteurs comme retour de lampe sur le minuteur, et vos boutons poussoir seront à tirer vers votre tableau.
02 août 2008 à 22:29
Réponses forum électricité 4

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
La référence de l'inter temporisé Plexo est 695 04. Il ne permet la commande que d'un seul point, et on ne peut en mettre 2 en parallèle. La solution avec 2 BP extérieurs et minuterie sur le tableau est la bonne.
04 août 2008 à 15:09
Réponses forum électricité 5

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
J'ai effectivement oublié de préciser que l'allée fait une trentaine de mètres, et qu'il faut donc un interrupteur à chaque bout, à l'endroit des 2 détecteurs actuels. Forcer l'éclairage n'est pas nécessaire puisque cette allée n'est faite que pour être traversée, pas pour y stationner.
En vous lisant, je me demande si une solution rapide ne serait pas de remplacer purement et simplement les 2 détecteurs par 2 interrupteurs-poussoirs, chacun étant minuté. Puisque les 2 détecteurs sont aujourd'hui indépendamment capables d'allumer les 6 lampes, et de les éteindre après la fin de la tempo, les 2 interrupteurs-poussoirs minutés ne seraient-ils pas capables eux-aussi de les allumer ? Dans ce cas, un simple échange détecteur / interrupteur suffirait.
Je me trompe ?
Merci par avance de vos "lumières"...

04 août 2008 à 15:09
Réponses forum électricité 6

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
La solution Plexo à 2 fils ne pouvant vous convenir, sauf si vous déportez la minuterie, il existe une solution Schneider Electric, appareillage étanche Sarel Mureva. Il s'agit de la minuterie 35066 qui nécessite 3 fils, mais qui peut être actionnée à distance par plusieurs BP.
07 août 2008 à 14:24
Réponses forum électricité 7

Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche


Invité
invité
Re-1Insp ;
Dans ma réponse n°2, je parlais de 2 interrupteurs temporisés branchés en parallèle. La réponse de GL m'a surpris ; après vérification, les interrupteurs auxquels je pensais étaient "mécaniques" ; hors ces modèles ont été remplacés par des modèles électroniques, ou il n'est pas possible de faire une double commande (2 inters en parallèle), et dont la puissance est limitée en fonction du type de matériels connecté dessus.
Ci-joint la notice de l'inter 69504 de chez Legrand.
Mea-culpa. 1Insp
17 août 2008 à 01:43

Proposer une réponse à Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation démontage d'un va et vient étanche
    N°7587 : Bonjour, Nous venons d'acheter un va et vient de marque "Aquaé" IP54 à Bricodépôt mais nous n'arrivons pas à démonter le boîtier pour voir où l'on doit mettre les fils. Nous avons réussi à refaire l'installation...
  • 2. Va et vient avec variateur Legrand
    N°2491 : Bonjour, j'ai remplacé un va-et-vient par un variateur Legrand 320W, je suis le schéma fourni avec le variateur, j'ajoute donc un cavalier sur l'inter-va et vient entre le L et le 1. Mais avec ce cavalier l'inter-va et vient ne...
  • 3. Transformer un va et vient en simple interrupteur
    N°7430 : Bonjour, Voilà j'ai une super question :) Dans la chambre de mon p'tit garçon, il y a un va et vient qui allume une lampe. Un des interrupteurs est très facile d'accès pour mon petio (2 ans) et celui-ci adore jouer avec :)...
  • 4. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 5. Problème câblage électrique modifier va et vient en deux éclairages distincts
    N°15051 : Bonjour à tous, C'est mon premier message sur votre site ! ;-) mes capacités en électricité sont très limité, je souhaite donc obtenir des réponses à mes problèmes grâce à vous !! ;-) Voici la situation : j'ai une...
  • 6. Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur
    N°279 : Bonjour tout le monde, Peut-on installer trois interrupteurs va et vient pour un seul éclairage, mais de différents endroits sans se référer à un télérupteur ? Merci.
  • 7. Pose de deux va et vient avec trois spots au milieu
    N°7188 : Bonjour, je suis complètement novice en électricité. Je souhaite installer un va et vient en bas de mon escalier avec trois spots dans l'escalier, et un va et vient en haut de l'escalier. Comment dois-je procéder, svp ? Merci...
  • 8. Pose détecteur de présence en remplacement d'un interrupteur
    N°18888 : Bonjour. J'ai actuellement un montage de 3 interrupteurs va et vient montés avec un permutateur. Je souhaite remplacer un des interrupteurs par un détecteur de présence. Est-ce possible et si oui, est-il possible d'avoir un...
  • 9. Branchement commande murale sur va et vient ventilateur plafond
    N°13615 : Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'un petit coup de main concernant le branchement d'une commande murale de ventilateur de plafond. Je souhaite faire ce branchement sur un va-et-vient équipé de 2 interrupteurs muraux...
  • 10. Problème pour éteindre va et vient
    N°14118 : Bonjour, Nous possédons une habitation construite en 1978 avec installation dans notre couloir de 8 boutons poussoirs va et vient mais le problème aujourd’hui tous les va et vient s'allument avec le poussoir mais pour les...
>>> Résultats suivants pour : Va-et-vient + temporisation + pose en saillie étanche >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement variateur eclairageeclairage jardin 01travaux electricite saigneerenovation electricite 004



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo