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Problème flotteur sécurité manque d'eau

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Question Forum Dépannage Électricité : Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonjour

Sur une sécurité manque d'eau par flotteur, ce dernier provoque au bout de quelques minutes de fonctionnement le déclenchement de l'Interrupteur différentiel 30 mA.

(c'est chez un ami) je lui ai dit de supprimer cet accessoire en mettant un shunt à la place de la connexion de cet appareil et là il n'y a plus aucun problème.
Donc c'est bien ce "machin" qui est en défaut...
Il me dit que ce "machin" est alimenté par une phase.
Est-ce que ce serait la même chose si c'était plutôt le neutre qui traversait cet accessoire ??

D'aspect il lui semble en bon état et le câble également.
Merci de votre avis.
Cordialement.
Jean50
25 juin 2017 à 14:03
Réponse 1 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Bonjour Jean. Il serait peut-être plus simple de changer le dispositif.
Shunter le contact revient à signaler un manque d'eau permanent et ce n'est peut-être pas la fonction désirée.
Couper le neutre plutôt que la phase n'est pas dans les règles. D'autre part, un DDR détecte les défauts d'isolement phase terre et neutre terre.
Citation :
il lui semble en bon état
Il faudrait localiser où se produit le défaut d'isolement. Vous pouvez essayer de sortir l'appareil du milieu liquide.
Il y aurait des tests à effectuer sur le capteur. Bref, on ne sait pas grand chose derrière l'écran, ni sur l'installation globale, ni sur les détails de l'automatisme et du capteur.
Cordialement.
26 juin 2017 à 09:01
Réponse 2 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonsoir.

Merci de votre réponse.
Je ne suis pas trop d'accord avec la 1ere partie de votre réponse.
Quand je lui ai demandé de débrancher puis ensuite de shunter ceci établit le contact permanent qu'il y ait de l'eau ou pas.
Donc dans cette configuration il n'y a plus AUCUNE sécurité à espérer ...

Bien sûr je lui avais demandé de faire ça en veillant de très près au niveau de son puits de manière à arrêter manuellement si le niveau baissait trop. C'est ce qu'il a fait et l'interdif 30milli n'a jamais sauté (il avait toujours de l'eau).

Ce soir je suis allé lui rendre visite et j'ai remis en fonctionnement AVEC le flotteur ; il a fonctionné pendant 3/4 d'heure puis il a fini par faire disjoncter de 30 milli.

J'ai sorti l'appareil de l'eau et j'ai "ausculté" le câble il n'y a pas de craquelures ou autre défaut mais en le "caressant" ce câble mouillé on ressent un fourmillement ; il y a donc bien une fuite de courant dû au vieillissement ??
Il n'y a pas d'eau dans le flotteur et son fonctionnement au basculement est parfait sans le moindre ratage.
Ce modèle a 3 fils dont 1 fil de terre alors que rien n'est métallique extérieurement.

Je sais qu'il existe des modèles à 3 fils et en basculement pour manque d'eau, l'autre contact permet une autre fonction genre une alarme ou déclenchement d'une autre pompe (par exemple) 1 contact NO l'autre NF.

Comment contrôler et quantifier cette fuite de courant par le câble ??

J'ai mis une fiche de mon multimètre appuyée sur l'extérieur du câble et l'autre sur le fil de terre du réseau et il y avait une tension ; je ne me souviens pas très bien car ce n'était pas très stable, mais je dirais 30 ou 40 volts.
Peut-on tirer une conclusion au vu de ce constat ???
D'avance merci de vos remarques.
26 juin 2017 à 21:29
Réponse 3 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Bonsoir Jean. Shunter est un pis aller permettant de faire quelques essais.
A votre avis, le capteur est-il de type "poire" ?.
Vu d'ici on n'imagine pas comment se présente l'ensemble câble & capteur, comment est faite son étanchéité.
Je ne sais si le câble est facile à changer mais il en existe de spéciaux pour applications immergées.
Ressentir un fourmillement ne semble pas très normal.
Citation :
Comment contrôler et quantifier cette fuite de courant par le câble ??
Il faudrait le déconnecter à chaque extrémité et faire un test d'isolement avec un appareil spécifique que l'on branche successivement entre les 3 âmes en cuivre, la mesure se fait sous forte tension alternative. Un multimètre classique ne possède pas cette fonction.
Il faudrait voir si en déconnectant le fil de terre du câble il y a encore déclenchement du DDR 30 mA.
Votre essai serait à faire avec un voltmètre analogique. Un numérique a vite fait d'indiquer n'importe quoi. On ne peut tenir compte de votre mesurage, peu significatif.
Au stade de cette réflexion on incrimine le câble sans aucune certitude. Surtout s'il est ancien.
Il vous faut continuer de chercher.
Cordialement.
26 juin 2017 à 22:51
Réponse 4 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Re.

Il est hors de question de déconnecter aux 2 extrémités puisque c'est complètement indémontable moulé et surmoulé... câble et boitier.
Donc bien impossible de faire un test sans destruction (voir photos).

En revanche, je suis convaincu que sans raccorder la terre ça ne sauterait plus.
Du reste, je me demande bien où ce fil de terre peut-il atterrir à l’intérieur du boitier flotteur ?
Peut-être que le fabricant (Chinois) a ce type de câble et ne connecte que les 2 autres fils du reste c'est un noir et un bleu !!!
Comme ce n'est pas pour moi, je lui ai conseillé d'en acheter un neuf.
Effectivement pour la mesure il faut guère accorder de crédit.
Je viens de la refaire en raccordant les 2 fils à la phase et le vert / jaune à la terre.
En mesurant comme j'ai indiqué dans l'autre post dans la zone humide où il y a cette masselotte qui sert de lest et qui étrangle légèrement le câble pour ne pas glisser sans une intervention de la main, j'ai trouvé jusqu'à 130 volts !!!!!

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
flotteur déclenche différentiel 30 mAflotteur déclenche différentiel 30 mA

26 juin 2017 à 23:23
Réponse 5 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Bien reçu Jean. Comme pressenti, l'ensemble est indémontable ; à postériori, après destruction il sera possible de faire un diagnostic post mortem, mais cela ne servira à rien. Juste pour demeurer moins ignorant.
Mais comme le temps presse et qu'il n'y a pas d'autre possibilité, il faudra changer l'ensemble. Il s'agit bien d'un capteur de type "poire", indémontable pour cause d'étanchéité. On trouve ce genre de modèle très basique pour moins de 25 € sur le net.
Il vaudra mieux choisir un modèle un peu plus industriel plus fiable.
Vous pouvez regardez là catalogue Paratronic
Comme précisé, la mesure avec un appareil numérique est sujette à caution dans ce genre de configuration. On se méfie des tensions induites.
Vous faites au mieux et rapidement pour régler ce problème.
Cordialement.
27 juin 2017 à 09:27
Réponse 6 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonsoir.

J'ai fait un test en laissant câble et flotteur dans un seau d'eau et sous tension 230 volts, les 2 fils entrée / retour reliés le disjoncteur 30 milli n'a pas sauté de la journée.
En revanche et par le plus grand des hasards j'ai fait une autre constatation (voir les photos).
Sur les photos jointes vous pouvez voir qu'il y a une petite longueur du câble qui ne baigne pas dans l'eau.
En y touchant j'ai remarqué que cette partie hors de l'eau ; donc bien sèche était relativement chaude ; comme si elle avait été exposée au soleil avec en plus toujours le fourmillement en passant la main.
Comment expliquez-vous ce phénomène de chaleur ?
Cordialement.
Jean50

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
test flotteur sécuritétest flotteur sécurité

27 juin 2017 à 21:44
Réponse 7 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 630 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 47 119 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
27 juin 2017 à 23:02
Réponse 8 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Bonsoir Jean. Pour qu'un conducteur chauffe il faut qu'il soit parcouru par du courant. Ici l'échauffement semble anormal, peut-être dû à un défaut du câble dont les brins, à force de se plier, sont peut-être plus ou moins coupés. Mais il n'y a pas de courant dans ce circuit de commande.
Il faut approfondir vos observations. Une loupe permettrait peut-être de voir un détail de la surface du câble. Une boursoufflure etc.
Si cette partie du câble est normalement dans l'eau, les conditions de l'expérience ne sont pas bonnes.
Vous pouvez mesurer la résistance du circuit dans les 2 positions du capteur. Ce serait intéressant.
Cordialement.
27 juin 2017 à 23:41
Réponse 9 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonjour

Mon ami en a commandé et reçu un neuf c'est EXACTEMENT le même.
J'ai fait l'autopsie de son ancien.
Le mécanisme était en parfait état complètement sec.
A l’intérieur est logé un micro-rupteur et une grosse bille prisonnière dans un compartiment de largeur égale à son Ø + un peu de jeu vient appuyer sur une languette.

Le fil de terre est bien raccordé à l'intérieur, au niveau des 2 demi coquilles sur tout le périmètre, il y a un petit feuillard métal et le vert/ jaune y est connecté (Bien qu'aucune pièce mécanique ne puisse entrer en contact avec un élément extérieur).

J'aurais cependant une question pour le branchement de son flotteur NEUF.
1) J'ai lu sur sa notice que c'était le Neutre qu'il fallait y passer.

2) Il est noté aussi que la puissance maxi est de 10 A.
Certes sa pompe ne fait que 1000w et en 230 volts il y a de la marge mais faut-il entendre 10 A "en vitesse de croisière" ???
Car au démarrage les 10 A sont largement dépassés dans les premières secondes et dans ce cas il faudrait mettre un relais de puissance.

Merci de vos nouveaux avis si vous pouvez aider.
Bien cordialement.
Jean 50
09 juillet 2017 à 18:56
Réponse 10 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Bonjour Jean. En général la commande des moteurs se fait par contacteur. Un micro rupteur n'est pas fait pour commuter les courants moteur, tant en régime permanent qu'au démarrage. Il va cuire.
Un interrupteur commute ce que l'on choisit, phase ou neutre.
Cordialement.
09 juillet 2017 à 19:39
Réponse 11 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonsoir.

Merci de votre réponse.

Il s'agit d'un petit surpresseur et il y a bien un contacteur manométrique mais il n'en est pas moins vrai que quand ce flotteur passe de la position BASSE (manque d'eau) à la position HAUTE toute l'intensité du démarrage passe par ce contact.
Sans doute serait-il préférable que le flotteur commande juste la bobine d'un relais de puissance ?

Cordialement.
Jean50
09 juillet 2017 à 21:45
Réponse 12 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Eh oui, il faudrait relayer.
10 juillet 2017 à 00:53
Réponse 13 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

jean50
Membre inscrit
jean50
132 messages
Bonsoir.

J'ai remonté le flotteur avec un relais et tout fonctionne nickel depuis plus d'un mois .
Merci encore de tous vos conseils.
Jean
19 août 2017 à 21:50
Réponse 14 du forum électricité

Problème flotteur sécurité manque d'eau

GL
Membre inscrit
GL
19 194 messages
Merci Jean pour votre retour. On a eu un peu de mal avec cette panne, finalement résolue.
On ne l'a pas franchement confirmé, mais vous le saviez.
L'intensité de démarrage d'un moteur asynchrone est de 5 à 8 fois l'intensité nominale.
Cordialement.
19 août 2017 à 22:14
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