FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Courant de défaut mesure prise de terre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 469

questions dans le
forum électricité


12141

Question forum électricité : Courant de défaut mesure prise de terre

inspecteur
Membre inscrit
inspecteur
20 messages
Bonjour,

J'ai entendu qu'il faut prendre en compte le courant de défaut em mA lors de la mesure par pince de terre (boucle fermé).
J'ai besoin des explications dans ce sens.
Merci.
14 novembre 2012 à 00:23
Conseils mesure électricité 1

Courant de défaut mesure prise de terre

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bonjour. Pourriez vous apporter davantage de précisions concernant cette question ?
Que voulez vous mesurer ? De quelle façon ? De quel courant de défaut s'agit-il ?
14 novembre 2012 à 09:48
Conseils mesure électricité 2

Courant de défaut mesure prise de terre

inspecteur
Membre inscrit
inspecteur
20 messages
Bonjour,

pour la mesure de la valeur d'une prise de terre interconnectée (boucle fermé). Par pince de terre C.A 6412, c'est une pince de terre qui permettre de mesurer la boucle fermée du circuit de terre sans déconnecter la barrette de mesure.
Ma question est comme suite ! Est-ce que je dois prendre en compte la valeur du courant de défaut lors de mes mesures car
c'est possible de le mesurer par la même pince.
Merci pour votre attention.
15 novembre 2012 à 00:29
Conseils mesure électricité 3

Courant de défaut mesure prise de terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour cher confrère (je pense),

Votre pince est un modèle évolué du modèle 6410, elle possède la fonction de mesurer les courants de fuites sur les installations, donc 2 mesures, indépendantes, et je ne vois pas comment vous pourriez moduler la valeur de la prise de terre, en fonction de la valeur des courants de fuite qui sont variables suivant les charges enclenchées.
Cordialement.
15 novembre 2012 à 07:54
Conseils mesure électricité 4

Courant de défaut mesure prise de terre

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bien reçu. Les fonctions mesure de résistance de boucle et mesure d'intensité sont indépendantes. On sélectionne l'une ou l'autre par appui sur des touches bien identifiées.

La mesure de la résistance de la boucle de terre se fait par l'application dans le réseau de terre d'une tension induite de valeur efficace constante et de fréquence 2 400 Hz (grâce à un enroulement générateur) ; un enroulement de mesure évalue le courant généré et en déduit la résistance de terre, les autres dans le schéma équivalent étant négligeables. Seul le 2 400 Hz est détecté et les courants de défaut sont sans influence sur la mesure.
Si ce n'était pas le cas la mesure serait totalement erronée ; les ingénieurs concepteurs font bien les choses.

En fonction pince ampèremétrique, totalement dissociée de la fonction mesure de boucle, l'enroulement de mesure est seul en service et la mesure est en efficace vrai.

Cette pince est assez polyvalente et devrait être dans la boite à outil de chaque électricien. Mais au minimum 1 000 € à investir.
15 novembre 2012 à 09:47
Conseils mesure électricité 5

Courant de défaut mesure prise de terre

inspecteur
Membre inscrit
inspecteur
20 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses mais pour bien comprendre : Est-ce que vraiment la pince de terre n'est autorisée que dans le cas d'un réseau de terre multiples en parallèle !!!
Les valeurs trouvées sont identiques si on mesure par d'autres méthode ex: 62° ou en triangle !!
Merci pour votre collaboration.
20 novembre 2012 à 03:02
Conseils mesure électricité 6

Courant de défaut mesure prise de terre

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bien reçu. Dans le schéma équivalent de la mesure les terres en parallèle sont négligeables par rapport à la terre locale qui fait l'objet de la mesure.

On peut souhaiter que la méthode des piquets, dite des 62 %, donne le même résultat que la mesure indirecte avec le testeur de boucle à quelques % près.
Ce serait effectivement un essai à effectuer. Mais il faut disposer des deux appareils et d'un habitat avec jardin. On peut faire confiance aux concepteurs.

Mais pour une question de rapidité de mise en œuvre le CA 6412 est un excellent appareil. Il faut que le conducteur enserré soit centré. On peut comprendre pourquoi (encore un TP à faire).

Pour la gamme de résistance de boucle qui nous intéresse, de 50 à 100 ohms Chauvin Arnoux annonce une précision de ± 2% ± la résolution de 0,5 ohm. Et évidemment moins pour la gamme 1 à 50 ohms : ± 1,5 % ± la résolution de 0,1 ohm.
20 novembre 2012 à 14:11
Conseils mesure électricité 7

Courant de défaut mesure prise de terre

inspecteur
Membre inscrit
inspecteur
20 messages
Bonjour,
D'abord je vous remercie infiniment.
Oui vous avez raison les mesures par pince de terre sont plus pratiques et on peut les faire avec barrette fermée.
Sauf que dans le cas de la mesure de la résistance du neutre n'est pas possible dans certains régimes du neutre (je parle des postes de transformation) car des fois il existe un fort passage de courant et ceci peut endommager l'appareil.
21 novembre 2012 à 03:12

Proposer une réponse à Courant de défaut mesure prise de terre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 2. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 3. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 4. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
  • 5. Valeur de ma terre qui a augmenté
    N°18728 : Bonjour, Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre. Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015. Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25...
  • 6. Prise de courant connectée à la terre
    N°3654 : Ma prise de courant est-elle vraiment reliée à la terre ? Comment fait-on pour le vérifier ? Merci.
  • 7. Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain
    N°2410 : Bonjour, j'ai du courant (environ 50V en moyenne) dans l'eau et la tuyauterie de ma salle de bains, je suis certain que ça vient du voisin de dessous, en coupant son disjoncteur je n'ai plus rien, comment est-ce possible ? Je...
  • 8. Rénovation installation électrique fils de terre non connectés
    N°15602 : Bonjour. Je rénove l'électricité datant des années 80 avec des parties plus anciennes d'une maison. Dans la plupart des pièces, les prises n'ont pas de fiche Terre. En revanche dans la cuisine il y a des prises 2P+T....
  • 9. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension
    N°19215 : Bonjour. Je possède une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l’installation électrique : l’instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À...
  • 10. Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage
    N°12917 : Bonjour, Suite à orage, mon disjoncteur de branchement (500mA, 20A en triphasé) disjoncte de façon "aléatoire", mais en général au bout de 30 minutes. C'est un circuit prises 16A qui est concerné : lorsque je branche...
>>> Résultats suivants pour : Courant de défaut mesure prise de terre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
compteur hz heurescompteur electrique merlin gerinrelever compteur electriqueprise murale avec terre



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo