FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Coupure générale sur différentiels ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 143

questions dans le
forum électricité


13847

Question problème électrique : Coupure générale sur différentiels ?

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai vécu (tout comme une bonne partie de mon arrondissement (quelques milliers d'utilisateurs)), une étrange aventure.
En pleine journée, coupure générale de l'alimentation de la villa à 9h du matin. Sur le tableau électrique, mes DEUX différentiels qui protègent chaque ligne de distribution étaient "tombés". Dans mon idée, je me suis dit "rien de grave !".... J'ai réenclenché.... AUCUN effet.
Le disjoncteur principal était toujours en position alimentation.
La panne du secteur a duré environ 1h30... puis, tout est redevenu normal.
Puis, dans l'après midi, jusqu'en soirée.... ce ne furent que pannes d'alimentation, les unes après les autres. Au total, à 21h, nous avions eu l'équivalent de 6h de coupures !... Puis, cela a repris dans la nuit !!! Mais le matin, plus rien.

Ma question est toute simple :
Pourquoi, la première coupure a fait "tomber" mes deux différentiels, alors que toutes les autres (une douzaine environ), n'ont rien provoqué, tant sur le disjoncteur de tête que les deux différentiels ?

Merci de pouvoir éclairer ma lanterne.
Amicalement.

Kristus
01 octobre 2014 à 14:26
Réponse 1 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonsoir,
Dans la question il semble que le distributeur d'énergie a eu de gros problèmes ; 6h de coupures ce n'est pas anodin; cela traduit que vos voisins ont eu le même désagrément. Dans le cas contraire, il y aurait un problème sur votre installation.
Pour les 2 ID, effectivement c'est surprenant, peut-être sont-ils tombés à l'enclenchement au vu d'un défaut fugitif, mais 2 me semble bizarre.
Il va être difficile de faire, à distance, un diagnostic avec un incident sur le réseau.
Cordialement.
01 octobre 2014 à 20:03
Réponse 2 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

touchatou
Membre inscrit
touchatou
497 messages
Bonjour,

Je suis aussi de l'avis de 1Insp.

Dans ses tentatives d'élimination du défaut (surcharge, défaut d'isolement, surtension !!!!!????.... le concernant, il est probable que le distributeur, dans ses tentatives de remise en marche, ait provoqué des bizarreries, que seule notre bonne fée électricité pourrait en expliquer les détails et la complexité.
Je doute fortement que cela provienne de votre installation avec qui plus est au minimum deux défauts fugitifs (deux disjont. Diff. sans aucun doute en 30 mA), simultanés ou non.
Si il y a eu des surtensions, il est probable que les lampes allumées dans cette période en aient souffert. Avez-vous eu une ou plusieurs lampes incandescences qui auraient "grillées" depuis ?
P.S. Si dans les semaines ou même mois à venir, vous constatiez la fin de vie d'un appareil consommateur conséquent (TV, MAL, LV...), vous seriez avisé de vous rapprocher de votre distributeur qui peut-être aura eu plusieurs réclamations du même ordre que vous.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 01:56
Réponse 3 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour, et merci d'avoir contribué !

Concernant les observations que vous faites, en effet, mis à part le fait que plusieurs sirènes d'alarme se déclenchaient avec chacune des coupures, il semble, comme vous l'indiquez qu'il s'agisse d'un problème de raccordement en amont sur la source.
Je pense plutôt à un problème général de raccordements d'immeubles neufs qui ait un peu "foiré".
Je m'explique.
Si la première coupure a duré assez longtemps, il apparait que toutes les autres soient le fait d'un équipement qui ne semblait pas tenir la route.
Un peu comme si on surcharge une ligne, avec un équipement qui "tire" trop d'intensité.
Les dernières ne duraient pas plus de quelques petites minutes. Mais, je ne m'explique pas le fait que mes deux petits différentiels soient "tombés" lors de la première...., et pas pour toutes les autres.
En tous cas, aucun équipement de la maison n'a eu à souffrir.

Merci à tous.
Amicalement.
Kristus
02 octobre 2014 à 08:43
Réponse 4 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
Donc, vous êtes en immeuble, et on peut (ou doit) penser que tous les occupants dudit immeuble ont subi ces coupures ; à confirmer.
Y a t-il eu une intervention de dépannage dans cet immeuble suite à ces coupures ?
Dans mon post, je parlais de voisinage, dans le sens de quartier (immeuble séparés) ; ces coupures ont-elles perturbées tout un quartier ou simplement votre immeuble ?
Dans le 1er cas le distributeur a eu de gros problèmes sur ses adductions d'énergie; dans le 2ème cas le problème se situerait dans votre immeuble, et le défaut serait sur les canalisations collectives, voire la canalisation qui alimente votre immeuble depuis le poste de transformation.
Quoiqu'il soit, une intervention a bien dû avoir lieu, ou ?, seul vous et vos voisins pourraient répondre.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 09:58
Réponse 5 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Comme indiqué précédemment, c'est environ le QUART de l'arrondissement qui a été totalement OUT ! Compter un rayon de 1,5 km.

Portails de copropriétés HS, Ascenseurs à l'arrêt, commerces dans le noir, feux à l'arrêt... sirènes d'alarmes en marche à chacune des coupures...

Je suis en villa.... Tout le lotissement OUT, et dans les mêmes conditions. Le plus curieux, c'est à se demander si les "responsables" en amont du système.....ne "patouillaient" pas, car, pour avoir vécu des coupures et/ou des basculements d'alimentations 20.000 V sur un réseau de transports en commun.... qu'il puisse y avoir un ou deux essais de mise basculement de source ne posait vraiment pas de problème. C'est à se demander si l'installation n'était pas un peu "limite" par endroits.
Je ne pense pas à un basculements sur transfo secs. Cela fait déjà quelques années que la manip d'abandon du pyralène a été réalisée dans cette partie de l'arrondissement de la ville...

Mais... Je touche du bois ! Pourvu que ça tienne !!!

Amicalement.
Kristus
02 octobre 2014 à 15:43
Réponse 6 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonsoir,

6 heures dans le noir, ce n'est pas une panne anodine; je ne pense pas à un basculement d'alimentations, sauf si une erreur a été commise.
Je pense plutôt à un défaut (ou plusieurs) sur départs du poste source ; comme les protections homopolaires sont au niveau de ce poste, c'est lui qui déclenche ?
Les relances automatiques permettent de localiser + ou - précisément la zone défaillante. Après il faut isoler le tronçon en défaut, et réalimenter le reste.
Pour ce faire, le distributeur doit aller dans les postes divisionnaires pour ouvrir les cellules; plus ces postes divisionnaires sont équipés d'antennes pour télécommander les cellules à distance, plus la réalimentation du réseau sain est rapide. C'est pourquoi il peut arriver qu'il y ait certains ré-enclenchements qui ne tiennent pas.
Il se peut également que la source (transfo/disjoncteur) ait eu un problème.
Quant au diélectrique pyralène, qui est en principe retiré complètement depuis 2010, je ne pense pas qu'il en soit la cause.

Ceci dit, ce post info, ne solutionne pas le déclenchement des 2 DDR; donc wait and see.

Cordialement.
02 octobre 2014 à 20:00
Réponse 7 forum-électricité

Coupure générale sur différentiels ?

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour et encore merci de contribuer.

En fait je ne mettais pas en cause le pyralène.... mais la méthode de basculement lorsqu'on passait de transfo pyralène à transfo sec (surtout pour les alim principales de zones Métro !.... la manip ne se faisait pas instantanément).
Quant aux fameuses connexions par antennes... il est vrai que pratiquement tous les postes de distribution en sont maintenant équipés... C'est beau le progrès !.... quand ça fonctionne bien !
Merci encore.

Amicalement.
Kristus
03 octobre 2014 à 09:38

Proposer une réponse à Coupure générale sur différentiels ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Coupure générale sur différentiels ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne filiere electrique viraxbranchement variateur eclairagechanger fil fer a repasserbouton poussoir sonnette



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo