FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Couleur des fils dans appartement ancien

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 548 questions dans le forum électricité


3585

Fiches bricolage électricité : Couleur des fils dans appartement ancien


Invité
invité
Bonjour, ma question rebondit sur la question n°382, car je viens part ailleurs de lire certaines réponses quant aux anciennes couleurs de fils et je peux apporter d'autres éléments.
Je viens d'acheter une vitrocéramique et le vendeur m'a laissé la vitro comme cela chez moi car n'arrivait pas à faire le branchement.
Exemple : il a déterminé avec son appareil (deux petits électrodes) que le fil de phase pour la prise murale était "jaune" et oui ! on ne sait pas qui a effectué les travaux dans l'appartement, mais il s'agit d'un appartement pas très récent.
Donc à ce jour : le fil de phase est jaune. Mais le fil de terre et fil de neutre ?
Il reste deux fils dans ma prise murale de couleur : gris et noir.
Alors ma question : quel est le fil de terre et le fil de neutre ? Dès réponse, je pourrai les faire correspondre avec ceux du câble de la vitro, car en ce moment, on fait disjoncter le compteur car on n'arrive pas à faire correspondre les fils !
Merci, Patou.
11 mars 2008 à 23:08
Conseils branchements électrique 1

Couleur des fils dans appartement ancien

GL
Membre inscrit
GL
19 551 messages
Le fil de phase peut être déterminé avec un testeur. Allons y pour le jaune. Pour retrouver le neutre, vous utilisez une lampe témoin 60 W (si vous n'avez que le disjoncteur d'abonné qui assure cette protection). Un plot de la lampe sur le jaune. Si vous mettez l'autre sur le neutre, la lampe s'allume ; si vous le mettez sur la terre, le différentiel saute. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre plaque de cuisson. Attention : les fils doivent avoir une section de 6 mm2, et être protégés par disjoncteur ou fusibles 32 A.
12 mars 2008 à 13:23
Conseils branchements électrique 2

Couleur des fils dans appartement ancien


Invité
invité
Bonjour, en matière d'électricité, moi qui suit un vieux papy, un premier conseil : si vos connaissances sont limitées, n'utilisez pas de contrôleur, utilisez un testeur (tournevis avec une petit néon dans son manche) pour rechercher la phase ensuite utilisez une douille avec deux fils et une ampoule (la phase que vous aurez trouvée et un des deux autres fils. Si cela disjoncte comme vous le dites c'est que vous avez phase et terre par conséquence le fil restant est le neutre et là, cela doit fonctionner normalement. BB 12/03/08
13 mars 2008 à 01:44
Conseils branchements électrique 3

Couleur des fils dans appartement ancien


Invité
invité
Bonjour, il était courant dans les années 60 que le fil neutre soit gris et le fil de terre soit noir mais vérifiez avec un testeur et si vous ne maitrisez pas, voir réponse 1 et 2. LDB75

13 mars 2008 à 23:31
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Couleur des fils dans appartement ancien >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux electricite 02bricovideobricolage branchement electrique dangereuxampoule halogene bricolage



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite