FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 743 questions dans le forum électricité


7173

Pannes Electricite : Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé


Invité
invité
Bonjour,
Je désire rénover partiellement une vieille installation électrique (pas de terre, fusible porcelaine) qui commence à partir en ruine.
En inspectant le réseau, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de neutre, j'ai donc parcouru le net à la recherche d'informations.
J'ai trouvé quelques indications qui expliquées que les réseaux biphasés étaient utilisés il y a très longtemps, habitant en Belgique, je ne comprends pas pourquoi en 2009 j'ai toujours ce réseau à 2 phases qui me délivre 230 volts.
J'aimerai donc en savoir plus sur le réseau à 2 phases 230 volts savoir quels sont les inconvénients par rapport un réseau phase, neutre.
Je voudrai également savoir si ce réseau est compatible avec les différentiels actuels et également les disjoncteur (phase+ neutre)...
Merci.
09 janvier 2010 à 03:05
Réponses 1 au problème electricite

Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé


Invité
invité
A mon avis, si vous avez 230V entre phases c'est que votre réseau est en 110V triphasé.
Vous dites que vous êtes en Belgique, renseignez-vous pour avoir de 230V monophasé, ce doit être possible et cela vous simplifiera la vie.
Pour les autres internautes qui trouveront mon explication un peu farfelue, j'ai travaillé en France dans une très grande entreprise de transport et les installations étaient alimentées en 110V triphasé. M.F
10 janvier 2010 à 18:31
Réponses 2 au problème electricite

Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé

GL
Membre inscrit
GL
23 289 messages
Bonjour. C'est une vieille installation, mais la distribution en Belgique est la même qu'en France en 230/400 V avec le même schéma de liaison à la terre (TT). Ce n'est pas une tension biphasée telle qu'en 7165. Pour du tri 110/220 V, c'est peu probable (les voisins seraient dans la même situation). Il faut donc lever des doutes sur place : nature du réseau et position du neutre. On pourrait décrire quelques méthodes assez simples, mais n'étant pas spécialiste, il faut que vous fassiez intervenir un professionnel sur place. Ensuite, on câble les circuits comme en France à très peu de choses près, sauf les disjoncteurs qui doivent être à 2 pôles protégés. Il faudrait commencer par la réfection du point de livraison, compteur et disjoncteur d'abonné.
11 janvier 2010 à 09:05
Réponses 3 au problème electricite

Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé

GL
Membre inscrit
GL
23 289 messages
Bonjour Belka. Si vous voulez vraiment refaire votre installation, il faudra vous documenter autrement que sur les forums d'entraide, au minimum avec la publication Promotelec que l'on recommande régulièrement sur ce forum.
Pour le matériel, à part les DJ à 2 pôles protégés, il n'y a pas de différence.
Néanmoins, comme vous semblez n'avoir qu'une expérience assez limitée, la prudence voudrait que vous soyez très encadré ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Le minimum est de savoir de quel type de réseau vous disposez, et cela a une importance quel que soit le pays. Pour le reste c'est le métier, et il faut l'apprendre.
12 janvier 2010 à 23:31
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Rénovation ancienne installation problème réseau biphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
interrupteurs anciensbranchement appliques priseschema branchement electrique four encastrableinterrupteur bipolaire



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite