FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Protection installation électrique dans garage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


5013

Fiches électricité bricolage : Protection installation électrique dans garage


Invité
invité
Bonsoir.
Je suis en train d'installer l'électricité dans mon garage. J'aimerais savoir avec quel disjoncteur je dois protéger mes portes de garage.
De plus, dans ce garage, je fais une partie cave où j'aurai une cave à vin, un réfrigérateur et un congélateur. Est-ce que peux mettre un seul disjoncteur pour les trois prises ?
Je compte aussi utiliser un poste à souder : quel disjoncteur dois-je mettre pour protéger celui-ci ?
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
29 décembre 2008 à 04:03
Conseils branchement électrique 1

Protection installation électrique dans garage


Invité
invité
En général on met un 10A pour les portes de garage. Pour les autres prises un 16A fera l'affaire. Pour le poste à souder tout dépend de sa puissance.
Conseils branchement électrique 2

Protection installation électrique dans garage

CMT
Membre inscrit
CMT
6 202 messages
Pour la porte du garage du 1,5 carré disj 10A ou 16A
Pour vos 3 prises, d'un point de vue puissance max il n'y a aucun problème. D'un point de vue sélectivité il peut être intéressant de mettre des disj séparés. En cas de problème sur un circuit, cela évite ainsi que les autres soient coupés.
Si vous souhaitez augmenter le niveau de fiabilité du congélateur et de la cave à vin, vous pourriez même mettre en amont un interrupteur différentiel 30mA à immunité renforcée (HPI/HI/SI selon marques) dédié à ces 2 appareils, voire en dédier un pour chacun d'entre eux.
A vous de voir le niveau de fiabilité que vous souhaitez atteindre et le prix que vous êtes prêt à mettre (un différentiel à immunité renforcée coûte une bonne centaine d'euros), le plus basique étant les 3 prises sous le même disjoncteur.
Pour le poste à souder, voir les caractéristiques de celui-ci. Si 4,5 kW max du 2,5 carré 20A suffira.
CMT
Conseils branchement électrique 3

Protection installation électrique dans garage


Invité
invité
Bonjour,
Tout dépend de la puissance du moteur électrique de vos portes ! Normalement un 10 A câblé en 3x2.5 mm² devrait suffire, mais référez vous quand même à la notice du moteur.
En ce qui concerne les installations électriques prévues dans ce garage, vous pouvez très bien ne mettre qu'un seul disjoncteur de 20 A, tout câbler en 2.5mm² et vous aurez alors à votre disposition jusqu'à 8 prises pour vos appareils.
Il est aussi possible de câbler le frigo sur un seul disjoncteur de 16A câblé en 1.5mm² de même pour votre congélateur, vous aurez alors des circuits dédiés, indépendants les uns des autres (plus pratique en cas de panne et meilleure protection).
La plupart des postes à souder fonctionnent très bien sur les prises d'habitations classiques 16A, mais vous pouvez toujours mettre un 20A câblé en 2.5 mm² (comme dit plus haut), vous aurez possibilité de mettre jusqu'à 8 prises dans votre garage et cela devrait être largement suffisant pour un poste à souder, 20 A supportant une puissance max de 4500W.
Conseils branchement électrique 4

Protection installation électrique dans garage

HVS
Membre inscrit
HVS
444 messages
Voir réponses à la question 4946 !
31 décembre 2008 à 02:11

Proposer une réponse à Protection installation électrique dans garage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 2. Création tableau divisionnaire pour un garage
    N°14243 : Bonjour à tous, Suite à la future construction de mon garage je vous soumets mon projet. Y installer un tableau divisionnaire équipé comme suit : - éclairage intérieur (X3) - éclairage extérieur (X4) - prise (X6) -...
  • 3. Couleur fil électrique installation électrique garage fils de différentes couleurs
    N°37 : BONJOUR, nous devons faire toute l’installation électrique du garage. Nous ne savons rien sur l’éléctricité, à part qu’il y a des fils de différentes couleurs. Toutes les gaines sont passées, mais nous ne savons pas quelles...
  • 4. Protection du tableau électrique
    N°13424 : Bonjour. Faut-il un coupe circuit général au tableau (genre 500 ml) lorsque le branchement ERDF est situé l'intérieur du garage et à 8 mètres environ du tableau électrique. Merci par avance de votre aide.
  • 5. Installation électrique dans garage
    N°16737 : Bonjour, Je souhaite faire l'installation électrique de mon garage indépendant (environ 25 m de mon habitation) et j'avais plusieurs questions : 1. j'ai vu sur le forum que le schéma de principe ne possède pas...
  • 6. Conseil installation électrique extension garage
    N°7074 : Je viens d'achever la construction de mon garage d'environ 35 m² à 40 m de la maison. J'ai fait le nécessaire pour pouvoir relier ce garage au tableau principal de la maison avec du 2X16². Tout reste à faire pour l'installation...
  • 7. Avis sur installation électrique ancienne
    N°16984 : Bonjour à tous. J'ai beaucoup cherché sur le web et ici, dans le document NFC 15-100, mais je n'ai trouvé que des réponses partielles à mon problème... Je viens d’emménager dans une maison dont l'installation...
  • 8. Norme circuits dédiés à installation extérieure et à garage
    N°7633 : Bonjour, je dois réaliser une installation électrique pour mon garage préau (fermé sur la rue mais ouvert sur le jardin) et un appentis (prises et luminaires), ainsi que pour l'extérieur (prises au sol ou contre mur façade et...
  • 9. Installer un tableau électrique secondaire dans un garage
    N°13559 : Bonjour, Je souhaite installer un tableau électrique secondaire dans le garage qui devient un bureau et une buanderie. Mes câbles d'alimentation (du tableau principale au secondaire) de 10mm² iront à un disj. diff. de...
  • 10. Installation électrique dans un garage mécanique
    N°2602 : Bonjour mes amis, je suis un mécanicien et je veux mettre des prises tri et mono dans mon garage. Je ne sais pas quel disjoncteur il faut mettre, sachant que j'ai 2 PC TRI et 9 PC MONO ? Merci !
>>> Résultats suivants pour : Protection installation électrique dans garage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement electrique four encastrablefils electriqueprise electrique 400vcables electriques c



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo