FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


146

Question forum électrique : Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Bonjour.
Utilisation d'un groupe électrogène sur circuit domestique.
Mon installation est protégée par des disjoncteurs simples et disjoncteurs différentiels.
En cas de panne EDF (prolongée), puis-je brancher un groupe électrogène sur une des prises de la maison pour alimenter le circuit domestique (après avoir basculé le disjoncteur principal bien sûr).
Cette installation de secours ne risque-t-elle pas d'endommager les disjoncteurs ?
Merci pour vos réponses.
Conseils branchement 1

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Tout dépend de la qualité du groupe électrogène. Celui-ci doit avoir un régulateur de tension fiable, car il faut savoir que les groupes électrogènes servent très souvent sur les chantiers pour alimenter des grosses machines où il n'est pas nécessaire d'avoir une très bonne régulation en tension. Donc, pour une installation domestique où sont branchés télévision, PC... il faut s'assurer que le groupe ne donne pas de surtension. D'un autre côté, il faut mettre une protection. Entre le groupe électrogène et l'installation domestique il faudra installer un disjoncteur différentiel, et avant le disjoncteur différentiel, il faut connecter le neutre du groupe électrogène à un piquet planté dans la terre.
Conseils branchement 2

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Le raccordement d'un groupe électrogène ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un relais de commutation, qui empêche le fonctionnement simultané du réseau EDF et du groupe électrogène.
Conseils branchement 3

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Bonjour, lors de la tempête en 1999, je me suis servi d'un groupe. J'ai coupé mon compteur électrique et j'ai branché mon groupe sur une prise électrique. Ensuite, j'ai mis le groupe en route et j'avais de la lumière et du courant aux prises dans toute la maison. Surtout ne rouvrez pas le compteur tant que le groupe marche.
Conseils branchement 4

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Pas de problème il faut juste avoir un groupe de la puissance électrique de la maison ou ne pas mettre les circuits de forte puissance ensemble (four, plaques électriques). Il faut maintenir les circuits dits prioritaires (réfrigérateur, congélateur) sinon le groupe cale, car on lui en demande trop, aucun autre risque.
Conseils branchement 5

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Je vis en appartement. J'ai ajouté sur le tableau électrique une prise de courant branchée directement sur les artères principales. Je possède un groupe électrogène mais en immeuble ça le fait pas (trop bruyant).
Donc j'ai acheté un transfo convertisseur 12 Volts 230 Volts muni d'un fusible 25A intégré (puissance 200 Watts) et ça coûte 30 Euros, branchez sur une batterie 12V et j'injecte le courant nickel, ça marche et sans bruit. Je ne laisse que les fusibles de l'éclairage en activité. La durée d'utilisation d'une batterie 12V se calcule : 6 x Ah / Watts = durée de la batterie.
Exemple : une ampoule ÉCONOME 14 Watts branchée sur une batterie 62 Ah restera allumée 26H et 57 minutes. 6 fois 62 Ah divisé par 14 Watts = 26 H 57 m. Plus besoin de groupe électrogène en appartement. La TV tourne également ainsi que toutes mes lampes économiques.
Conseils branchement 6

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Bonjour, il y a double danger à brancher un GE sur une prise. Le premier est d'oublier le disjoncteur de tête de ligne. Le risque... au mieux une disjonction, au pire un incendie...
Le second est qu'il faut une prise mâle pour brancher le GE à la prise murale et là, il y aura du 230V. Les accidents arrivent avec ce genre de négligeance donc à proscrire !
Il vaut mieux réaliser un système avec prise sécurisée dédiée. Le mieux est de voir ça avec un vrai électricien...
Conseils branchement 7

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Je confirme un peu la dernière réponse, prévoir un circuit dédié et une grosseur de câble ou fil suivant l'installation, correspondant à la puissance pouvant être transmise par le groupe ! L'idée de la batterie est bonne c'est le principe des systèmes onduleur + batterie qu'on utilise pour les pc !
Conseils branchement 8

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Attention à na pas faire n'importe quoi avec un groupe électrogène.
Il faut absolument bannir les idées type rallonges 220 mâle-mâle.
Le branchement doit être réalisé par un pro, avec un inverseur de source, une mise à la terre du générateur et les protections différentielles et magnétothermiques adéquates.
Pour une centaine d'euros, le tout est joué, et cela vaut mieux que de faire sauter la moitié de la maison voir créer un retour sur le secteur.
Si vous voulez juste sauver le frigo, alors branchez-le directement sur une rallonge conventionnelle, sans passer par le réseau domestique.
Et ne sous-estimez pas la puissance du groupe. Pour un branchement domestique en simple dépannage, un minimum de 4-5 kVA (des vrais) est nécessaire, pour éviter les sous-régimes lors des appels d'intensité, avec un disjoncteur-différentiel en tête...
En effet, en cas de surcharge et avant de caler, le groupe ne sort plus sa tension nominale qui chute lentement : la domotique et autres circuits sensibles n'apprécient guère les sous-tensions, pas plus que les sur-tensions générées par l'arrêt brutal des gros consommateurs d'énergie (le moteur s'emballe pendant quelques secondes avant de réguler)...
Mieux vaut une coupure nette réalisée par un disjoncteur magnétothermique bien calibré à la puissance continue du groupe.
21 décembre 2009 à 23:27
Conseils branchement 9

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Vous me faites peur ! J'ai besoin d'un groupe électrogène pour avoir du courant (lol) en cas de panne
je dépends d'une machine à respirer.
Le groupe est à l'extérieur, marche avec télécommande, et on m'a posé une brise vide à l'extérieur puis passe une gaine avec câble à travers le mur d'extérieur.
Je dois donc brancher le câble du groupe sur la prise extérieure et une fois l'engin lancé, je branche un autre câble dans la prise intérieure, alors j'utilise une rallonge à prises : Télé, ordinateur, lumière et mon appareil (en cas de crise).
Est-ce que je peux continuer à m'en servir ou est-ce qu'il y a quelque part un Hic ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre - vaut mieux que je sache.
11 décembre 2011 à 22:25
Conseils branchement 10

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour réponse 9. Vous avez raison d'avoir peur, les réponses proposées font fi de la sécurité en branchant une fiche mâle de sortie du groupe sur une PC de l'habitat, avec des conditions manuelles à remplir, bref, un bon moyen pour s'électrocuter ou surcharger le groupe.
Les réponses 6, 7 et surtout 8 insistent donc sur l'aspect sécurité du branchement.
Dans votre cas, il faut que la prise de sortie du groupe soit obligatoirement femelle, sur laquelle vous pourrez raccorder votre machine et quelques petits circuits prioritaires.
Si votre machine consomme peu, peut-être qu'un onduleur de secours pourrait suppléer l'absence de réseau pendant quelques dizaines de minutes ; mais on peut comprendre que vous n'utilisez pas l'appareil respiratoire en permanence, ce qui laisse du temps pour mettre en service le groupe et effectuer le raccordement sur les charges prioritaires.
En cas de doute, faites intervenir un professionnel (comme le conseille réponse 8) qui saura réaliser des connexions en toute sécurité.
12 décembre 2011 à 10:07
Conseils branchement 11

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Moi j'ai installé un boitier muni d'un disjoncteur 16 A avec une prise femelle reliée à mon tableau domestique, c'est à dire entre mon disjoncteur EDF et mon tableau.
Ensuite je relie mon groupe avec une rallonge mâle de chaque extrémité et le tour est joué.
Bien sûr faire bien attention que le disjoncteur EDF soit bien sûr off sinon au retour du courant ça fait BOUM.
Rien de plus simple avec la bonne section de câble.
08 février 2015 à 18:39
Conseils branchement 12

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour réponse 11. L'offre technologique comporte tous les matériels permettant une sécurité absolue. Ici, il semble que vous prenez des risques, pour vous et vos proches, évitables à peu de frais. Cordialement.
08 février 2015 à 20:45
Conseils branchement 13

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique


Invité
invité
Bonjour.
Il est impératif d'installer un inverseur de source manuel ou automatique avant le disjoncteur de l'installation existante pour ne pas envoyer du courant sur le réseau !
J'ai fait l'installation moi-même avec un groupe Honda inverter de 6.5 kW sans difficulté particulière, j'ai donc installé avant le tableau divisionnaire un inverseur de source manuel, quand j'ai une coupure j'envoie le courant vers le tableau en marquant un arrêt central sur la position zéro de l'inverseur entre les deux sources pour ne pas provoquer un arc électrique dans l'inverseur, de plus j'ai installé une lampe témoin branchée avant le tableau qui m'avertit du retour du courant EDF.
Enfin si le groupe doit tourner pendant longtemps j'ai installé un gros ventilateur face à lui pour le refroidir, avec ce groupe l'alimentation de la totalité de mes appareils est assurée.
03 décembre 2017 à 07:05
Conseils branchement 14

Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Ok réponse 13, mais vous faites une erreur.
Citation :
...pour ne pas envoyer du courant sur le réseau !
Tout d'abord on ne renvoie pas du courant, mais de l'énergie ; active principalement.
De toute façon cette opération n'est pas possible à partir d'un groupe électrogène domestique, monophasé qui plus est.
En imaginant que la sortie du GE soit branchée sur le secteur, ce sera équivalent à un court-circuit dont la génératrice fera les frais sans espoir de retour, sauf si une protection surintensité à déclenché. C'est bien évidemment le genre d'essai que l'on ne fait pas.
Les conditions de couplage d'un alternateur sur le réseau sont délicates et doivent être respectées à 100 %. Cela se fait par des automatismes dans les centrales électriques : on couple (on relie) et ensuite des réglages particuliers de la machine entrainante et de l'alternateur font que celui-ci débite effectivement dans le réseau. Cela se fait à la main au laboratoire de machines tournantes.
Pour ce qui concerne les onduleurs en sortie de panneaux solaires ou d'éoliennes c'est pareil, les conditions physiques sont les mêmes. Il ne suffira pas de relier bêtement la sortie du générateur équivalent directement sur le réseau. Une électronique adaptée réalise alors les conditions de couplage et de débit.
Cordialement.
03 décembre 2017 à 11:43

Proposer une réponse à Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement groupe électrogène
    N°587 : En cas de panne de secteur, comment brancher mon groupe électrogène sur l'ensemble de la maison ?
  • 2. Branchement d'un groupe électrogène pour un concert
    N°14790 : Bonjour, Dans deux semaines mon association organise un concert et pour alimenter notre scène nous avons loué un groupe électrogène de 50Kva + une armoire de distribution en 63A. J'aimerais connaître la section de câble...
  • 3. Groupe électrogène de 11 kVA s'il y a 11 kA par phases
    N°5250 : J'ai acheté un groupe électrogène et la doc est en italien la marque est Generetor Gazoline 11 kVA. Le moteur c'est un Honda et dessous il y a generator. Ma question est que si les 11 kVA sont par phases, comment le branche t-on...
  • 4. Branchement groupe électrogène sur le secteur de la maison
    N°10104 : Bonjour. J'ai un groupe électrogène de 2000 Watts, je voudrai alimenter mon circuit domestique 220 Volts avec seulement éclairage et les prises pour frigo, télé en coupant les disjoncteurs des chauffages électriques. Comment...
  • 5. Groupe électrogène sortie 125A dédoubler circuit en 2 x 63A
    N°18336 : Bonjour, Je gère l'électricité d'un petit événement avec du son et lumières, nous avons à notre disposition un groupe électrogène 110 kVa. Nous voulons y connecter nos 2 armoires électriques 63A triphasé. Le...
  • 6. Problème groupe électrogène
    N°12757 : Bonjour. J'ai une petite question qui me turlupine... Un ami à moi qui fait partie d'une association (en pleine nature, quelques infrastructures au milieu d'un bois), un tableau de fortune a été installé (un diff 30 mA + 4...
  • 7. Branchement d'un convertisseur sur réseau domestique
    N°16033 : Bonjour à tous. Aujourd'hui je possède une installation photovoltaïque qui injecte direct l'énergie produite sur mon réseau de la maison. Équipée d'un trackeur solaire avec 6 panneaux (1.5 kWc) quasiment tout fait...
  • 8. Trouver le neutre sur groupe électrogène
    N°5219 : Bonjour, je n'arrive pas à distinguer le neutre de la phase sur mon groupe électrogène, j'utilise un tournevis témoin mais il s'allume sur les deux fils, le problème est que si je veux alimenter le circuit de la maison je dois...
  • 9. Groupe électrogène que puis-je faire fonctionner
    N°199 : Avec un groupe électrogène de 2.5 Kwa, que puis-je faire fonctionner dans ma maison au maximum ? Merci d'avance.
  • 10. Groupe électrogène en panne après branchement poste soudure arc
    N°10011 : Bonjour. J'avais fait l'achat d'un groupe électrogène Hyundai inventer de 3600 watts, j'ai fait je pense une grosse bêtise en branchant un poste de soudure à l'arc dessus. Au premier amorçage de la baguette, il a commencé à...
>>> Résultats suivants pour : Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement chauffe eau disjoncteur edfinstallation electrique dangerinstallation electrique dangerdisjoncteur differentiel 500ma



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo