FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Besoin conseil remise aux normes électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 685 questions dans le forum électricité


21035

Question Forum Électricité : Besoin conseil remise aux normes électriques

Padawan012
Membre inscrit
Padawan012
1 message
Bonjour.

Je suis sur le point d'acquérir un appartement qui date de 1989.
Je suis toujours dans l'attente du diagnostic électrique.

Néanmoins l'installation n'est sans doute plus aux normes d'aujourd'hui (pièce jointe le tableau électrique actuel).
Il y a la terre dans les pièces d'eau mais pas dans les pièces de vie.

J'ai appelé un premier électricien, lui ai envoyé la photo du panneau et il m'a conseillé de changer à minima le tableau et de relier les prises des pièces de vie à la terre (notamment avec les usages quotidiens qui évoluent).
En lui demandant s'il pourrait tirer les fils de terre dans les gaines existantes, il m'a dit qu'il faudrait sans doute repartir avec des fils neufs et changer l'ensemble de l'installation électrique.

J'ai appelé ensuite le conjoint d'une amie qui a une formation d'électricien et est plutôt bricoleur.
Il m'a dit que le tableau électrique était aux normes selon lui (il a le même !), que si les pièces d'eau étaient reliées à la terre et que pour les autres pièces elles disposaient d'un sol isolant, il n'était pas obligatoire de relier les différentes prises des pièces de vie à la terre et m'a conseillé de changer l'ensemble des prises et interrupteurs par contre.
Cependant dans l'optique d'une éventuelle revente et une plus value, il faudrait peut-être effectuer une remise aux normes d'ici 5-10 ans.

Ma question est donc la suivante, dois-je remettre en normes toute l'installation électrique de l'appartement maintenant (changement de câble, la totale) (ça risque de piquer niveau argent).
Ou juste changer le panneau électrique, les interrupteurs prises et éventuellement tirer une prise terre dans le salon pour les luminaires de type lampadaires halogènes, LED ? Par ailleurs si dans 5-10 ans je devais revendre l'appartement, faudra-t-il que je fasse la mise aux normes à cet instant ? En terme de travaux quel est l’empileur du chantier ? (comme je vais redonner un coup de jeune à l'appart, ça me ferait mal casser tout ce que j'aurai fait !!) cry

Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu perdu et je dois gérer aussi tout ça avec mon budget rénovation !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remise aux normes tableau electriques

Information la ou les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité.
20 juillet 2021 à 12:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Besoin conseil remise aux normes électriques

GL
Membre inscrit
GL
21 677 messages
Bonjour Padawan012. Il ne s'agit pas de remettre l’installation aux normes d'aujourd'hui, mais de faire en sorte qu'elle soit en sécurité.
La présence d'un interrupteur différentiel 30 mA et de disjoncteurs modulaires garantit la protection des personnes.
Ensuite, tous les appareils gros électroménager doivent être reliés à la terre (cuisson, lave-linge etc.) ; d'après vos explications, ce semble être le cas. La plupart des matériels actuels sont à double isolation et ne nécessitent pas une liaison à la terre.
Certains lampadaires sont à relier à la terre. Certains luminaires aussi, mais en l'absence de terre au plafond, l'ID 30 mA assure la protection des personnes.
Le premier électricien est de bon conseil, hormis pour le tableau de répartition qui est suffisant. Votre ami aussi ; rappelons que la mise aux normes actuelles n'est pas obligatoire. Si la sécurité des usagers est assurée, il n'y a rien d'autre à faire.
Citation :
changer l'ensemble de l'installation électrique.
Non
Citation :
il faudrait peut-être effectuer une remise aux normes d'ici 5-10 ans.
Non, la sécurité des usagers est assurée.
Citation :
dois-je remettre en normes toute l'installation électrique de l'appartement
Non
Citation :
juste changer le panneau électrique
Non
Changer les prises de courant non protégées vis à vis de l'introduction d'objets métalliques par des modèles actuels à éclipse est indispensable. On ne change pas les interrupteurs.
Citation :
tirer une prise terre dans le salon pour les luminaires de type lampadaires halogènes, LED ?
Ce serait mieux, si les luminaires sont de classe I comme les halogènes, les luminaires à leds sont souvent à double isolation.
Citation :
faudra-t-il que je fasse la mise aux normes à cet instant ?
Non ; le diagnostic électrique qui sera fait indiquera que la protection des personnes est assurée par l'ID et les liaisons terre, chaque ligne électrique étant protégée à son origine par un DJ de calibre approprié à la section des conducteurs.
Citation :
quel est l’empileur du chantier ?
Au vu des réponses à vos questions, vraiment pas grand chose.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juillet 2021 à 08:20
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remise aux normes suite à un diagnostic électrique
    N°13588 : Bonjour, J'ai besoin de conseils avisés sur certains éléments précis et je sais que sur ce forum, je trouverai les réponses à mes questions. Voilà, nous avons fait venir le Consuel pour un diagnostic électrique sachant...
  • 2. Questions sur la remise aux normes électriques d'un studio
    N°3637 : Bonjour, je fais appel à vos connaissances et expériences car je dois refaire complètement d'ici quelques mois un studio de 21m² que je viens d'acquérir sur Paris. Pour information, j'ai aussi le tableau électrique à changer...
  • 3. Normes électriques local installation point lumineux et quelques prises
    N°14107 : Bonjour. J'ai acquis un local/entrepôt nu (pas de bureau, pas de point d'eau) 4 murs, 1 portail et 1 toit. Celui-ci qui aura pour but de le diviser en 2 et de le louer à 2 artisans pour stockage. Je vais faire installer un...
  • 4. Normes pour installation des prises électriques
    N°93 : Je suis électricien frigoriste mais je n'ai pas exercé depuis longtemps, et je ne connais pas les nouvelles normes (ex : la hauteur des interrupteurs par rapport au sol, s'il est possible de mettre des prises au-dessus des plinthes...
  • 5. Normes jonction des fils électriques sous terre
    N°122 : Comment procéder pour faire une jonction de fils électriques sous terre ?
  • 6. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 7. Gros problèmes électriques dans ma maison
    N°13142 : Bonsoir, Ma question est longue mais je relate tous les évènements. 11 Septembre : Dans la nuit, le différentiel 30mA disjoncte. Je le remets et je m'aperçois que le four ne s'allume plus. Le fusible du four a grillé....
  • 8. Repiquage prises électriques
    N°8679 : Bonjour, Je compte utiliser cette technique, mais avant, je voudrais savoir si elle répond toujours aux normes en vigueurs. 5 prises – câble 3G2.5 – disjoncteur 20 A. Remerciements. Pat
  • 9. Peut-on brancher une machine à l'aide de connecteur Harting
    N°14271 : Bonjour à tous, Je cherche à savoir s'il est légal en France de connecter une machine dont le courant nominal est supérieur à 32A, avec un connecteur de type Harting sans discontacteur ni fil pilote. En est-il de même...
  • 10. Comment relier 2 compteurs électriques
    N°7550 : Bonjour, est-il possible de relier 2 compteurs électriques de 2 appartements différents pour qu'il n'y en ait plus qu'un seul qui alimente l'appartement ? Merci de votre réponse.
>>> Résultats suivants pour : Besoin conseil remise aux normes électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite