FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 296

questions dans le
forum électricité


4038

Branchement électrique : Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Bonjour, je viens d'acheter une maison de 1974, la cuisine et la salle de bains sont à la terre. Les 3 chambres et le salon ne le sont pas. Est-ce dangereux ? Tarifs d'une mise aux normes ?
Je dois faire monter 3 volets roulants et l'installateur me demande de tirer une ligne suplémentaire. Combien cela coûte-t-il et en faut-il, une par volet ?
Merci.
06 juin 2008 à 01:20
Forum électricité réponses 1

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets

GL
Membre inscrit
GL
16 903 messages
L'absence de terre est toujours dangereuse avec des degrés divers. Dans la chambre (avec moquette ou parquet) c'est assez mineur, dans le salon (carrelé qui plus est), plus problématique. Imaginez un lampadaire articulé avec lampe halogène dont un conducteur est usé et touche le tube. Cela s'est déjà vu. Les 3 volets roulants peuvent être sur la même ligne dédiée. Pour le coût, il faut voir un installateur. Dans votre maison de 74, commencez par changer toutes les prises pour des modèles à éclipse.
07 juin 2008 à 01:31
Forum électricité réponses 2

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Pour les chambres et le salon ce n'est pas trop grave, si vos appareils ne sont pas métalliques, mais le mieux est quand même d'être relié à la terre si il y a présence de matériel métalique ; par exemple votre unité centrale : si une phase se débranche et touche la carcasse, vous allez sentir passer la décharge, alors qu'avec une mise à la terre, le disjoncteur coupera tout de suite.
Pour les volets roulants il y a 3 moteurs donc il faut donc tirer une ligne jusqu'au premier, puis jusqu'à l'autre et enfin pour le dernier, le montage est dit en parallèle. Ou bien tirer 3 lignes; ça dépend de la configuration, si les fenêtre sont l'une à côté de l'autre, pas de problème mais si elle sont vraiment éloignées il vaut mieux tirer plusieurs lignes ça évitera une saignée dans le mur de plusieurs mètres.
Pour le coût, regardez dans un magasin de bricolage. Pour le calibrage du fil, je pense que du 2.5 serait bien mais je ne suis pas spécialiste en volet roulant, sinon faites faire un devis par un électricien et comparez.
07 juin 2008 à 01:31
Forum électricité réponses 3

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
OK pour la réponse 2, sauf :
La section des conducteurs pour les volets roulants, 1.5mm² doivent êtres suffisant puisqu'ils permettent une puissance de 2300 watts sauf gigantesque volet roulant cela ne doit pas poser de problème...
La mise à la terre est primordiale, comme l'indique justement la réponse 2.
Donc, il faut commencer par le début :
1/-Faites intervenir un électricien pour faire vérifier la prise de terre générale, et le bon fonctionnement du dispositif différentiel général qui doit être de 0.5 A, et qu'il jette un oeil sur l'ensemble...
Il faut savoir que les conducteurs de protection, (les terres) qui vous manquent servent à protéger des contacts dits "indirects". C'est par exemple le cas d'un appareil qui "fuit" du courant, et qui aurait une carcasse conductrice, et vous attrapez a pleine main cet appareil. Le courant vous traverse pour allez à la terre et vous recevez un choc électrique. D'où la notion de sols plus ou moins isolants, indiqué à juste titre dans la réponse 2. Si la carcasse conductrice est reliée à un conducteur de protection (terre) ce conducteur de protection va évacuer le "courant" de la "fuite" à la mise à la terre générale, le différentiel général (celui qu'il faut tester) va déceler une "différence" et il provoque une coupure de l'alimentation. D'où l'intérêt de faire vérifier votre prise générale de terre car si elle "n'évacue pas correctement" le différentiel ne détectera pas ou mal le défaut, la différence venant de la capacité de la prise générale de terre à conduire du mieux possible ce courant à la terre (langage vraiment imagé pour me faire comprendre :))
2/-Ensuite, ou en même temps, de mon point de vue, sans justement voir :) est de faire installer un dispositif ou plusieurs dispositifs différentiel(s) 30mA. Si votre maison date de 1974, vous avez certainement des protections unipolaires (les protections uni+neutres ont été montées dans les années 80 de mémoire) Donc un en tête un plusieurs en remaniant le tableau (à cause de la jonction commune des neutres).
Les Dispositifs différentiels 30 mA sont essentiels pour la sécurité, puisqu'ils sont fait eux pour prévenir des "contacts directs", cad pour ceux qui touchent directement les pièces actives (un enfant qui mettrait des doigts dans une prise cassée par exemple). Que la prise cassée ait un conducteur de protection (terre) terre -ou non- ne change pas grand chose dans ce type de configuration.
Le mieux et donc d'avoir les conducteurs de protections partout et les dispositifs différentiels 30 mA. Si installez des conducteurs de protections est trop compliqué, dans tous les cas la priorité des priorité est l'article 1/- ci dessus et un ou plusieurs dispositif différentiel HS. Ils ne coutent pas chers et ils sont vraiment indispensable. Cordialement, CC
08 juin 2008 à 01:21
Forum électricité réponses 4

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Oui c'est dangereux, mais les fameuses lois n'imposent pas les propriétaires à remettre aux normes leur installation (forcément l'etat n'y gagne pas directement, oups !)
C'est dangereux car le différentiel de 30mA et calibré pour protéger les hommes des chocs électriques mortels et cela ne fonctionne pas sans terre.
Pour le tarif, aucune idée. De toute façon, les devis au téléphone c'est de l'arnaque.
Pour vos volets roulants, juste un nouveau départ suffira; cela ne consomme pas tant. Cela dit tout dépend de votre apparetement et de ce que vous considéré par ligne. En tout cas un départ suffira.
08 juin 2008 à 01:21
Forum électricité réponses 5

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Ici c'est l'internaute qui a formulé la réponse 3.
Contrairement à la réponse 4 les dispositifs différentiels 30 mA sont efficace même sans la terre. Il y a confusion. Relisez ma réponse, 2 types de chocs, les contacts directs et les contacts directs. Pour les premiers, c'est l'association du dipositif différentiel général et des conducteur de protection (terre) qui provoque la coupure automatique. Pour les seconds, c'est le dispositif différentiel 30 mA seul qui opère la coupure, la terre n'a rien à voir. Le seul cas où le dispositif différentiel 30mA ne fonctionnerait pas, c'est dans le cas où un usager faisait un contact simultanément (à quelques millisecondes près) avec la phase et le neutre, ce qui doit être assez rare... Cordialement. Un ancien chef d'entreprise, spécialisé dans la conception et la réalisation d'installations électriques et de DAI dans des locaux à réglementation particulières (maisons de retraites médicalisées, lycées, hôtels, usines, etc...) Cordialement. CC
09 juin 2008 à 01:07
Forum électricité réponses 6

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière réponse.
La terre n'a aucune incidence sur le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel 30 mA. F.V
20 avril 2010 à 12:16
Forum électricité réponses 7

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Plus clairement me semble-t-il : si pas de terre dans salon et chambres et si une personne ne touche la carcasse métallique de lampe anormalement sous tension (contact indirect), le 30mA déclenchera effectivement, c'est la vocation d'un 30mA (dit à haute sensibilité) qui déclenche même sans prise de terre.
Idem si la personne touche directement (contact direct) un fil conducteur.
Conséquence : la personne sera traversée par un courant mais très très furtivement (le temps que 30mA déclenche et s'en tirera bien) !
L'avantage de la présence de terre c'est que si défaut d'isolement (donc risque de contact indirect) c'est que le 30mA déclenchera avant que la personne ne vienne au contact de (par exemple) la carcasse métallique anormalement sous tension.
28 avril 2010 à 18:11
Forum électricité réponses 8

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets


Invité
invité
Bonjour,
De nos jours, les arnaques sont nombreuses concernant les travaux de rénovation d'installation électrique.
Comment peut-on reconnaitre qu'un artisan ou une entreprise est sérieuse ?
Quels sont les critères pour choisir une bonne entreprise ou un artisan ? Merci.
23 août 2016 à 17:38
Forum électricité réponses 9

Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets

Romana
Modératrice
Romana
644 messages
Bonjour,
Une des meilleures solutions pour connaitre le sérieux d'une entreprise ou d'un artisan est de connaitre une personne qui a déjà fait réaliser des travaux et qui est satisfaite du travail effectué.
Une autre solution consiste à faire réaliser plusieurs devis gratuits, il n'est pas forcément nécessaire de prendre le tarif le moins cher, demandez des précisions sur les marques du matériel qui sera installé, ensuite n'hésitez pas à revenir sur ce forum et nous soumettrons les devis aux contributeurs de ce forum.
Vous pouvez faire votre demande de devis en suivant ce lien :
Devis Travaux Électricité
Cordialement. Romana Bricovideo.com
23 août 2016 à 17:42

Proposer une réponse à Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Ajout ligne supplémentaire
    N°4777 : Bonjour. J'ai une ancienne maison dont l'électricité a été refaite dans les années 75 puisque les fils sont sous "gaine plastique" mais j'ai découvert qu'une seule ligne alimente en 1,5 le circuit de prises et lumières du RDC...
  • 2. Schéma branchement ligne supplementaire au coffret EDF
    N°5607 : Bonjour Je suis nul en électricité et je cherche un peu d'aide. Mon problème : alimenter en électricité une motorisation de portail sans passer par le tableau de répartition en sous-sol de la maison pour éviter les gros...
  • 3. Tarif création d'une nouvelle ligne électique pour un radiateur
    N°14819 : Bonjour, Certains d'entre vous ont-il une idée concernant le prix que me coûterait le tirage d'une nouvelle ligne électrique à partir du tableau et cela jusqu'à une chambre afin d'y installer un radiateur ? En vous...
  • 4. installation persienne électrique
    N°35 : Bonjour! Ajout de prises supplémentaires : Je vais changer toutes mes fenêtres par du double vitrage, et également mes persiennes par un mécanisme (moteur électrique pour chaque persienne, au total 7). Comment m' y prendre pour...
  • 5. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
  • 6. Problème installation projecteur détecteur
    N°16054 : Bonjour, Je viens d'installer 2 projecteurs à détecteur, séparés l'un de l'autre de 20 mètres. Quand le 1er s'allume le 2° s'allume aussi. Quand le 1er s’éteint, le 2° qui s'était éteint, se rallume et ainsi de...
  • 7. Ligne électrique fantôme sous le parquet
    N°12385 : Bonjour, Je viens de trouver sous une lame de parquet des fils électriques avec épissures et dominos sans gaine de protection, ils semblent y avoir autour des restes de mousse qui servaient peut être d'isolation. 1)...
  • 8. Installation d'un second tableau électrique
    N°13902 : Bonjour, Je suis actuellement en train de transformer un garage en studio musical. Ce garage est attenant à la maison, mais il se situe à l'opposé du tableau électrique principal. Il y avait une ligne unique arrivant au...
  • 9. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 10. Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
    N°13235 : Bonjour, Je viens d'acheter une voiture électrique et je souhaite installer une prise électrique (Legrand green access) dans mon parking en sous-sol pour pouvoir recharger ma voiture. J'habite un petit immeuble. Le compteur...
>>> Résultats suivants pour : Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation electrique dangerinstallation electrique cuisineeclairage salle de bainbranchement eclairage cuisine



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo