Rôle du charbon alternateur
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Conseils dépannage électrique vidéos conseils bricolage maison : Rôle du charbon alternateur
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Quel est le rôle du charbon dans un alternateur. Merci de vos explications.
14 février 2008 à 02:30
Conseils Bricolage Maison 1
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Rôle du charbon alternateur
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Cours de machines en triphasé. Un alternateur est encore appelé génératrice synchrone. Cela signifie que la fréquence des grandeurs alternatives de sortie est proportionnelle à la fréquence de rotation. Cette machine comprend un stator triphasé dont le couplage étoile ou triangle dépend de la machine. Un champ magnétique tournant est produit par un aimant (alternateur à aimant permanent) ou un électro-aimant (alternateur à roue polaire) tournants. L'aimant ou la roue polaire sont entraînés en rotation par une machine couplée sur l'arbre.
Pour régler l'intensité du champ magnétique tournant, il faut pouvoir régler le courant d'excitation continu qui passe dans le bobinage de la roue polaire. Pour cela, sur l'arbre sont disposées 2 bagues isolées, reliées aux 2 extrémités de l'enroulement d'excitation, sur lesquelles viennent frotter 2 balais. Un alternateur comprend donc sur un bornier les bobinages statoriques, et deux bornes pour le circuit d'excitation. Un alternateur d'automobile est ainsi fait (facile à démonter pour observer les parties constitutives); un alternateur de bicyclette (pas une dynamo) est une machine à aimant permanent. Les gros alternateurs de centrale fonctionnent sur le même principe, mais le réglage de l'excitation se fait sans bagues ni balais, par un système dont l'explication sort du cadre de ce forum. Les alternateurs possèdent un système de régulation du courant d'excitation en fonction des paramètres de débit.
GL
Pour régler l'intensité du champ magnétique tournant, il faut pouvoir régler le courant d'excitation continu qui passe dans le bobinage de la roue polaire. Pour cela, sur l'arbre sont disposées 2 bagues isolées, reliées aux 2 extrémités de l'enroulement d'excitation, sur lesquelles viennent frotter 2 balais. Un alternateur comprend donc sur un bornier les bobinages statoriques, et deux bornes pour le circuit d'excitation. Un alternateur d'automobile est ainsi fait (facile à démonter pour observer les parties constitutives); un alternateur de bicyclette (pas une dynamo) est une machine à aimant permanent. Les gros alternateurs de centrale fonctionnent sur le même principe, mais le réglage de l'excitation se fait sans bagues ni balais, par un système dont l'explication sort du cadre de ce forum. Les alternateurs possèdent un système de régulation du courant d'excitation en fonction des paramètres de débit.
GL
14 février 2008 à 21:36
Conseils Bricolage Maison 2
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Rôle du charbon alternateur
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Bonjour, les charbons sont conducteurs d'électricité. Ils permettent de transmettre à partir de quelque chose de fixe vers quelque chose en mouvement : du stator fixe au rotor qui tourne. Salutation BB 14/02/08
14 février 2008 à 21:36
Conseils Bricolage Maison 3
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Rôle du charbon alternateur
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Les charbons, ou balais, servent à amener le courant d'une partie fixe à une partie tournante, le rotor. Dans un alternateur, ils frottent sur des bagues lisses en cuivre, et ont une durée de vie plutôt longue.
Dans une dynamo et dans les moteurs à courant continu, les bagues sont constituées de lamelles pour inverser les sens du courant dans les bobines, ce qui entraine des étincelles qui à la longue dégradent les matériaux.
Dans une dynamo et dans les moteurs à courant continu, les bagues sont constituées de lamelles pour inverser les sens du courant dans les bobines, ce qui entraine des étincelles qui à la longue dégradent les matériaux.
14 février 2008 à 21:36







