FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Précision compteur Linky

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 138

questions dans le
forum électricité


19037

Question Forum Électricité : Précision compteur Linky

auda
Membre inscrit
auda
46 messages
Bonjour.

Je suis dubitatif en ce qui concerne la précision du compteur Linky.
Je trouve anormal que ce compteur m'indique plus de 600 vA, quand le chauffage au mazout fonctionne le brûleur doit faire environ 200W et la pompe 80W en coupant tout le reste, sur les vieux compteurs on voyait au moins si le compteur tournait ou non, donc je vais mesurer la consommation.
Je voudrai savoir si d'autres personnes ont ce genre de problème et je voudrais aussi connaître le système de comptage dudit compteur.
Merci et bonne journée.
10 mai 2019 à 09:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Précision compteur Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Bonjour Auda. Il ne faut pas confondre la puissance apparente exprimée en VA, qui est le produit de la valeur efficace de la tension par la valeur efficace du courant, et la puissance active en W. Cette dernière est toujours inférieure à la puissance apparente.
Le compteur affiche les valeurs efficaces instantanées, et comptabilise l'énergie active en Wh ou kWh.
Vous pouvez faire un essai avec un seul appareil résistif en fonctionnement, un radiateur électrique ou un chauffe-eau. Vous devriez trouver des puissances apparente et active voisines.
La constante du compteur est précisée dans la notice : x Wh par éclat, ou x Wh par tour dans les compteurs électromécaniques.
Le comptage est entièrement électronique à partir des mesures instantanées tension et courant. Un calculateur interne effectue les opérations mathématiques correspondant aux définitions.
Dans le compteur électromécanique, c'est le système de comptage lui même qui effectuait la transformation, sans aucun calcul, simplement par application des règles de fonctionnement électromécanique du compteur.
Cordialement.
10 mai 2019 à 13:57
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Précision compteur Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 647 messages
Bonjour Auda. Vous avez écrit sur un autre post qui date de 2017, auquel l'internaute n'a pas répondu, alors que votre réponse était plutôt attendue ici. Vos interrogations sont simples pour qui domine les notions de puissance expliquées ci dessus.
Pour ce qui concerne la puissance apparente consommée par les transformateurs de sonnerie, on ne confond pas la puissance nominale de l'appareil, 15 VA par exemple, qui correspond à une puissance en charge, et qui définit le courant maximum qui peut être débité et pas autre chose.
Un transformateur de sonnerie fonctionne à vide 99,9... % du temps. Le calcul que vous avez fait est donc erroné car vous confondez puissance nominale et puissance à vide.
A vide, le courant est essentiellement réactif avec un facteur de puissance médiocre ; la puissance apparente n'est pas réellement faible, la puissance active beaucoup plus.
Il n'empêche que la consommation de millions d'appareils en veille ou à vide nécessite une fourniture d'énergie active importante par le réseau, comme vous le remarquez.
Citation :
j'ai changé le branchement dudit transfo
On ne voit pas ce que vous avez pu faire ; un transformateur comporte un bobinage primaire et un secondaire. Le transformateur est branché ou non.
Maintenant on peut faire confiance aux constructeurs de compteurs. Les appareils répondent à des cahiers des charges qui imposent une classe de précision définie reproductible d'un appareil à un autre.
Au temps des compteurs électromécaniques on n'avait affaire qu'à la mesure de l'énergie active et personne ne se posait de questions. Les compteurs électroniques actuels permettent d'avoir accès à des grandeurs électriques que la plupart des personnes ne peut interpréter.
N'oublions pas que les grandeurs électriques en cause sont périodiques, et bien qu'elles aient même fréquence, les représentations instantanées ne sont pas forcément en phase (on ne peut superposer leur image temporelle). D'où les définitions peu simples à assimiler.
Cordialement.
18 mai 2019 à 09:22

Proposer une réponse à Précision compteur Linky



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 2. Plus d'eau chaude suite pose compteur Linky
    N°17487 : J'ai une petite question : Suite à la pose du compteur Linky je n’ai plus d'eau chaude, mon cumulus ne fonctionnait plus qu'en forcé (je précise j'ai un contrat de base sans heures creuses), et mon gestionnaire de chauffage...
  • 3. Remplacement compteur électrique pour un Linky
    N°18846 : Bonjour à tous et à toutes. J’ai reçu un avis pour le remplacement de mon compteur électrique pour un Linky, je n’ai pas d’avis ni d’apriori sur ce sujet, mais je suis en discussion avec EDF car mon compteur date de...
  • 4. VA ou Volts Ampères du compteur Linky
    N°14678 : Bonjour. J’ai un compteur Linky. Bien pratique avec son cadran où défilent les infos. Ainsi, l’info nommée "Puissance APP" me donne le chiffre de consommation en temps réel. Exemple : Consommation normale sans le...
  • 5. Branchement en mode EJP sur compteur Linky
    N°17722 : Bonjour. Avec l'ancien compteur et ses 2 contacts "sec" à fermeture les 3 fils (ph asservissent et préavis) étaient reliés à mon tableau sur un voyant (préavis) un contacteur à ouverture (Legrand 04050 ) et la phase sur...
  • 6. Plus d'eau chaude suite compteur Linky
    N°18638 : Bonjour à tous, Je sais que le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises cependant je ne trouve pas de réponse dans mon cas. Le 21/11 mon compteur "mécanique" a été remplacé par un compteur Linky. Les jours...
  • 7. Brancher compteur HP/HC 175mHz divisionnaire sur compteur Linky
    N°15653 : Bonjour à tous et toutes, Grâce à votre forum j'avais pu brancher compteur électrique HP/HC 175mHz divisionnaire sur compteur principal identique et tout marchait très bien. Le compteur principal est dans un logement que...
  • 8. Informations sur les compteurs Linky
    N°18668 : Bonjour à toutes et à tous, Concernant les compteurs Linky vous pouvez avoir plus d'informations sur cette vidéo. [youtube]wfLoiwe1fgA[/youtube] Par rapport à nos anciens compteurs électromécaniques cette nouvelle...
  • 9. Problème disjoncteur compteur Linky
    N°18422 : Bonjour à tous en espérant votre aide. J'ai acheté mon logement ancien en 2000 (chauffage Fioul) environ 160m² 4 personnes au foyer. Depuis toujours dés que je mets ensemble machine à laver sèche linge et four ou plaque...
  • 10. Connexion Linky à contacteur heures pleines/heures creuses
    N°15284 : Bonjour, Sur une installation équipée d'un compteur Linky, et ayant souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses, je souhaiterais commander un cumulus pour qu'il ne fonctionne qu'en heures creuses. Serait-il possible...
>>> Résultats suivants pour : Précision compteur Linky >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique probleme lumierecompteur hz heuresrelever compteur electriquehorloge jour nuit chauffage



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo