FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 221

questions dans le
forum électricité


3556

Problèmes de Électricité : Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur


Invité
invité
J'ai réalisé un mur lumineux avec 55 ampoules bulbes. Pour pouvoir les contrôler individuellement, j'ai créé une plaque avec 55 interrupteurs. En amont de cette plaque, j'ai mis un bouton d'arrêt d'urgence qui me permet d'éteindre toutes les ampoules d'un seul coup, sans avoir à manipuler les 55 interrupteurs.
C'est là que tout se corse. Je souhaite également pouvoir allumer les 55 ampoules simultanément quelle que soit la position des interrupteurs. J'ai donc rajouté un second bouton d'arrêt d'urgence qui se connecte directement aux ampoules quelle que soit la position des interrupteurs. Le problème, c'est que même quand le bouton d'arrêt d'urgence est en position éteinte, dès que j'actionne un des 55 interrupteurs celui-ci reconnecte tous les autres et les 55 lumières s'allument ensemble, car tous mes câbles vont sur des sucres connectés entre eux dans une boîte de dérivation.
Je souhaiterais savoir s'il existe des interrupteurs avec plusieurs dizaines de sorties indépendantes, ainsi quand cet interrupteur serait fermé les circuits de chaque lampe seraient séparés les uns des autres. Peut-être y a-t-il d'autres solutions, merci pour votre aide.
08 mars 2008 à 00:05
Réponse Forum 1

Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur


Invité
invité
Puisqu'il s'agit de luminaire, vous pourriez faire fonctionner vos lampes en courant continu, OK ? Donc, en sortie de ligne, vous pourriez mettre un pont de diode redresseur (ou Pont de Graetz) qui vous tranformera le courant alternatif en courant continu; ensuite en série avec chaque lampe, vous insérez une diode qui évitera les rebouclages, donc vous pourrez réaliser toutes vos combinaisons possibles ; cependant, prenez des composant appropriés aux intensités nécessaires et pensez au radiateurs pour dissiper la chaleur.
09 mars 2008 à 18:14
Réponse Forum 2

Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur


Invité
invité
Bonjour, amusante votre question ! A part installer un relais par point lumineux, je ne vois pas de solution. Il existe des relais 12 volts à 6 contacts (ce qui vous limiterait le nombre). A rechercher. Bon courage BB 09/03/08
09 mars 2008 à 18:14
Réponse Forum 3

Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur


Invité
invité
Bonjour, essayez ce schéma. Il permet toutes les possibilités et évite le rebouclage.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

LDB75
10 mars 2008 à 18:12

Proposer une réponse à Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Contrôler 55 ampoules avec un seul interrupteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo