Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
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Question branchement électrique : Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Bonjour,
Je souhaite savoir si un petit compresseur de dentiste est câblé en 110 ou en 220v ?
Ce compresseur est réglé pour une pression maxi de 5 Bars.
Je l'ai branché sur 220v il a fonctionné plutôt bien, si il est câblé en 110 quel risque y a t-il à le brancher sur du 220v ?
En clair quel indice apparent me permettrait de me rendre compte de son câblage en 110 ou 220 ?
Je vous précise qu'il n'y a aucun schéma ni notice expliquant comment le faire fonctionner sur l'un ou l'autre.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Je souhaite savoir si un petit compresseur de dentiste est câblé en 110 ou en 220v ?
Ce compresseur est réglé pour une pression maxi de 5 Bars.
Je l'ai branché sur 220v il a fonctionné plutôt bien, si il est câblé en 110 quel risque y a t-il à le brancher sur du 220v ?
En clair quel indice apparent me permettrait de me rendre compte de son câblage en 110 ou 220 ?
Je vous précise qu'il n'y a aucun schéma ni notice expliquant comment le faire fonctionner sur l'un ou l'autre.
Merci de votre aide.
Cordialement.
14 septembre 2015 à 12:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Bonjour nounours74.
C'est simple : le moteur fume et finit par s'arrêter.
Ensuite c'est destination déchèterie, sauf s'il y a une protection interne.
Mais le 110 V est une tension abandonnée depuis le début des années 60 en France.
On peut supposer qu'il s'agit d'une "récup".
Cordialement.
Citation :
si il est câblé en 110 quel risque y a t-il à le brancher sur du 220v ?
C'est simple : le moteur fume et finit par s'arrêter.
Ensuite c'est destination déchèterie, sauf s'il y a une protection interne.
Mais le 110 V est une tension abandonnée depuis le début des années 60 en France.
On peut supposer qu'il s'agit d'une "récup".
Cordialement.
14 septembre 2015 à 12:48
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Merci pour cette réponse rapide, oui c'est une récup.
Un compresseur Celtic de chez Unis France.
Si j'ai bien compris il aurait dû fumer quand je l'ai branché et mis en route.
Ou faut-il un moment avant que cela se passe ?
Un compresseur Celtic de chez Unis France.
Si j'ai bien compris il aurait dû fumer quand je l'ai branché et mis en route.
Ou faut-il un moment avant que cela se passe ?
14 septembre 2015 à 15:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Ok. Pas d'idée sur la durée de l'essai. Il faut un certain temps, le même pour que le fût du canon refroidisse.
Pas d'autre idée ; mais si l'appareil date des années 50, il se pourrait qu'il soit prévu pour 110 V.
On peut trouver une source 110 V et voir si le fonctionnement semble normal.
Cordialement.
Pas d'autre idée ; mais si l'appareil date des années 50, il se pourrait qu'il soit prévu pour 110 V.
On peut trouver une source 110 V et voir si le fonctionnement semble normal.
Cordialement.
14 septembre 2015 à 17:23
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Bonjour,
Si vous avez fait un essai je pense qu'il est couplé pour le 220 car suivant le type de moteur il ne faut pas plus de 1 à 2 min pour que la fumée sorte si le fusible+ de protection de la ligne ne saute pas avant.
Si vous avez fait un essai je pense qu'il est couplé pour le 220 car suivant le type de moteur il ne faut pas plus de 1 à 2 min pour que la fumée sorte si le fusible+ de protection de la ligne ne saute pas avant.
15 septembre 2015 à 08:16
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Comment savoir si un moteur est câblé en 110v ou en 220v
Bonjour, je vous remercie tous de vos réponses, je fais un test long dès ce soir.
Je vous tiens au courant. Cordialement.
Je vous tiens au courant. Cordialement.
15 septembre 2015 à 13:52







