FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Mesurer résistance prise de terre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose ma question ici :

Actuellement

13 494

questions dans le
forum électricité


3879

Branchement électrique : Mesurer résistance prise de terre


Invité
invité
Quelle doit être la valeur de la résistance d'une prise de terre et comment la tester ? Merci.
01 mai 2008 à 17:47
Conseils installation électricité 1

Mesurer résistance prise de terre

GL
Membre inscrit
GL
7 340 messages
Pour ce qui concerne la prise de terre, voir ce document pdf Promotelec disponible ici, déjà diffusé sur le forum. La mesure nécessite un appareil spécifique utilisant la méthode des piquets, ou un testeur de boucle. Pour la vérification pratique du déclenchement d'un DDR, faute de mieux on peut utiliser une lampe témoin 25 W (entre phase et terre), qui doit faire déclencher le DDR à tous les coups. Pour la détermination expérimentale du courant de déclenchement d'un DDR 30 mA, il y a des petits appareils faits pour cela, sinon on peut y arriver sans, mais il faut quelques connaissances. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui fera tous les contrôles nécessaires.
02 mai 2008 à 15:37
Publicité

Mesurer résistance prise de terre

Conseils installation électricité 2

Mesurer résistance prise de terre


Invité
invité
Maxi 50 Ohms.
02 mai 2008 à 19:40
Conseils installation électricité 3

Mesurer résistance prise de terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
2 873 messages
N°2 ; lire le document "Promotelec" proposé par GL, vous verrez que la valeur maximale de la prise de terre est de 100 ohms ; cette valeur est confirmée par l'article 771.411.3. 2 de la NFC 15.100. La tension UL de base est de 50V, et 100 (ohms) x 0.5A (DDR 500mA)= 50V.
03 mai 2008 à 14:39
Conseils installation électricité 4

Mesurer résistance prise de terre


Invité
invité
Tout à fait d'accord avec la réponse 3. Je rajouterai qu'en cas de mauvaise résistance de terre >100hms, il est préférable d'avoir un dispositif différentiel général dont la sensibilité est au plus égal à 300mA et mieux 30mA.
Conseils installation électricité 5

Mesurer résistance prise de terre


Invité
invité
GL a tout à fait raison ! Une "bonne terre" ne doit pas dépasser 100 Ohms. Sinon il faut refaire la terre. Il en va de la sécurité des personnes ! FCK
14 décembre 2008 à 03:37
Conseils installation électricité 6

Mesurer résistance prise de terre


Invité
invité
Bonjour, pour un utilisateur EXPÉRIMENTÉ, une estimation grossière de la résistance de la mise à la terre est possible avec un voltmètre précis à 10 mV près (installation domestique en France, régime TT).
Sur une prise, vérifier que la tension entre phase et terre est proche de 230V.
Si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin, il y a un problème de continuité électrique à régler !
Relier phase et terre par une résistance de puissance de 18 KOhms qui sera traversée par un courant < 13mA (=230/18000) pour ne pas déclencher l'éventuel interrupteur différentiel 30mA protégeant l'installation (coupe en fait dès que 20 mA environ s'échappent vers la terre).
Mesurer la ddp aux bornes de la résistance.
Si la résistance de mise à la terre est bonne (<100 Ohms), la ddp aux bornes de la résistance de 18K sera très proche de la ddp entre phase et neutre (delta < 500 mV).
Plus la résistance de la terre est forte, plus la ddp diminue aux bornes de la résistance 18K (principe du diviseur de tension, tel un potentiomètre).
/! Le résultat de ce test doit être confirmé par une mesure réalisée via un appareil idoine homologué (telluromètre, mesureur de boucle de terre...) /!
Zebulon.


Complément de réponse Bricovidéo :
Bonjour,
Pour information pour les bricoleurs non expérimentés la ddp signifie : Différence De Potentiel.
Cordialement, Philippe, modérateur du forum-électricité
15 septembre 2012 à 00:20
Conseils installation électricité 7

Mesurer résistance prise de terre

GL
Membre inscrit
GL
7 340 messages
Bonjour Zebulon en réponse 6. Il faut considérer votre méthode comme un exercice qualitatif (juste pour voir), car en théorie on trouverait la somme de la résistance de l'habitat (Rh) plus la résistance du poste (Rp). De toute façon, votre conclusion est très prudente.
Approfondissons pour les curieux. Si on néglige la résistance du poste par rapport à Rh, en notant Ro la résistance de mesure, en notant E la valeur efficace de la ddp phase terre et Um l'indication du voltmètre, il vient (pont diviseur) Um = E. Ro/(Ro +Rh). Ce qui donne après calcul Rh = Ro(E-Um)/Um.
Faisons une application numérique avec Rh = 100 ohms, puis 1 000 ohms. Dans le premier cas, E = 220 V, on trouve Um = 218,8 V, et dans le deuxième avec une mauvaise prise de terre Um = 208,5 V. Ces deux valeurs sont assez comparables et l'on ne peut en tirer vraiment une certitude sur la bonne valeur de Rh. Déduire la valeur de Rh est possible, mais le calcul d'incertitude effectué sur une mesure par différence de valeurs très voisines donnerait un résultat s'exprimant certainement en dizaines de % en tenant compte de l'incertitude relative des 3 paramètres.
Conclusion : rien ne vaut un bon telluromètre ; mieux vaut oublier cette méthode. A la limite (à déconseiller totalement à tout bricoleur), il vaut mieux déclencher un DDR 30 mA en créant une dérivation vers la terre d'un courant de 22 mA eff permanent sans transitoire. Très facile en labo avec de l'instrumentation de mesure tout en étant du métier. Cordialement.
15 septembre 2012 à 20:01


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 2. Tester une prise de terre avec un multimètre
    N°2352 : Bonjour, comment tester une prise de terre avec un multimètre, sur quel calibre doit-on régler le multimètre et comment le brancher ? Merci.
  • 3. Courant de défaut mesure prise de terre
    N°12141 : Bonjour, J'ai entendu qu'il faut prendre en compte le courant de défaut em mA lors de la mesure par pince de terre (boucle fermé). J'ai besoin des explications dans ce sens. Merci.
  • 4. Comment mesurer l'efficacité d'une prise de terre
    N°5357 : Bonjour. Comment mesurer l'efficacité d'une prise de terre, avec des matériels simples (pas chers) ? Merci par avance.
  • 5. Conseil pour mesurer la résistance du piquet de terre
    N°10764 : Bonjour, je voudrais mesurer la résistance du piquet de terre, j'ai un mégohmmètre, je me branche, sur le piquet et où ? Autre question, pour vérifier les 100 ohms je me branche, sur le bornier de terre du tableau et sur quel...
  • 6. Contrôler prise de terre
    N°689 : Comment contrôler simplement l'efficacité de la mise à la terre d'une installation électrique d'une maison particulière ?
  • 7. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
  • 8. Que veut dire prise de terre trop forte
    N°7366 : Bonjour, que veut dire prise de terre trop forte, et il y a t-il un moyen de la remettre au norme pour avoir un bonne prise de terre ? Merci de votre réponse.
  • 9. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 10. Comment faire pour tester la prise de terre
    N°8852 : Bonjour. Je voudrais connaître la méthode pour tester la prise de terre, pour savoir si elle est valable.
>>> Résultats suivants pour : Mesurer résistance prise de terre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique plaque a inductionprise 16 amperesprise exterieurrenovation electricite 004



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo