FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 206 questions dans le forum électricité


12982

Question forum électricité : Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé

guillaumef
Membre inscrit
guillaumef
2 messages
Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour une modification que je voudrais faire sur des prises.
Actuellement dans ma salle de bains, j’ai une prise, reliée à la terre, sur laquelle est branchée un sèche-serviette électrique, apparemment assez vieux (d’origine ? l’immeuble a 23 ans).
Double problème : c’est la seule prise électrique de la salle de bain, donc y sont aussi branchées la brosse à dent et la radio, tous les deux de classe II. Plus embêtant, cette prise est sur un circuit dédié à deux autres radiateurs électriques (les 2 chambres).
Pour les radiateurs des chambres, ils sont bien sur des emplacements type sortie de câbles (pas de prise de courant) et sans la terre.
Pour faire les choses bien, je voulais ne mettre que le sèche-serviette sur la prise actuelle de la salle de bains et en créer une nouvelle dans la salle de bains.

1/ Elle devra obligatoirement être reliée à la terre ?
2/ J’ai vu qu’il y avait une prise de courant (branché sur un circuit de prise de courant en 2.5mm²) dans la chambre d’à côté, je compte tirer les fils, faire traverser le mur (c’est derrière) et créer une vraie prise.
Comme ça je transformerai l’ancienne prise de la salle de bains en une prise dédiée au sèche-serviette : il n’y a aura que des radiateurs sur les circuits dédiés et j’aurais une prise de courant sur un circuit de prise de courant.
3/ Il n’y a pas la terre dans le circuit prise de courant de la chambre, est ce que je peux utiliser la terre arrivant dans l’actuelle prise de courant de la salle de bains qui ne servira plus puisque le nouveau sèche-serviette n’aura pas la terre ?
4/ Le sèche-serviette actuelle fait 500W (enfin j’imagine, il est vieux et ne chauffe rien du tout !). Est-ce que ça « ira », le meilleur étant un circuit par radiateur… avec les 2 radiateurs des chambre (2*1000W) et sèche-serviette 500W avec soufflerie (1000W), la soufflerie n’étant qu’un appoint. D’après mes calculs, ça fait au pire 3500W en même temps.
5/ Tant qu’on y est, y a-t-il une distance au sol minimale pour ces prises ? Et pour indication, tout est au zone 3.
6/ Tous mes circuits 20A sont sur des fusibles 20A, normalement il faudrait que ce soit un disjoncteur c’est bien ça ? Ou alors je réduis tous les fusibles à 16A ? Ce qui fera 3680W, et sera encore bon avec mes radiateurs ?

Merci de votre aide.
26 août 2013 à 12:08
Schémas 1 branchement électrique

Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 010 messages
Bonjour,
Vous êtes dans un immeuble, ancien, il vous appartient de savoir si vous pouvez modifier l'installation électrique, suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.
Dans les années 1990, on séparait déjà les circuits prises et les circuits chauffage.
L'idée de tirer le circuit prise depuis celui de la chambre est bonne; bien sûr il faudra récupérer le circuit de protection existant.
Comme je comprends, le chauffage de la SDB est assuré par le sèche serviette; ce chauffage n'est pas indépendant, mais ceci n'a été demandé qu'a partir de 2002; et certainement qu'il se branche par PC.
La hauteur minimale, par rapport au sol d'une prise de courant < à 20A est de 50mm, c'est un peu bas pour une prise rasoir.
Pour le point 6, effectivement les circuits 2,5² sont protégés à 16A avec fusibles ou 20A avec disjoncteurs.
Cordialement.
26 août 2013 à 17:34
Schémas 2 branchement électrique

Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé

CMT
Membre inscrit
CMT
6 242 messages
Bonsoir

1/ Oui toutes les prises de la sdb doivent être reliées à la terre.
Néanmoins, si impossibilité technique, vous pouvez toujours mettre le sèche serviette qui est en général de classe II (double isolation).

2/ C'est une bonne idée.

3/ Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.

4/ Si votre circuit est en 2,5² pas de problème.
S'il est en 1,5² vous êtes vraiment aux limites maxi de la norme.

5/ Axe des prises à 5cm mini.

6/ Effectivement avec du 2,5², disj 20A maxi et fusible 16A maxi. Mais sur un logement existant, si le dispositif de protection est déjà installé, il est admis d'avoir le calibre immédiatement supérieur.

@+
26 août 2013 à 22:56

Proposer une réponse à Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 2. Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant
    N°7068 : Bonjour Dans une maison neuve de 2002 (donc aux normes avec consuel), avec un chauffage central au gaz, je voudrais installer un radiateur d'appoint électrique de marque Acova type Classe 2 de 1000 W sur le boîtier d'une prise de...
  • 3. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
    N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
  • 4. Circuit interrupteur lampe en parallèle sur circuit prise courant
    N°8906 : Bonjour, je viens d'acheter un appartement. Dans la salle de bain, un câble (phase, neutre, terre) en 2.5 mm2 me permet de faire une prise en saillie. Est ce que je peux mettre en parallèle du circuit prise une lampe avec du...
  • 5. Circuit électrique lave vaisselle plus prise de courant
    N°17646 : Bonjour, J'ai un circuit lave vaisselle interrupteur différentiel 63A type AC disjoncteur divisionnaire 16A fils 2,5mm une prise électrique mon lave vaisselle. Sur mon tableau électrique, ce circuit est nommé "Prises de...
  • 6. Branchement lumière miroir salle de bains
    N°17827 : Bonjour tout le monde, Je me présente je m'appelle Pierre et j'ai un souci de branchement. J'ai un miroir avec une lumière dans ma salle de bains, je vais vous mettre des photos des câbles qui sortent du mur ainsi que ceux...
  • 7. Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain
    N°2410 : Bonjour, j'ai du courant (environ 50V en moyenne) dans l'eau et la tuyauterie de ma salle de bains, je suis certain que ça vient du voisin de dessous, en coupant son disjoncteur je n'ai plus rien, comment est-ce possible ? Je...
  • 8. Prise de courant à moitié grillée
    N°1374 : Bonjour, j'ai une prise dans ma salle de bain qui fonctionne lorsque ma lumière est allumée. Ma machine à laver est branchée dessus lorsque j'ai besoin de la faire tourner. Hier soir à la fin de l'utilisation de la machine,...
  • 9. Circuit électrique à refaire quels disjoncteurs me faut-il ?
    N°15055 : Bonjour a tous, Je viens d'acheter une maison et je vous sollicite car je souhaiterai votre aide sur ma future installation électrique. L'Électricité actuelle est dans un état catastrophique et je souhaiterai repartir de...
  • 10. Ajouter une prise électrique à partir d'une autre
    N°9886 : Bonjour à tous, voilà je suis dans un appartement en centre-ville, qui possède très peu de prises de courant (4 au total) actuellement les branchements dessus sont : - 1 prise pour la machine à laver - 1 prise pour frigo,...
>>> Résultats suivants pour : Prise de courant salle de bains et circuit spécialisé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
reseau electrique franceschema installation double va et vienttableau electrique 01domino 001



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite