FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Choix d'un délesteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 231 questions dans le forum électricité


13404

Question forum électricité : Choix d'un délesteur

F44002
Membre inscrit
F44002
3 messages
Bonjour,

Nous allons passer d'un abonnement EJP triphasé 32 kVA à un abonnement de base monophasé. Pour limiter le coût de l'abonnement, nous opterions pour du 6 kVA avec mise en place d'un délesteur.
Vu le prix de ceux-ci en neuf, je regarde les occasions. Certains fonctionnent avec un transformateur d'intensité sans possibilité d'utiliser la télé-information du compteur.

Avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre, notamment en terme de robustesse et fiabilité...

Je me dis qu'un TI permet une utilisation sur une petite partie du circuit (quoique conditionnée par 15A minimum) et que s'il lâche cry ça limite la casse à son remplacement ?
Par contre, la télé-information est de la responsabilité d'EDF (ou d'ERDF ? on sait plus), donc à eux d'intervenir si problème lol ?

Merci de vos avis et suggestions.
24 février 2014 à 13:08
Installation d'un délesteur réponse 1

Choix d'un délesteur

GL
Membre inscrit
GL
18 822 messages
Bonjour.
Généralement on choisit un délesteur à tore déporté quand on n'a pas d'information délivrée par un compteur électronique ; on le calibre sur l'intensité nominale du point de livraison. Quand on a un compteur électronique on utilise sa sortie télé-information qui pilote le gestionnaire d'énergie. En général on déleste de façon cascado-cyclique les radiateurs électriques par l'intermédiaire des fils pilote, ou s'il n'y en n'a pas, par une commande radio ou courants porteurs.
Il est rare que la téléinformation ne fonctionne pas. Si tout va bien, le voyant rouge sur le délesteur ne clignote pas. Ce n'est pas prudent de faire l'acquisition d'un matériel d'occasion.
On ne fait pas de délestage en coupant l'alimentation des convecteurs par l'intermédiaire de contacteurs.
Ici, avec 6 kVA on ne voit pas ce que vous allez pouvoir couper.
Cordialement.
24 février 2014 à 16:55
Installation d'un délesteur réponse 2

Choix d'un délesteur

F44002
Membre inscrit
F44002
3 messages
Merci pour votre avis.
Juste un point que je ne suis pas sûr de bien comprendre dizzy : "On ne fait pas de délestage en coupant l'alimentation des convecteurs par l'intermédiaire de contacteurs" ?

Sauf erreur ou incompréhension de ma part, nombre de schémas de branchement énonce pourtant ce principe.

Sur ce même forum, il est mentionné (certes, cela date un peu : 2009) :
"Lors du délestage, le contact du délesteur alimente le contacteur qui coupe alors l'alimentation.
C'est pour cela qu'il faut utiliser un contacteur à ouverture."

Pour ce que l'on souhaite délester :
* 2 cumulus.
* 9 convecteurs répartis en 2 groupes selon la priorité de chauffage.
* éventuellement un lave-linge et un sèche-linge (mécaniques).

Mon neurone vous remercie pour son alimentation.
24 février 2014 à 17:56
Installation d'un délesteur réponse 3

Choix d'un délesteur

GL
Membre inscrit
GL
18 822 messages
Bon, suite à votre demande on va régénérer des neurones.
Citation :
Sauf erreur ou incompréhension de ma part, nombre de schémas de branchement énonce pourtant ce principe.

Oui, mais cela pouvait se justifier pour les radiateurs "grille-pain" à thermostat électromécanique à bilame ou à bulbe qui de toute façon fonctionnaient déjà en tout ou rien.
On espère pour vous que vos convecteurs sont plus modernes, si possible rayonnants et avec une bonne inertie (donc des radiateurs lourds et chers), un thermostat électronique permettant de réguler la température finement tout en les laissant tièdes de façon à avoir un rayonnement continu ; ces convecteurs se mettent en service par appui fugitif sur un BP.

Ce type de radiateur moderne et confortable est prévu pour un délestage au niveau d'une commande de chaque fil pilote. L'action au niveau de l'alimentation ne permet pas forcément une remise en service quand le secteur réapparait (sauf pour les modèles bas de gamme avec interrupteur arrêt marche à bascule ou rotatif).
C'est pour cela que si vous voulez une gestion au top, il vous faudrait un gestionnaire délesteur 2 zones avec 3 départs pour les fils pilote des radiateurs. Quand le délestage cascado-cyclique se produit, on ne se rend même pas compte qu'il est actif (chaque groupe de radiateurs passe à l'arrêt de façon cyclique : un groupe, ou deux, ou trois suivant nécessité, et à tour de rôle).

Il n'est pas d'usage de délester LL SL ou cumulus.
Citation :
"Lors du délestage, le contact du délesteur alimente le contacteur qui coupe alors l'alimentation.
C'est pour cela qu'il faut utiliser un contacteur à ouverture."
Oui, c'est le cas particulier de l'EJP ou l'on coupe principalement l'alimentation d'anciens radiateurs. Dans le cas ou l'on utiliserait des radiateurs modernes à mise en service par BP, il faudrait agir au niveau des fils pilote par l'intermédiaire du contact EJP. Et EJP n'existe plus.

Mais avec 6 kVA vous ne pourrez pas faire grand chose. Avec 9 kVA le système fonctionnera mieux, le but étant d'avoir du chauffage et un certain confort (cuisson, gros électroménager etc.).

Cordialement.
24 février 2014 à 21:59
Installation d'un délesteur réponse 4

Choix d'un délesteur

F44002
Membre inscrit
F44002
3 messages
Bonjour.

Je comprends votre approche mais il s'agit d'une résidence secondaire (1995) utilisée essentiellement pendant les vacances scolaires et équipée de "grille-pains" airelec enduroc, effectivement avec interrupteurs à bascule.

Pour un nombre de jours d'occupation limité (70 jours dont 20 maxi avec chauffage) et une consommation annuelle de 2.700 kW, nous n'envisageons pas d'investir de façon importante et ne recherchons pas une gestion au top, seulement économique et confortable a minima.

Dans ce sens, l'utilisation étant au 3/4 en période d'été, nous optons pour 6 kVA pour réduire le coût de l'abonnement (actuellement 40% du coût en EJP).

Notre objectif est donc, en hiver, de chauffer la maison à l'arrivée en priorisant le RDC et en coupant ECS et électroménager.
Le délesteur : pour ne pas être obligé de réarmer le disjoncteur manuellement.
D'accord, notre projet n'est pas trop "up-to-date".

Dans notre résidence principale (maison 4 niveaux, 6 chambres, 180m², 7 personnes) nous avons 6 kVA, H/C 2 périodes, chauffage gaz, 2 cumulus électriques sur 1 horloge pour démarrer uniquement en fin de nuit.
Seule contrainte : ne pas utiliser le four en même temps que le LL, le LV, le SL ... 1.000€ par an, gaz et électricité ; Cela surprend les "chasseurs" d'économie d'énergie. Il faut dire que l'on chauffe à 18°.

Merci pour votre apport qui enrichit notre réflexion dans ce projet : pour permettre une évolution ultérieure, nous allons donc privilégier un délesteur :
2-3 voies, télé-information, gestion par fil pilote et contacteurs, cascado-cyclique avec option cascade, et PAS CHER, mouton à 5 pattes biggrin
le Delestar 132, qui nous intéressait, ne répond donc plus à ces critères
le Deltadore GP40 parait pas mal
le Hager 60060 est peut être le nec +ultra
la série Hager ED 19x ... me plaisait aussi mais n'a pas la liaison télé-info
les Legrand 038 11 n'est qu'en cascade et 5 modules.

Voilà où nous en sommes.
25 février 2014 à 10:20
Installation d'un délesteur réponse 5

Choix d'un délesteur

GL
Membre inscrit
GL
18 822 messages
Bien reçu. Effectivement, le délestage des grille-pain peut se faire par contacteur. Je crois que vous êtes informé sur l'essentiel. Il faudra voir s'il existe des gestionnaires délesteurs par fil pilote et contacteurs. Soit avec tore ou avec la téléinformation issue du compteur électronique. Mais pour une résidence de vacances dont 20 jours avec chauffage l'investissement est peut-être à limiter, tout en pensant néanmoins à votre confort.
Votre facture en énergie annuelle est surprenante. A 18° on vit bien, mais il y a quelquefois des réclamations de la famille.
Cordialement.
25 février 2014 à 11:19

Proposer une réponse à Choix d'un délesteur



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseils pour le choix d'un délesteur
    N°19237 : Bonjour. Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur,...
  • 2. Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW
    N°13683 : Bonjour, J’ai un doute concernant la puissance de l’abonnement d’électricité. Couramment nous sommes à 6kVA triphasé mais très bientôt nous envisageons installation d’une chaudière électrique à 15 kW. ...
  • 3. Choix d'un délesteur chaudière et cumulus
    N°15275 : Bonjour, Dans un appartement T4 bien isolé alimenté en monophasé 45A. Je rajoute une chaudière 6 kW et un cumulus 3 kW la chaudière dispose d'une entrée spécifique de délestage. J'aimerais équiper l'installation...
  • 4. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 5. Choix de section de câble tableau secondaire
    N°14197 : Bonjour à toutes et à tous, Parcourant depuis quelques temps ce forum et au vu de la richesse des réponses d'une part et de mon niveau plus que débutant d'autre part, j'en viens à vous demander conseil à mon...
  • 6. Problème délestage matin délesteur Delta Dore GP500
    N°13906 : Bonjour à tous, Le délesteur Delta Dore gp500 est régulièrement en délestage le matin, et de ce fait, certains radiateurs sont froids. L'installation est la suivante : Abonnement triphasé de 15kVA Heure Creuse 2h-7h...
  • 7. Horloge & délesteur sur chaudière électrique 9 kW
    N°12024 : Bonsoir. Je vais installer une chaudière électrique Gretel SCAV 9 kW. Un boîtier de 8 modules est juxtaposé à mon tableau électrique, incorporant qu'un disjoncteur différentiel 30mA / 40A. La ligne (13m) 220V monophasée...
  • 8. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 9. Choix disjoncteur divisionnaire installation électrique triphasé
    N°15802 : Bonjour à tous, toutes ! J'ai un problème de tableau (pas de Rubens ou Van Gogh, hélas ;-)… ). Voilà : je rénove une maison ancienne dans laquelle le tableau principal été monté en dépit du bon sens. Je dois donc...
  • 10. Compatibilité délesteur Merlin Gérin réf 15906 et radiateurs électroniques
    N°14346 : Bonjour, Je viens de lire dans votre forum une question identique ou presque, mais je ne trouve pas la réponse pour mon problème. J'ai une installation avec un délesteur Merlin Gérin réf 15906 4 voies suivie de contacteurs...
>>> Résultats suivants pour : Choix d'un délesteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer telerupteur gerard mang par legrandchanger cordon fer a repasserancien interrupteurcontacteur jour nuit chauffage



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite