FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Raccordement d'un four spécialiste nécessaire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose ma question ici :

Actuellement

13 499

questions dans le
forum électricité


2942

Questions Forum : Raccordement d'un four spécialiste nécessaire


Invité
invité
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un four électrique encastrable (sans plaque de cuisson). En surfant sur le web (notamment sur ce forum), j'ai compris qu'il fallait le raccorder sur un circuit indépendant, avec des fils de section de 2.5 mm2, un courant assigné de 20A et un fusible de 16A. On installe une prise de courant dédiée au four, on raccorde le cordon du four à une prise male, qu'on branche sur la prise dédiée.
Première question :
Qu'est-ce que le courant assigné (n'est il pas déterminé par le fusible ? )
Deuxième question :
Je lis parfois qu'une fois le branchement électrique du four encastrable effectué, le branchement ne doit plus être accessible. En quoi est-ce important et qu'est-ce que cela signifie exactement ? (rien n'est inaccessible, tout est plus ou moins accessible).
Troisième question :
Dans mon cas (et vu l'endroit où je veux mettre mon four), je n'ai pas accès à un circuit indépendant. J'ai accès à une prise dont la section des fils est bien 2.5 mm2 mais le circuit dessert au moins une autre prise. Si je branche mon four dessus, quels sont les risques ?
Quatrième question :
Comme je souhaite a priori suivre la norme en vigueur (i.e. brancher le four sur un circuit indépendant), je compte tirer un câble jusqu'à mon four. Le circuit électrique n'est pas encastré, mais réalisé à l'aide d'appliques. Est-ce qu'on peut démonter facilement ces appliques pour rajouter un câble ou est-ce qu'il ne faut plus y toucher une fois qu'elles sont installées ? Ca ne me semble pas évident a priori, d'autant plus qu'ils ont passé (je suis locataire) un couche de peinture par dessus qui devrait probablement avoir un "effet colle". Avant de me lancer la dedans, j'aurais aimer connaître votre expérience.
Cinquième question :
Toutes mes prises sont installées "par dessus les appliques", ce qui n'est pas pratique du tout : D'une part, on ne peut pas plaquer les meubles de cuisine contre les murs, d'autre part, une fois les meubles installés, on n'a plus accès aux prises (sauf à réaliser des ouvertures dans les meubles au niveau des prises). Peut-on installer les prises sous les appliques, ou est-ce interdit ? (il me semble qu'elles restent à une distance raisonnable du sol malgré tout).
Dernière question :
Dans la notice de mon four (qui n'a rien de particulier), aucun renseignement sur le raccordement de mon four mis à part qu'il s'agit (je cite) d'une "Installation fixe. Doit être réalisée par un électricien qualifié. "
Est-ce absolument nécessaire de faire appel à un spécialiste ? Y a-t-il des conditions à ce sujet pour être correctement assuré ? Si je n'avais pas à toucher à mon installation électrique et juste à brancher une prise mâle sur le cordon de mon four, devrais-je faire appel à "un spécialiste" pour autant (ce qui me semblerait délirant) ?
Merci d'avance.
Conseils Forum 1

Raccordement d'un four spécialiste nécessaire


Invité
invité
1 : Le courant assigné maximal du dispositif de protection est l'intensité maximale que supporte celui-ci. Pour un four c'est 20A pour un disjoncteur, 16A pour un fusible.
2 : Je ne connais cette notion d'accessibilité. En tout état de cause, il faut pouvoir changer le four si un jour c'était nécessaire
3 : Pour respecter la norme, vu que c'est un gros consommateur il faut un circuit dédié. Le risque si vous branchez d'autres choses c'est un échauffement du circuit et une coupure du disjoncteur ou du fusible. Sachant que dans une cuisine, il y a d'autres consommateurs non négligeables, micro-onde, cafetière, grille pain, aspirateur...
4 : Je suppose que ce que vous appelez appliques sont des moulures ou goulotte. Celles-ci ont des capacité limitées, ce n'est pas sûr que vous ayez encore de la place. Sinon à part la peinture collée qui risque d'en prendre un coup, ce n'est pas facile à démonter (utilisez un tournevis).
Il ne faut jamais plaquer les meubles contre le mur mais laisser un vide sanitaire pour que l'air circule.
La seule règle pour la position des prises est que l'axe des alvéoles se situe au moins à 5cm du sol fini pour une prise 16A ou 20A (12cm pour une prise 32A).
5 : Si c'est une installation fixe, c'est que le branchement ne se fait pas par une prise mais par un raccordement dans une boîte de dérivation. C'est juste un domino à raccorder, mais à faire dans les règles de l'art (prendre un domino suffisamment gros).voir schéma de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


Publicité

Raccordement d'un four spécialiste nécessaire

Conseils Forum 2

Raccordement d'un four spécialiste nécessaire


Invité
invité
Il y a du travail !
1. Courant assigné : en gros, c'est la valeur du courant pour lequel le fonctionnement de l'appareillage correspond à des paramètres physiques et électriques déterminés. Pour le four, avec 20 A on pourra le faire fonctionner dans ses différentes configurations (four, gril, pyrolise etc. ). Si la ligne en 2,5 mm2 est protégée avec un fusible 16 A, vous n'aurez pas toutes les fonctions disponibles. Mais si vous la protégez avec un disjoncteur 20 A, pas de problème, et c'est légal.
2. La ligne étant spécifique, normalement elle est réservée à l'usage du four seul. On peut le connecter sur une sortie de câble. Mais on a quand même une latitude, en l'occurence l'usage d'une fiche en bout de câble.
3. Protégez comme en 1 (disjoncteur 20A). Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez cette prise pour brancher un mixeur ou autre, mais pas un grille pain ni un four micro-ondes.
4. Comme vous n'êtes pas chez vous, évitez les gros travaux. Vous êtes censé rendre le logement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé. A la limite, voyez avec le propriétaire s'il peut prendre en charge ces travaux. Mais si vous utilisez cette prise seulement pour le four, on ne fait rien. Mais il faut être certain que sur cette ligne il n'y a que cette prise.
5. Je ne vois pas ce que sont les appliques. Néanmoins, si des prises sont cachées par les éléments de cuisine et sont inaccessibles, on peut quand même les transformer en sortie de câble (pendant votre durée de location) afin d'alimenter des blocs de prises comme on peut en trouver dans des magasins à capitaux suédois. Par sécurité, on peut faire un trou dans le fond du meuble en isorel au niveau de la prise ainsi modifiée afin de garantir l'accessibilité des liaisons électriques en cas de problème ou de modification quelconque.
6. Si vous savez raccorder une fiche sur un cordon, il n'y a aucun problème. On dénude sans couper les brins, on tortille, on s'assure que le serrage est bon, et on n'oublie pas de raccorder la terre.
GL


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème raccordement four encastrable sans fiche électrique
    N°9040 : Bonjour, Je vais bientôt faire l'acquisition d'un four encastrable neuf, cependant le four est vendu sans fiche au bout du fil. Complètement néophyte en la matière, je préfère me renseigner sur un forum de gens...
  • 2. Raccordement four triphasé câble avec 5 fils
    N°3573 : Bonjour, je dois raccorder un four à pain et un autre à pizza, tous deux en triphasé, et le fil à nu contient 5 brins {1 bleu, 1 blanc, 1 brun, 1 gris et 1 jaune/vert }. Ma fiche et ma prise ne contiennent que 4 broches, terre...
  • 3. Aide au branchement four encastrable sur prise 32 A
    N°7776 : Bonjour, Je viens de recevoir mon four encastrable et j'ai un petit doute pour le raccorder à mon réseau électrique. Au déballage du four, je constate que le câble d'alimentation qui sort du four est dépourvu de tout...
  • 4. Raccordement électrique four céramique interrupteur différentiel
    N°6564 : Bonjour à tous Je suis céramiste et j'ai un souci avec le raccordement de mon four électrique. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je n'y connais pas grand chose en électricité, alors mon vocabulaire risque d'être...
  • 5. Brancher prise four électrique
    N°535 : Je me fais livrer, dans quelques jours, un four pour lequel le descriptif indique : "230 w - 16 a". Une prise classique suffit-elle, ou dois-je mettre en place un autre type de branchement ?
  • 6. Branchement four avec 5 fils sur raccordement à 3 fils
    N°5380 : Bonjour. Le four comporte 5 fils "grosses sections" : 2 noirs, 1 marron, 1 jaune et 1 bleu et ma sortie électrique du mur, 3 fils "moyennes sections", 1 rouge, 1 bleu et la terre. Comment dois-je procéder pour le branchement ?...
  • 7. Problème branchement four 400 - 220V
    N°12862 : Bonjour. Une copine m'a ramené un four (acheté en Suisse) et déjà utilisé et qui est donc censé fonctionner. On me l'a ramené sans fiche, j'ai donc acheté une fiche de ce type : J'ai relié la terre au milieu et les...
  • 8. Comment connaître l'alimentation nécessaire d'un four électrique
    N°8029 : Bonjour Comment connaître l'alimentation nécessaire d'un four ? J'ai une prise directe reliée à un fusible 32 ampères. Puis-je y brancher le four de ma gazinière ?
  • 9. Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique
    N°4222 : Bonjour, Je viens d'acheter et de recevoir une Cuisinière Vitrocéramique 50 cm...
  • 10. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
>>> Résultats suivants pour : Raccordement d'un four spécialiste nécessaire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo