Chauffe d’un disjoncteur sur borne électrique voiture
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Questions Problèmes Électrique : Chauffe d’un disjoncteur sur borne électrique voiture
Bonjour à tous.
Je suis en train d’installer un tableau secondaire chez moi pour une buanderie, l’installation existante est un peu vétuste (fusibles…) et visiblement faite par un "bricoleur" plus qu’un électricien.
A cette occasion j’ai ouvert le tableau et je découvre qu’un disjoncteur 40A déporté, positionné en aval d’un différentiel 40A, est brûlant au toucher (la voiture est en cours de charge) et visuellement cramé sur le côté).
Pourtant la section et l’ampérage m’ont l’air corrects ?
Auriez-vous un éclairage la dessus ?
Merci par avance pour votre aide.
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Je suis en train d’installer un tableau secondaire chez moi pour une buanderie, l’installation existante est un peu vétuste (fusibles…) et visiblement faite par un "bricoleur" plus qu’un électricien.
A cette occasion j’ai ouvert le tableau et je découvre qu’un disjoncteur 40A déporté, positionné en aval d’un différentiel 40A, est brûlant au toucher (la voiture est en cours de charge) et visuellement cramé sur le côté).
Pourtant la section et l’ampérage m’ont l’air corrects ?
Auriez-vous un éclairage la dessus ?
Merci par avance pour votre aide.
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03 août 2025 à 23:15
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité
Chauffe d’un disjoncteur sur borne électrique voiture
Bonjour CK83.
Il faut approfondir le fonctionnement de cette alimentation car le DJ semble en mauvais état s'il commence à roussir.
Quant au tableau, il mériterait un coup de neuf sérieux avec usage de peignes et de disjoncteurs modulaires au minimum.
Trop de dominos, de pontages, peut-être des sections inadaptées.
On croit apercevoir des conducteurs qui traversent un parquet sans être dans un tube.
On vous laisse approfondir, car ce que vous constatez n'est pas normal.
Rappelons qu'une bornes de recharge de véhicule électrique soit être posée par un électricien agréé IRVE au delà d'une puissance de 3,7 kVA.
L'alimentation de la ligne doit être complètement autonome, par DJ différentiel type F ou équivalent (ID 30 mA branché en sortie du DJ de branchement ou borniers du tableau de répartition + DJ).
Cordialement.
Il faut approfondir le fonctionnement de cette alimentation car le DJ semble en mauvais état s'il commence à roussir.
Quant au tableau, il mériterait un coup de neuf sérieux avec usage de peignes et de disjoncteurs modulaires au minimum.
Trop de dominos, de pontages, peut-être des sections inadaptées.
Citation :Vu d'ici, non. Il faudrait être sur place.
Auriez-vous un éclairage la dessus ?
On croit apercevoir des conducteurs qui traversent un parquet sans être dans un tube.
On vous laisse approfondir, car ce que vous constatez n'est pas normal.
Rappelons qu'une bornes de recharge de véhicule électrique soit être posée par un électricien agréé IRVE au delà d'une puissance de 3,7 kVA.
L'alimentation de la ligne doit être complètement autonome, par DJ différentiel type F ou équivalent (ID 30 mA branché en sortie du DJ de branchement ou borniers du tableau de répartition + DJ).
Cordialement.
04 août 2025 à 10:52







